Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En sponsorisant la NFL, Bose fait le jeu de Beats

Mickaël Bazoge

jeudi 16 octobre 2014 à 11:45 • 32

Accessoires

En devenant « sponsor casque » pour la Ligue nationale de football US (NFL), Bose a créé une tempête dans un verre d'eau qui n'est pas pour déplaire à Jimmy Iovine, le fondateur de Beats (devenu, comme on sait, propriété d'Apple). D'après les termes de cet accord entre la NFL et le constructeur de casques, les membres des équipes de la ligue se doivent de porter exclusivement des produits Bose, que ce soit sur les oreilles ou autour du cou, durant les entraînements, les interviews télévisés, et jusqu'à 90 minutes après le coup de sifflet final (lire : Football américain : Bose fait interdire Beats).

Or, il se trouve que pour la plupart des joueurs de la NFL, Beats est le constructeur de référence pour les casques. En injectant des millions de dollars pour devenir fournisseur exclusif, Bose espérait profiter de l'aura médiatique des vedettes du foot américain. Pas de chance, certains joueurs tiennent mordicus à leurs casques Beats, à l'instar de Colin Kaepernick qui joue volontiers la carte de la provocation. Ce dernier, qui est la vedette d'un des spots de pub de Beats, a enfreint la règle une première fois, se présentant devant des journalistes avec un casque Beats autour du cou. Il a d'ailleurs été condamné à une amende de 10 000$ (que le constructeur s'est sans doute fait une joie d'éponger).

Rebelote il y a quelques jours, avec le même joueur qui a cette fois placé des autocollants blancs sur le logo du casque. Jimmy Iovine est ravi de cette polémique qui, évidemment, fait les affaires de Beats tout en positionnant Bose comme le « méchant » de l'histoire. « Nous n'avons rien fait, et maintenant les joueurs mettent du scotch sur notre logo », a déclaré le fondateur de l'entreprise. « Je ne peux pas croire que nous soyons si chanceux. J'ai presque envie de leur envoyer du scotch », a plaisanté Iovine.

Cette controverse est effectivement idéale pour conforter l'image de marque frondeuse et rebelle de Beats, tout en offrant à ce dernier une publicité inespérée. D'après Jimmy Iovine, aussi bien Bose que Sony (confronté au même problème durant la dernière coupe du monde de football) font preuve d'un flagrant manque de « culture pop » : avec Bose, « vous avez en face de vous une entreprise technologique qui est "culturellement inepte" », pointe t-il. Les vieux schémas traditionnels du sponsoring ne valent effectivement plus grand chose face à la souplesse marketing (et aussi à la rouerie) adoptée par Beats.

Bose est actuellement dans le collimateur d'Apple, qui aurait commencé à planquer les produits du constructeur dans ses boutiques, au profit de ceux de Beats (lire : Apple retirerait les produits Bose de ses Apple Store).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple repousse la fin de l’ancienne architecture HomeKit à février 2026

06:45

• 5


Un nouveau logo pour Apple One

06:22

• 17


Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google

03/11/2025 à 22:49

• 11


macOS Tahoe 26.1 est disponible : voici toutes les nouveautés !

03/11/2025 à 22:21

• 22


iOS 26.1, iPadOS 26.1 et watchOS 26.1 sont désormais disponible avec une option pour atténuer Liquid Glass

03/11/2025 à 22:20

• 39


GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

03/11/2025 à 21:27

• 12


L’App Store s’affiche en totalité dans un navigateur web

03/11/2025 à 21:12

• 12


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

03/11/2025 à 20:00

• 70


Une coque de presque trois kilos pour vous aider à réduire l'usage de votre iPhone

03/11/2025 à 18:10

• 19


Test des Shokz OpenDots One : quand le spécialiste de la conduction osseuse s’essaie aux écouteurs

03/11/2025 à 17:33

• 5


La station de charge Qi2 2-en-1 la plus mignonne est en promotion, 20 € de réduction

03/11/2025 à 15:15

• 3


Apple invite les Britanniques à dessiner un sapin sur iPad pour illuminer les cheminées de Battersea

03/11/2025 à 14:59

• 6


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

03/11/2025 à 14:30

• 19


iOS 26 : comment tirer parti du nouveau Lecteur d'accessibilité pour lire plus facilement n'importe quel texte

03/11/2025 à 12:46

• 23


Le démontage de l'iPad Pro M5 montre qu'Apple avait bien probablement envisagé une seconde caméra en face avant

03/11/2025 à 11:00

• 9


Apple miserait sur Gemini pour relancer Siri

03/11/2025 à 10:34

• 76