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Philips Hue : comment passer au pont HomeKit

Anthony Nelzin-Santos

lundi 16 novembre 2015 à 17:45 • 28

Accessoires

L’attente de la compatibilité des luminaires Hue avec HomeKit était aussi forte que le système de Philips est populaire. Elle passe toutefois par l’achat d’un nouveau pont, ce boîtier qui connecte les ampoules à l’application et à internet, HomeKit requérant une certification spécifique et un composant particulier. Normalement disponible pour 59,90 €, il est proposé aux propriétaires de l’ancien pont à 39,95 €, jusqu’au 31 décembre et dans la limite des stocks disponibles.

Si vous n’avez pas le droit à cette réduction, mais comptez tout de même profiter de cette révision pour vous équiper, vous n’aurez pas grand-chose d’autre à faire que de tout brancher. Les choses sont un peu plus compliquées si vous êtes déjà équipés, encore plus si vous avez acheté un « kit de démarrage », les ampoules étant alors associées à « leur » pont. Dans ce cas, vous devrez veiller à brancher le nouveau pont sans débrancher l’ancien.

Ouvrez le menu « hamburger » de l’application Hue (☰), puis sélectionnez Mon pont > Transfert de pont. Cette opération permet de transférer appareils et réglages de l’ancien pont vers le nouveau, en évitant d’éventuels conflits de configuration. Sur le premier écran du transfert, sélectionnez Prepare transfer.

Après quelques secondes, vous devrez appuyer sur le bouton de l’ancien pont, puis celui du nouveau, pour autoriser le transfert. Vous pourrez alors sélectionner Start transfer : le transfert dure quelques minutes. À son issue, vous pourrez sélectionner Blink lights pour faire clignoter vos ampoules et ainsi vérifier le bon déroulement de l’opération.

Après avoir sélectionné Next step, vous devrez « libérer » l’ancien pont en appuyant trois secondes sur le bouton de réinitialisation à son dos. Sans cela, l’application Hue aura du mal à reconnaître certains de vos dispositifs, comme l’interrupteur Hue Tap dans notre cas. Le transfert sera ensuite effectif : vous pouvez débrancher l’ancien pont, et le nouveau prendra le relais.

Dans certains cas, le transfert peut rester bloqué après la sélection de Start Transfer. S’il ne se débloque pas après plusieurs tentatives, vous n’aurez d’autre choix de supprimer l’ancien pont dans la section Paramètres > Mon pont du site My Hue. Vous pourrez alors ajouter le nouveau pont comme un nouvel utilisateur le ferait, ce qui vous obligera malheureusement à rentrer vos ampoules à la main.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez ensuite vous diriger vers la section Contrôle vocal Siri des réglages de l’application Hue, à condition d’avoir activé le Trousseau iCloud. L’application « exportera » votre configuration et vos scénarios vers Siri, qui sera alors capable de répondre aux requêtes du genre « Éteins toutes les lumières » ou « Allume la chambre ». Mais il peut là encore y avoir quelques bogues… on peut espérer que Philips mette rapidement à jour app et firmware pour les résoudre.

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