L'équipe au volant de la voiture Apple

Stéphane Moussie |

Le nuage autour des ambitions d'Apple dans l'automobile se dissipe peu à peu. Après les révélations des gros journaux anglo-saxons le week-end dernier (ambitions « au-delà de CarPlay », minivan électrique et véhicule autonome), 9to5Mac dresse une liste des employés de Cupertino travaillant sur ce nouveau projet.

Au vu du pedigree de ces différentes personnes, pour certaines recrutées récemment, il fait peu de doute que leur activité ne se limite pas à CarPlay.

Supervisée par Steve Zadesky, un ancien de Ford travaillant chez Apple depuis 1999, cette équipe comprend bon nombre d'ingénieurs automobiles, certains venant de Tesla (David Nelson, John Ireland), d'autres de Ford (David Perner, Jim Cuseo) et encore d'autres d'entreprises spécialisées moins connues.

L'intérieur de l'iBeetle, une Volkswagen annoncée en 2013 qui intégrait (un peu) l'iPhone.

On recense également de nombreux designers venant de divers horizons quand ils ne sont pas déjà chez Apple depuis plusieurs années (Pete Augenbergs de Tesla, Dillon Thomasson de General Dynamics, Fernando Cunha de General Motors, Brian Lynch, Phil Hobson, Kurt Stiehl...).

Mujeeb Ijaz vient, lui, d'A123 Systems spécialisé dans les batteries, tandis que Robert Gough a travaillé auparavant pour Autoliv qui fabrique toutes sortes de systèmes de sécurité pour les voitures (ceintures, airbags, radars...). Lauren Ciminera est quant à elle probablement en charge de recruter tout ce beau monde... comme elle le faisait avant chez Tesla.

Ces profils à la fois variés et complémentaires rappellent l'équipe mise en place pour créer l'Apple Watch. Selon le Wall Street Journal, Tim Cook a donné son feu vert au projet de voiture électrique il y a environ un an. Selon Reuters, la voiture sur laquelle planche Apple est également autonome.

avatar arekusandoro | 

Ils visent vraiment l'avenir tres lointain...

avatar DouceProp | 

Ah ouais, donc ouais quoi. C'est parti.
« Ça va devenir vrai dans cette pièce pour quelques instants, t'entends ? »

avatar Wolf | 

Va falloir ré agencer les applestore :)

avatar Nouvoul | 

Il y a sans doute anguille sous roche, mais dans quelle eau ?
Des ouatures électriques, ça existe déjà (depuis plus de cent ans), avec ces dernières années quelques progrès significatifs (ou pas).
Des ouatures qui roulent toutes seules, ça existe aussi, voir les récents records de vitesse de voitures sans conducteur, avec le(s) journaliste(s) assis place passager, à plus de 200 km/h et sans incident (sur circuit fermé).
J'ai beau m'interroger, je ne vois pas ce qu'Apple pourrait faire dans ce secteur automobile.
Un iTrain, avec des wagons connectés entre eux par câbles lightning ?
Essayer de marcher sur les plates-bandes bien vertes de GougMapStrit ?
Autre hypothèse, ils ont une idée géniale qui va bouleverser le transport virtuel télétravail IcloudCar ???
Ou peut-être ne pas mettre leurs œufs bien rémunérateurs dans tous les dividendes de leurs peu nombreux actionnaires ?
Ou un casque Beats que tu te mets sur la tête avant de démarrer et en la bougeant (ta tête) ton véhicule se dirige vers le but que tu vises ?
Bref, si j'en crois ce que j'en pense, la montagne accouchera d'une souris (pour ceux qui ont un humour zéro degré *** ! )

((***Y'a longtemps qu'Apple n'a pas sorti une nouvelle souris ))

avatar PtitePomme | 

@Nouvoul :
Mais tu es un comique toi !!

avatar Crkm | 

Il y a l'air d'avoir pas mal de monde provenant de chez Tesla. Amusant quand on repense à l'interview d'une personne de Tesla parue il y a quelques semaines, où cette personne disait qu'Apple ne réussissait pas à débaucher le personnel de Tesla malgré ses tentatives. Bel exemple de déni de réalité.

avatar demenla971 | 

Cook aurait mieux fait de faire un joint venture avec Tesla d'ou son entrevu avec Musk. Bref pour l'instant wait&see.

avatar Almux | 

Ben non: avec une entreprise qui a mis ses recherches en OpenSource, il n'y a aucun intérêt économique. Par conséquent, on y "investit" pas!
Et puis, la Tesla est peut-être "fantastique"… Mais, Apple voudra frapper un grand coup et pour cela, la Tesla ressemble encore trop à une bonne vieille limousine américaine…
Par ailleurs, Apple travaille peut-être sur un projet lié à l'automobile, toutefois,cela n'implique pas forcément de "construire" une "voiture".

avatar béber1 | 

toutefois,cela n'implique pas forcément de "construire" une "voiture"."

exactement,
les possibilités d'intégrations numériques étant nombreuses mais encore en recherches d'ensemble pour des projets plus solides et cohérents sur l'avenir, rien ne permet d'avancer qu'il sagisse de projet de véhicule stricto-sensu.

Ça peut l'être,
comme ça peut être un ensemble de solutions numériques développées pour le secteur automobile,
de manière plus large ou de manière plus ciblée, pour des partenariats plus restreints et spécifiques dans certains secteurs automobiles ou de véhicules précis.

avatar XiliX | 

@demenla971 :
Je pense que c'est déjà le cas...

avatar sachouba | 

"pedigree"

Oulala, attention, un anglicisme ! Lynchage garanti.

avatar KyVan | 

En attendant on a Autolib'. Un petit avant goût de l'Apple Car à Paris. La classe en moins. :)

avatar Maliik | 

Je ne vois pas ce qu'Apple peux faire dans ce secteur? ((Lol)) !

L'habitacle tel qu'on le connaît aujourd'hui n'a plus aucun sens dans ses concepts futuristes.

La voiture se voulant autonome; l'utilisateur qui l'occupe n'aura plus les deux mains sur le volant mais sur de futur produits Apple.

Vous imaginez entrer dans "une voiture" qui est connecté à votre iCloud, elle sait donc votre destination grâce à votre agenda...

Une voiture : si je ne conduis plus MA voiture, ce n'est plus MA voiture. La voiture de demain est un mini train, mini bus... un minivan (nom de code).

Apple peut engraissées CarPlay en lui donnant le volant (programme Car Play comme le programme MFi : liste de composants, tels que caméra, laser... à destination des constructeurs automobiles) mais également de prendre soin et d'occuper ses passager en les divertissant (iTunes, App Store, et bien sûr Beat se chargera d'ambiancer l'habitacle).

Si la voiture est connecté à votre compte Apple : la voiture payera toute seule et automatiquement l'autoroute, la recharge aux bornes électriques... avec la validation des transactions par Apple Pay.

PrimeSense ? Caméras extérieurs...

Apple a une énorme carte à jouer à l'intérieur du monde automobile.

avatar RDBILL | 

ah quand même !
Belle équipe
Et quand on sait que celle de Sir J. Ive ne compte que 19 personnes, comparativement et vu ce qu'ils ont à faire, c'est l'armée du Mexique pour faire ce iVan (Noé ?) iCar ? (Ben faudrait mieux que ça vole bien !) AppleCar (ah ben non ce nom existe déjà...) JobsCar en hommage posthume ?

Bon en tout cas ça va encore faire mal à mes livrets ça... 20k€ au bas mot ? 35 mini plutôt même...pffff
Heureusement que mes actions Apple se portent bien !!€€

avatar Fego-007 | 

J'entends souvent parler de véhicules autonomes etc ... Mais tant que les lois interdissent ces véhicules ( côté assurance, responsabilité si incident ...) on est Mal barré .

avatar jerome49230 | 

je me vois déjà au volant mais chez le vendeur car a mon avis j aurais pas les moyens de m acheter une Ivoiture et d ailleurs je serais sûrement très vieux

avatar jeepspirit38 | 

35 % de marges brutes...Apple y tient et dans le domaine automobile c'est presque impossible à atteindre...
Par contre je pense que oui Apple peut être de façon beaucoup plus présente dans nos habitacles

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