Will.i.am n'est pas que l'un des membres du groupe des Black Eyed Peas. C'est aussi (et de plus en plus) un entrepreneur versé dans les nouvelles technologies — après tout, l'artiste a aussi été nommé « directeur de l'innovation » chez Intel et il a lancé, sans succès, un étui/clavier/appareil photo pour iPhone, le défunt foto.sosho. Will.i.am est de retour dans l'actualité du gadget électronique avec une montre connectée baptisée Puls. Ce bracelet doté d'un écran rectangulaire partage avec la Gear S de Samsung un point commun : ces deux produits sont complètement autonomes. L'ajout d'une carte SIM permet en effet d'utiliser la montre sans le fil à la patte d'un smartphone.
Il devient donc possible de récupérer et consulter ses courriels, de passer et recevoir des coups de fil, de lire les derniers statuts de réseaux sociaux, d'avoir accès à des informations cartographiques, mais aussi de suivre l'activité physique du porteur et d'afficher l'heure… le tout, de manière autonome. Il faudra cependant penser à prendre un second abonnement pour la Puls, ce qui sera sans doute le cap le plus délicat à franchir pour ce type de produits — à moins que les opérateurs n'y mettent du leur. AT&T aux États-Unis et O2 en Grande-Bretagne sont les premiers partenaires de Will.i.am dans cette nouvelle aventure.
Techniquement, cette smartwatch emporte un processeur Snapdragon, 16 Go de stockage, 1 Go de RAM, un GPS, les capteurs de mouvement traditionnels, tandis qu'elle est motorisée par une base Android. La batterie, élément stratégique pour un produit prêt à porter (d'autant plus au vu de son usage autonome), est logée dans le bracelet mais malheureusement, Will.i.am n'en a pas précisé la durée. i.am+, la société de l'artiste, a cependant planché sur un accessoire étonnant : une veste qui, au contact de la montre, pourra en recharger la batterie (deux jours et demi d'autonomie).
Au rayon accessoires, on trouvera également un sac à dos équipé d'un haut-parleur pour diffuser la musique sortant de la montre, ainsi que des chaussures capables de mesurer le poids de l'utilisateur et d'en compter les pas. Le tout sera disponible d'ici Noël, à des prix encore inconnus.