Philips Hue : comment passer au pont HomeKit

Anthony Nelzin-Santos |

L’attente de la compatibilité des luminaires Hue avec HomeKit était aussi forte que le système de Philips est populaire. Elle passe toutefois par l’achat d’un nouveau pont, ce boîtier qui connecte les ampoules à l’application et à internet, HomeKit requérant une certification spécifique et un composant particulier. Normalement disponible pour 59,90 €, il est proposé aux propriétaires de l’ancien pont à 39,95 €, jusqu’au 31 décembre et dans la limite des stocks disponibles.

Si vous n’avez pas le droit à cette réduction, mais comptez tout de même profiter de cette révision pour vous équiper, vous n’aurez pas grand-chose d’autre à faire que de tout brancher. Les choses sont un peu plus compliquées si vous êtes déjà équipés, encore plus si vous avez acheté un « kit de démarrage », les ampoules étant alors associées à « leur » pont. Dans ce cas, vous devrez veiller à brancher le nouveau pont sans débrancher l’ancien.

Ouvrez le menu « hamburger » de l’application Hue (☰), puis sélectionnez Mon pont > Transfert de pont. Cette opération permet de transférer appareils et réglages de l’ancien pont vers le nouveau, en évitant d’éventuels conflits de configuration. Sur le premier écran du transfert, sélectionnez Prepare transfer.

Après quelques secondes, vous devrez appuyer sur le bouton de l’ancien pont, puis celui du nouveau, pour autoriser le transfert. Vous pourrez alors sélectionner Start transfer : le transfert dure quelques minutes. À son issue, vous pourrez sélectionner Blink lights pour faire clignoter vos ampoules et ainsi vérifier le bon déroulement de l’opération.

Après avoir sélectionné Next step, vous devrez « libérer » l’ancien pont en appuyant trois secondes sur le bouton de réinitialisation à son dos. Sans cela, l’application Hue aura du mal à reconnaître certains de vos dispositifs, comme l’interrupteur Hue Tap dans notre cas. Le transfert sera ensuite effectif : vous pouvez débrancher l’ancien pont, et le nouveau prendra le relais.

Dans certains cas, le transfert peut rester bloqué après la sélection de Start Transfer. S’il ne se débloque pas après plusieurs tentatives, vous n’aurez d’autre choix de supprimer l’ancien pont dans la section Paramètres > Mon pont du site My Hue. Vous pourrez alors ajouter le nouveau pont comme un nouvel utilisateur le ferait, ce qui vous obligera malheureusement à rentrer vos ampoules à la main.

Quoi qu’il en soit, vous pourrez ensuite vous diriger vers la section Contrôle vocal Siri des réglages de l’application Hue, à condition d’avoir activé le Trousseau iCloud. L’application « exportera » votre configuration et vos scénarios vers Siri, qui sera alors capable de répondre aux requêtes du genre « Éteins toutes les lumières » ou « Allume la chambre ». Mais il peut là encore y avoir quelques bogues… on peut espérer que Philips mette rapidement à jour app et firmware pour les résoudre.

avatar MacRafe | 

Je l'ai commandé via le site Hue de Philips mercredi dernier, et je l'ai reçu et installé ce matin. Siri ne comprends pas mes demandes comme stipulé dans le mode d'emploi. Je verrais la cause.

avatar Armand07 | 

Dans paramètres puis "contrôle vocal Siri" faut un peu bidouiller : cocher, décocher, re-cocher, ça fait apparaître le point d'exclamation (qui devrait apparaître ... au démarrage), et on coche les lampes et scénarios choisis.
iPhone 5S-IOS9

avatar athao | 

Chez moi Siri me fait trop marrer !
Deux lumières testées celle du Bureau et celle du Meuble
Quand je demande :
Dis Siri éteins la lumière du bureau
Siri répond : ça y est, Bureau est male

Dis Siri éteins la lumière du meuble
Siri répond : ça y est, Meuble est male.

Bon je savais pas que mes lumières étaient masculines !

Noter que la commande Effectuer "Nom du Scénario" ne veut pas marcher.

avatar PAFounou | 

Concernant la commande "Effectuer {nom du scénario}" il faut en fait dire "Activer {nom du scénario}" et là ça fonctionne.

Pour ma part pas mal de soucis côté soft aussi : impossible de lancer un scénario via Siri depuis que j'ai ajouté ma copine dans Homekit; et impossible d'utiliser le système depuis mon iPad avec le même identifiant iCloud (Homekit n'apparait même pas dans les paramètres de l'iPad). Bref après quelques recherches et tentatives de résolution, je me contente des fonctionnalités de base (tant pis pour les gadgets) en attendant des updates côté Philips et Apple.

A noter aussi, on peut utiliser l'app Eve d'Elgato pour créer des associations d'ampoules en fonction de la pièce où elles se situent par exemple...c'est limite plus pratique.

avatar Oesop | 

Pour lancer un scénario en passant par Siri, essaie « nom du scénario » sans prononcer « effectuer », contrairement à ce que recommande l’application. Ça fonctionne chez moi.

avatar FrancoBorgo | 

meme chose ici pour les lumières male :-)

par contre j'utilise plusieurs commande vocale
Active la scene "nom"
ou
éteint/allume la chambre
ou
éteint toutes les lumières

avatar Armand07 | 

Reçu samedi (commandé le 9/11). Transfert impeccable. Connexion avec iPhone pas automatique, faut saisir manuellement le n° figurant au dos du pont.
Après qq essais ça marche (j'ai renommé mes ampoules de manière plus simple).
A part qu'au lieu de dire "lumière salon éteinte" il dit "lumière salon male" ... ??? Bigre !
On verra avec l'Apple TV future.

avatar s_d | 

Quand même, 40€ pour juste pouvoir commander à la voix (et encore assez mâle ... euh mal) ça pique !

avatar xsanos | 

J ai reçu le nouveau pont jeudi dernier pour 9 ampoules à la maison.
Transfert de pont sans soucie . Tout à fonctionné sans problème .
Concernant Siri , tout ne fonctionne pas avec l application Hue pour iPhone . Les scénario ne sont effectivement pas pris en compte .
Je me suis rabattue sur l application Eve de Elfato (gratuit). Le pont a été reconnu immédiatement . J ai du re recrée mes scénarios et mes pièces mais au final ça vaut le coup ! Tout est reconnu par Siri ( scénario compris ). " allume la cuisine " "éteint l entrée " sont parfaitement reconnu. J ai 4 scénarios avec des ambiances de couleur pour le salon ( 3 lampes). J ai programmé un ordre simple comme " salon bleu" et mon scénario avec les lampes du salon en bleu s allume correctement .
Donc au final , ça marche super bien avec cette application ! À essayer de toute urgence pour ceux qui ont le pont 2 de Philips et qu ils veulent jouer avec Siri.
En revanche , les commandes Siri via l Apple Watch ne sont pas reconnu ' pourquoi ? Je ne sais pas ...

A noté que tout ça fonctionne sans l Apple TV !

avatar xsanos | 

Correction: application Eve de Elgato

avatar Pyby | 

Temporairement indisponible sur le site de vente de Philips avec la réduction.

avatar anotuas | 

Chez Apple il est également dispo pour 39,95 sans pour autant avoir à posséder l'ancien il me semble.
http://www.apple.com/fr/shop/product/HJE22ZM/A/pont-philips-hue?fnode=7e&at=1l3vamU&ct=08003m8doa0

avatar therealshad | 

excellent merci, j'attendais la réappro sur le site officiel du coup je l'ai pris chez apple :)

avatar Ebelh | 

@anotuas :
Merci :)
J'ai l'ancien mais je suis passé par ce biais. Plus simple.

avatar Thegoldfinger | 

Comme mes collègues, transfert de pont très facile, mais galère de paramétrer Siri.

Du coup, je me suis rapatrier sur l'application Eve d'Elgato comme le conseil le manuel d'installation du bridge 2.0.
C'est long et fastidieux mais ça marche.

Voici le guide officiel en PDF

http://www2.meethue.com/media/3173537/pressguidelines_homekitcompressed.pdf

98 pages tout de même ;)

avatar Yoco | 

Super merci, j'ai acheté via l'Apple store aussi ! J'ai l'ancien pont mais quand j'ai voulu profiter de la réduction Philips, leur site me disait "ce pont n'est pas éligible dans cette région"... Je ne voulais pas payer le prix fort !
Ps : C'est un kit de démarrage qui avait été acheté sur Amazon.

avatar jojostyle94 | 

Philips Hue : comment passer au pont HomeKit.
Requis: Bac +5

avatar pancaro | 

Bonjour,
pour les scénarios, j'utilise les mots "mode" ou "scène".
Pour donner une couleur précise, savez vous quelle commande prononcer?

avatar waldezign | 

Bon, en gros, on attend qu'Apple sorte l'app pour tout gérer...

avatar Nono93 | 

Le pont hue est A 39,90 sur Apple Store en ligne

avatar Nono93 | 

Pensez vous que le prix de 39,90 est appliqué en magasin?

avatar CaptainBinouz | 

Il faut dire « ACTIVE (nom du scénario)» et non «EFFECTUE» comme le préconise à tort la notice.

avatar ZANTAR2054 | 

@CaptainBinouz : merci
"Active..."
Les commander les lumières à la voix c'est rapide et pratique!

avatar Juju67 | 

J'ai un pont de trop si ça intéresse quelqu'un... 40€+ frais de port

avatar laupas | 

Comment fait-on pour demander une lampe ou scène particulière, en rouge, en jaune... ?
Et ceci, sans passer par une scénario déjà programmé ?

Merci.

avatar ZANTAR2054 | 

@laupas :
Impossible (pour l'instant)

avatar calitel | 

Bonsoir !

Je viens d'installer mon nouveau pont ce soir.

Installation sans le moindre soucis, avec rapatriement de l'ensemble de ma configuration en 4 minutes chrono.
Par contre, comme bcp, ce fût la galère pour mettre en route les scénarios avec Siri.

La formule qui fonctionne à merveille chez moi c'est : "Dis Siri" - "Active le scénario" "NOM DU SCENARIO".
Cela fonctionne mieux que: "Active" - "NOM DU SCENARIO".

Autre remarque.
Dans un premier temps, Siri avait un peu de mal à allumer toutes les lumières de mes scénarios et il était un peu sourd et ne comprenait pas toujours mes demandes.
Mais après 2 heures de pause, tout fonctionnait parfaitement. Pourquoi ? Je ne sais pas. mais depuis cette pause de 2 heures, c'est une merveille !

avatar Marius_K | 

Je n'ai pas trouvé la réponse, alors j'essaye ici à tout hasard.
Peut-on utiliser plusieurs iPhone sur le même pont Hue ?
Et peut-on configurer le pont sur un réseau et le brancher ensuite sur un autre réseau ?

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