Astuce : utiliser le Smart Keyboard de l’iPad Pro en AZERTY

Nicolas Furno |

Apple a conçu un clavier spécialement pour l’iPad Pro, mais étrangement, le Smart Keyboard n’est proposé qu’en configuration QWERTY. Le constructeur n’a pas su nous dire pourquoi, mais c’est vraiment pénalisant si on ne maîtrise pas la configuration américaine. On sait que d’autres versions sont prévues, mais si vous tenez vraiment à utiliser le clavier actuel, il existe un moyen de le basculer en AZERTY.

Utiliser le Smart Keyboard sur les genoux, c’est possible, mais ce n’est ni très confortable, ni très rassurant (le poids de l’iPad Pro a tendance à tout faire basculer en arrière).

iOS dispose en effet d’un réglage pour considérer un clavier physique anglais (QWERTY) comme un clavier français (AZERTY), ou dans une autre configuration. Dans les réglages, puis Général > Claviers > Clavier physique, choisissez « Anglais » (1) et dans la liste proposée ensuite, sélectionnez « Français » (2). Vous pouvez désormais écrire normalement, sans faire de fautes de frappe en permanence.

Cliquer pour agrandir

C’est bien, mais c’est une solution un peu bancale pour un clavier vendu 180 €. Mieux vaut probablement attendre la sortie de la version AZERTY, voire se rabattre sur le clavier de Logitech qui a l’avantage d’être dans la bonne configuration, d’être aussi moins cher et d’avoir quelques fonctions supplémentaires. La rangée supplémentaire de touches de fonction est très utile au quotidien, tout comme le rétroéclairage du clavier.

Son seul inconvénient est qu’il ne s’agit pas d’un support, mais d’une coque, qui est en plus très pénible à retirer. Autant dire que ce clavier nécessite de rester en permanence sur la tablette, ce qui complique les choses quand on sait que l’appareil de Logitech est aussi lourd que l’iPad Pro lui-même. Le total pèse presque 1,5 kg, ce qui est un peu trop élevé au quotidien à notre goût. Fort heureusement, un bon rouleau d’essuie-tout règle le problème de manière très élégante !

Ce n’est pas forcément très stable, ni très recommandé, mais ça fonctionne ! Pas sûr que Steve Jobs aurait approuvé… Cliquer pour agrandir

avatar Nico-1971 | 

J'adore Mac gyver chez Mac G ;-)

avatar olivier9275 | 

1.5 kgs ? Wouah, pas pratique. J'ai aujourd'hui un MBP Retina 13" et un iPad Mini 2.

L'iPad "Pro" aurait pu me tenter s'il était destiné aux pros et me permettait donc de remplacer le MBP (et l'iPad Mini du coup). Mais là, aucun intérêt. Si je dois changer d'iPad pour en prendre un plus récent / puissant, je pense que je prendrais le Mini 4 ou éventuellement le Air 2. Je me tâte.

avatar Bruno de Malaisie | 

@olivier9275 :
Je viens d'acheter le Air 2 pour remplacer mon iPad Air. C'est une tuerie.
Je le voulais à cause du split screen. Tellement agréable pour travailler, chercher des références et écrire en même temps.
Mais le mini 4 est aussi excellent. Tout dépend de la taille qui est la plus adaptée à tes besoins.

avatar Ast2001 | 

Argl le truc avec le rouleau de sopalin...

je n'ai pas trop compris ce que vous dites car d'après les photos, il y a bien un mode qui fonctionne en 'stand':

http://www.apple.com/fr/shop/product/HJDW2F/A/%C3%A9tui-clavier-r%C3%A9tro%C3%A9clair%C3%A9-pour-ipad-pro-create-de-logitech-noir?afid=p231%7Ccamref%3Aii3G&cid=AOS-FR-Aff-PHG

avatar Nicolas Furno | 
@ Ast2001 : pour qu'il fonctionne en support, il faut insérer l'iPad Pro dans la coque. Et on peut le retirer bien sûr, mais c'est vraiment pénible à faire, alors on voudra éviter de l'enlever et le mettre plusieurs fois par jour…
avatar Ast2001 | 

Ok :-)

avatar bugman | 

Ca marche aussi avec des petites bouteilles d'eau (on a ca plutôt nous plutôt en réunion) ?

avatar Stanley Lubrik | 

"Ipad et encre numérique"...

Prochain volet de la saga ?

avatar r e m y | 

Super l'astuce!
Par contre, vérifiez bien à l'achat la présence du logo "Made for iPad" et méfiez-vous des imitations; si votre rouleau de sopalin est vendu mois de 150€.... ce n'est pas un modele ayant reçu l'approbation de Cupertino et en cas de pépin, AppleCare ou pas, vous serez emmerdé (a fortiori si quelqu'un a eu la brillante idée d'utiliser le dernier le rouleau de PQ pour caler son iPad mini....)

avatar oomu | 

la photo... cette photo... et après on dit qu'il y a pas de progrès en informatique...

avatar JLG01 | 

Le clavier fonctionne en AZERTY, mais cela ne change pas ce qui y est imprimé.
Il faut aussi fournir le jeu de vignettes pour le convertir, sauf à être capable de connaitre son clavier "sur le bout des doigts".

avatar mfams | 

L'iPad "Pro" aurait pu me tenter s'il était destiné aux pros et me permettait donc de remplacer le MBP
---

Ca peut pas, c'est pas le même outil.

avatar Bruno de Malaisie | 

@mfams :
C'est quoi un Pro pour toi?

avatar ipaforalcus | 

Vive le qwerty !
Quand on y goûte impossible de revenir en arrière...

avatar bugman | 

Effectivement, pour les accents, c'est assez génial !

avatar ipaforalcus | 

@bugman :
Carrément et pour le code j'en parle même pas....

avatar armatchi | 

Mais pourquoi donc s'acheter un iPad pro si c'est pour l'utiliser avec un clavier accessoire en plus. Autant prendre un vrai MacBook Pro non??

CONNEXION UTILISATEUR