Assistants intelligents : une tablette Alexa chez Amazon, un Home pour Google

Mickaël Bazoge |

Amazon a trouvé la bonne recette pour imposer un assistant intelligent à la maison. Avec Echo, ce haut parleur qui attend sagement qu’on l’interpelle pour accomplir toutes sortes de tâches, le géant du commerce en ligne a su mettre au point un système pratique qui ne repose pas sur un smartphone. Siri ou Google Now restent attachés à leurs terminaux mobiles, même si eux aussi ont appris à laisser leurs oreilles continuellement en éveil pour intercepter la moindre requête (« Dis Siri »).

La famille Alexa : Dot, Tap et Echo — Cliquer pour agrandir

Il est donc logique qu’Amazon continue de parier sur Alexa, l’assistant intelligent derrière Echo, et qui s’est métamorphosé en véritable plateforme depuis le lancement de nouveaux appareils, les Dot et Tap. En tout, le constructeur en aurait vendu 3 millions. Le catalogue devrait s’étendre sous peu, puisque le fameux Lab126, d’où sont sortis tous les produits électroniques griffés Amazon (des Kindle au Fire TV), a planché sur nouvel appareil Alexa qui ressemblerait à une tablette, sans que la forme soit clairement énoncée.

On sait peu de choses sur cet appareil, qui porte en interne le nom de code Knight, écrit le WSJ. Comme avec Siri et l’iPad, il devrait être possible de demander toutes sortes de choses à cette tablette, les mains dans la farine si on se trouve dans la cuisine.

Ce succès n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Google devrait ainsi présenter un concurrent de l’Echo, annonce le New York Times, à la faveur du keynote inaugural de Google I/O ce soir (à suivre avec nous sur lekeynote.fr, évidemment). Ce produit, baptisé Home, saura répondre à des questions simples et remplira des « tâches basiques ». Il faudra attendre encore quelques heures pour en savoir plus, notamment si ce Home est conçu chez Nest ou pas.


avatar demenla971 | 

Si Home n'est pas conçu chez Nest se serait du grand n'importe quoi, cette boite incarne la domotique, je pensais qu'avec l'acquisition faites pas Google de nombreux produits seraient commercialisés avec l'efficacité et la simplicité Nest. Il n'en est rien, malheureusement.

CONNEXION UTILISATEUR