Il vous reste jusqu’à mars 2016 pour stocker des Betamax

Nicolas Furno |

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Sony vendait encore des Betamax au Japon. Ces cassettes à ruban dédiées à l’enregistrement vidéo ont été inventées par l’entreprise japonaise en 1975, mais malgré la supériorité technique de ce format, ce sont les VHS qui l’ont emporté dans les années 1980. Sony s’était rangé derrière son concurrent en commercialisant des magnétoscope VHS à partir de 1988, sans pour autant abandonner le Betamax.

Joel (CC BY-NC-ND 2.0)

Le format a ainsi gardé ses fans au Japon. Sony a produit des lecteurs jusqu’en 2002, du matériel d’enregistrement jusqu’en 2005, mais l’entreprise produisait et vendait toujours les cassettes elles-même. Quarante ans après la naissance des Betamax, la fin approche. Sony a publié un communiqué de presse pour prévenir les adeptes encore vivants : les dernières cassettes dans ce format seront vendues en mars 2016.

Si vous tenez absolument à faire des stocks, il vous reste quelques mois pour préparer un petit voyage sur l’archipel…

Source
Tags
avatar gerard ceccaldi | 

Lol, "les fans encore vivants" :)

avatar le ratiocineur masqué | 

1975.... ça nous rajeunit pas ! C'est un peu comme si Apple sortait un communiqué de presse "attention, nous allons bientôt cesser la production du Apple II" loooool

avatar _io_ | 

Après entente avec les acteurs du milieu, les VHS fut désigné produit grand public et le Beta fut dédié aux professionnels de la tété.

avatar Bigdidou | 

@_io_ :
"le Beta fut dédié aux professionnels de la tété."

Un format vidéo dédié rien qu'aux bébés rigolos ?

avatar Gigaflop | 

Savez-vous en quoi il était supérieur ?

avatar Berechit | 

@Gigaflop :
Ça défilait plus vite, gage de meilleure qualité du signal analogique enregistré. Le VHS a rattrapé ensuite. De plus en filant plus vite, les enregistrements étain plus courts donc moins appréciés du grand public. Mais ca aussi a été compensé plus tard mais le marché était plué.
Ne parlons pas du malheureux Avatar du V2000, qui enregistrait sur une demi bande : ultra durée mais signal pourri.

avatar _io_ | 

La qualité sonore était supérieure; c'était le début de la télé en stéréo (en Amérique en tout cas). La bande vieillissait moins vite et la perte de signal était moins fréquente. L'image était de meilleur qualité en Beta; mais on parle ici de définition d'images faible si on compare à aujourd'hui, ce serait comparer du 640 X 480 avec ce que l'on connait maintenant ... Le signal (analogique) avait besoin de très long de bande (ruban) pour offrir un bon résultat. Le "Betamax I" et principalement le "BetaCAM" (chez les pro) offrait cet avantage. Plus tard on a vu apparaître le Beta digital (pour les reporter télé) et le Beta audio pour les consoles de mixages audio en studio qui tentait de remplacer des produits comme la bobine audio multi pistes (8, 16 ou 24 tracks). Que de souvenirs ! Aujourd'hui ces appareils "vintages" reviennent à la mode pour les puristes de l'analogique.

avatar EBLIS | 

J'ai bossé sur des projets multimédias dans une université pendant 5 ans, de 2000 à 2005 et si je ne me trompe pas certains enregistrements étaient encore en betacam. On tournait en DV aussi.

CONNEXION UTILISATEUR