Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Astuce : utiliser le Smart Keyboard de l’iPad Pro en AZERTY

Nicolas Furno

Friday 13 November 2015 à 11:22 • 18

Accessoires

Apple a conçu un clavier spécialement pour l’iPad Pro, mais étrangement, le Smart Keyboard n’est proposé qu’en configuration QWERTY. Le constructeur n’a pas su nous dire pourquoi, mais c’est vraiment pénalisant si on ne maîtrise pas la configuration américaine. On sait que d’autres versions sont prévues, mais si vous tenez vraiment à utiliser le clavier actuel, il existe un moyen de le basculer en AZERTY.

Utiliser le Smart Keyboard sur les genoux, c’est possible, mais ce n’est ni très confortable, ni très rassurant (le poids de l’iPad Pro a tendance à tout faire basculer en arrière).

iOS dispose en effet d’un réglage pour considérer un clavier physique anglais (QWERTY) comme un clavier français (AZERTY), ou dans une autre configuration. Dans les réglages, puis Général > Claviers > Clavier physique, choisissez « Anglais » (1) et dans la liste proposée ensuite, sélectionnez « Français » (2). Vous pouvez désormais écrire normalement, sans faire de fautes de frappe en permanence.

Cliquer pour agrandir

C’est bien, mais c’est une solution un peu bancale pour un clavier vendu 180 €. Mieux vaut probablement attendre la sortie de la version AZERTY, voire se rabattre sur le clavier de Logitech qui a l’avantage d’être dans la bonne configuration, d’être aussi moins cher et d’avoir quelques fonctions supplémentaires. La rangée supplémentaire de touches de fonction est très utile au quotidien, tout comme le rétroéclairage du clavier.

Son seul inconvénient est qu’il ne s’agit pas d’un support, mais d’une coque, qui est en plus très pénible à retirer. Autant dire que ce clavier nécessite de rester en permanence sur la tablette, ce qui complique les choses quand on sait que l’appareil de Logitech est aussi lourd que l’iPad Pro lui-même. Le total pèse presque 1,5 kg, ce qui est un peu trop élevé au quotidien à notre goût. Fort heureusement, un bon rouleau d’essuie-tout règle le problème de manière très élégante !

Ce n’est pas forcément très stable, ni très recommandé, mais ça fonctionne ! Pas sûr que Steve Jobs aurait approuvé… Cliquer pour agrandir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner