Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bose a changé la forme de sa prise jack pour l'iPhone

Stéphane Moussie

mercredi 13 avril 2016 à 23:14 • 51

Accessoires

Vous la préférez comment la prise jack, coudée ou droite ? Si vous la préférez droite, vous pouvez dire merci à Apple, sinon...

Dans une interview à CNET, le responsable de l'ingénierie des produits de Bose explique pourquoi la marque est passée d'une prise jack droite à une coudée, pour finalement revenir à une droite.

Prise jack coudée vs prise droite. Crédits : CNET

Le premier changement avait été effectué dans le but d'améliorer la robustesse, les prises jack coudées étant effectivement réputées plus durables. Oui mais voilà, « il se trouve que nous ne pouvons pas dicter la géométrie du connecteur qui va dans le téléphone », explique Sean Garrett.

« Nos décisions de design sont prises de telle sorte qu'elles respectent les spécifications d'Apple et que nous puissions ainsi faire partie de l'écosystème MFi », indique le cadre de Bose, qui précise que tous les autres fabricants de casques font de même.

Les spécifications d'Apple en question sont la compatibilité des casques et écouteurs avec les coques pour iPhone. La prise jack droite (et fine de préférence) est le meilleur moyen d'assurer cette compatibilité.

Sean Garrett défend l'infléchissement de Bose en déclarant que les prises jack coudées minuscules comme en font maintenant certains fabricants sont en fait moins résistantes que les prises droites car elles offrent moins de place pour les câbles.

Selon lui, les prises droites d'aujourd'hui sont beaucoup plus résistantes que celles de la fin des années 2000. Et d'insister en faisant valoir que ce type de prise sort de la poche en se tordant moins.

En bref, « pour tous les casques filaires [Bose] à venir vous aurez un connecteur droit, conclut le dirigeant... À moins bien sûr que nous trouvions quelque chose qui offre une meilleure expérience utilisateur. » Peut-il s'agir du Lightning, dont il se dit qu'il sera l'unique connecteur de l'iPhone 7 ? Apple pousserait déjà les accessoiristes à remplacer l'ancestral jack par le Lightning — droit, il va sans dire.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

8BitDo FlipPad : une manette pliable pensée pour jouer sur iPhone en mode portrait

12:34

• 0


Flappy Bird revient… et se joue en pliant votre Galaxy Fold

11:44

• 7


Belkin présente une batterie externe sur laquelle on peut aimanter d’autres accessoires MagSafe

11:06

• 3


Aliro, le standard qui veut remplacer les clés du domicile d’Apple, arrivera enfin en 2026

10:59

• 8


Duolingo dérape et affiche une pub dans la Dynamic Island, au mépris des consignes d’Apple

10:27

• 25


Promo : un boîtier pour protéger et alimenter un AirTag pendant 10 ans à 17 € au lieu de 21

09:55

• 15


Votre Mac fait des siennes ? Direction Cyber Jay, le sauveur des pommes à Paris 📍

09:13

• 0


CES 2026 : SwitchBot annonce un robot domestique, un pendentif IA et une station météo

08:30

• 18


De l’accéléromètre à la respiration : comment watchOS 26 affine l’analyse du sommeil

07:46

• 25


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

04/01/2026 à 15:01

• 0


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

04/01/2026 à 11:15

• 32


Pebble Round 2, ou comment faire revivre une légende de la montre connectée

04/01/2026 à 09:31

• 8


Un MacBook Air M1, un éclat d’artillerie… et une machine toujours debout

04/01/2026 à 08:06

• 92


Les serveurs de Netatmo ont été à l’arrêt une bonne partie de la journée 🆕

03/01/2026 à 15:37

• 72


Non, Siri ne liste pas toutes les musiques qui passent quand vous écoutez la radio

02/01/2026 à 21:30

• 10


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

02/01/2026 à 20:25

• 22