La Nest Cam surveille les maisons en France

Mickaël Bazoge |

Annoncée le 17 juin, la nouvelle caméra domestique de Nest est d’ores et déjà disponible en France, alors qu’il avait fallu attendre de longs mois avant que le thermostat connecté du constructeur apparaisse par chez nous. Il faut dire qu’il est plus facile de vendre la Nest Cam un peu partout dans le monde, ce type de produit ne nécessitant pas de lourde installation. La caméra de la filiale de Google est donc officiellement commercialisée en France, au prix de 199 euros.

Ce produit, évolution de la caméra de Dropcam (une société achetée l’an dernier par Nest), permet de surveiller les allées et venues chez soi. Elle filme en 1080p à 30 images/seconde selon un angle de 130°. La Nest Cam embarque un zoom, un détecteur de mouvements et la capacité de filmer la nuit grâce à des DEL infrarouge. On pourra la placer où on le souhaite grâce à un socle magnétique à plusieurs positions. Son haut-parleur permet par ailleurs de donner des ordres au chien qui squatte le précieux canapé, ou de faire peur à un malandrin.

La caméra s’accompagne bien évidemment d’une application mobile qui alertera l’utilisateur en cas de mouvement ou de bruit suspect dans la maison. Il est même possible de… regarder et partager des séquences avec le monde entier (mais le veut-on vraiment ?) ! La Nest Cam travaille de concert avec le thermostat du fabricant : par exemple, lorsqu’il est positionné sur « Absent », la caméra s’allume. Le Nest Protect peut également se connecter à la caméra : s’il détecte de la fumée, la caméra lance un enregistrement.

À partir du 4 août, il sera possible de s’abonner au service Nest Aware qui pour 10 euros par mois, offre un historique vidéo, un récapitulatif des alertes, la définition de zones d’activité ainsi qu’une vue accélérée.

Tags
avatar r e m y | 

comment être sûr que les flux video sont bien protégés et que n'importe qui ne peut pas aller les visualiser???

On peut imaginer l'usage que pourraient faire certains malandrins des infos d'absence du Thermostat et des images filmées en live de mon salon

avatar françois bayrou | 

Il a eu dans le passé des failles repérées et des sites répertoriaient toutes les cams sur une carto. Il suffisait de cliquer pour se retrouver dans un salon, un jardin, une chambre, un bureau,…

http://www.bbc.com/news/technology-16919664

https://www.shodan.io/

avatar Trillot | 

Certains malandrins comme Google par exemple?

avatar iDidier | 

Avec Google, la vie privée est garantie à 100%… Google verra tout de votre intérieur … Et les images filmées, avant de les visionner, 5 minutes de pubs…

avatar vincentbls | 

10€/mois pour avoir accès aux fonctions rudimentaires de la vidéosurveillance...

avatar Parad0xJ | 

Très franchement acheter une camera de surveillance fabrique par une filiale de GOOGLE faut vraiment être très con.

@remy :"comment être sûr que les flux video sont bien protégés et que n'importe qui ne peut pas aller les visualiser???"
Soit sûr du contraire l'ami. GOOGLE c'est le niveau 0 de la confidentialité de tes données

avatar bibi81 | 

On n'a jamais entendu parler de fuite de données privées chez Google. On ne peut pas en dire autant d'Apple...

avatar Orus | 

Pathétique.
Ce n'est pas Google qui te surveille, mais bel et bien les services de renseignements français. Mais là, évidement cela fait peur et tu n'oses rien dire.

avatar Doctomac | 

Sans aller sur le terrain de la confidentialité (certes critique mais je pense que vous en faîtes un peu trop), la caméra de Netatmo a l'air quand même plus aboutie. Elle a un port SD pour un enregistrement local, la reconnaissance des visages et on a la possibilité d'acheter en option des détecteurs d'ouverture de portes et fenêtres (Tags) qui fonctionnent avec la caméra.....la caméra étant vendue au même prix que celle de Nest.

J'aime bien les produits de Nest mais je trouve que cette caméra est en retrait, du moins sur le papier.

avatar lll | 

Les commentaires soupçonneux dès qu'il s'agit de Google prouvent qu'Apple a bien raison de communiquer sur la sécurité, même s'il s'en passe sans doute beaucoup en cuisine...

Quand Apple sortira son équipement pour la maison, le terme « surveillance » sera probablement remplacé par un équivalent positif et tout le monde applaudira.

Cela étant dit, vos données ne seront jamais en sécurité sur le cloud, que ce soit chez Google ou Apple. Si vous voulez garder le contrôle dessus, faites des copies et hébergez-les à domicile ainsi que chez quelqu'un de confiance (grand-mère, cousin, etc.).

avatar warmac33 | 

+1

d'ailleurs apple c'est tellement trop plus bien que moi maintenant dès que j'ai un fichier pro sensible ou une photo de mes enfants je l'envoie directement sur la boîte mail de tim cook !

avatar franfran94800 | 

Withings propose pas d'abonnement au moins, on a le produit et tous les services qui vont avec sans avoir à ajouter quoi que ce soit.
En plus, personnellement, j'apprecierais pas que booble puisse acceder au contenus capturé par la caméra afin de "monétiser le tout"...

avatar AirForceTwo | 

Comme toute la gamme NEST, il s'agit clairement d'un produit destiné aux gens ne sachant plus où mettre leur argent, ceux qui, à Noël, sont obligés de parcourir les catalogues en ligne pour trouver une idée de quoi s'offrir.

Mais il en faut! Ils participent à garder notre économie hors de l'eau et c'est très bien comme ça.

avatar iPop | 

" installez chez vous une caméra , GRATUIT !" ^^

avatar Giloup92 | 

" de faire peur à un malandrin". Et si le dit malandrin coupe le courant en entrant ?

avatar Noam | 

On n'a jamais parlé de "fuite" chez Google parce que ce n'est pas des fuites qu'il faut considérer mais Google lui-même rien qu'en lisant les CGV de Google Photos où en nous faisant croire un stockage gratuit il s'offre un droit de live se sur toutes nos photos les scannent et nous revoilà avec de la pub encore plus ciblé...

avatar Pancrasse | 

@ Mickaël
Je ne vois pas en quoi un micro peut faire peur à un malandrin.
En fait la DropCam est équipée d'un haut-parleur !

avatar Orus | 

Peut-on la jumeler avec un fusil mitrailleur pour les texans ?
:)

CONNEXION UTILISATEUR