Les maisons équipées HomeKit arrivent en Europe

Mickaël Bazoge |

L’entreprise allemande WeberHaus est la première à proposer en Europe des maisons compatibles HomeKit. Les futurs propriétaires auront la possibilité d’équiper leurs habitations avec un « smart home package » comprenant des ampoules, des prises connectées et toutes sortes d’accessoires compatibles avec la plateforme domotique d’Apple (plancher chauffant, volets, vannes de radiateurs, capteurs pour mesurer la qualité de l’air et les fuites d’eau…). WeberHaus a travaillé avec Apple pour mettre cette offre au point, pour laquelle hélas on ignore le prix.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

WeberHaus n’est pas le premier constructeur à se lancer sur ce créneau de la construction de maisons compatibles HomeKit. Aux États-Unis, plusieurs promoteurs immobiliers proposent déjà des foyers tout équipés (lire : Les premières maisons HomeKit vont sortir de terre). Voici une visite guidée d’une de ces maisons :

_
avatar melvyn71 | 

Ou comment se retrouvé bloquer dans l'écosystème Apple jusque dans ses murs ...

avatar AirForceTwo | 

Et quand Apple va sortir HomeKit 2, il va falloir tout changer ? Et si je passe à Android, je dois déménager et trouver une maison compatible ?

avatar r e m y | 

J‘ose espérer que la compatibilité HomeKit n'impose pas de tout contrôler depuis un iPhone ou iPad mais qu'une centrale de commande et divers actionneurs (interrupteurs, variateurs, thermostats...) sont installés à demeure.
La compatibilité HomeKit doit être un plus pour les possesseurs d'iPhone ou iPad, ça ne doit pas devenir une contrainte (mais c'est un point à vérifier effectivement).

avatar lll | 

1 : Une maison neuve sera obsolète encore plus vite, super ! (je n'ai encore lu aucun test louant vraiment les solutions de test/épuration de l'air, ça n'a pas l'air encore au point)
2 : Vivement le crédit d'impôt sur l'utilisation du tout connecté, pour que nos vies n'aient plus aucun secret pour les états.

avatar Kriskool | 

Bienvenue dans les nouvelles prisons Apple !

avatar pistache18 | 

@Kriskool

Une prison comme celle-ci je suis pressé d'y être

avatar lll | 

@pistache18 : tout est dit ! Cook pourrait débarquer chez toi avec un martinet que tu lui prêterais le flanc... Apple peut continuer de vendre des Macbook à des tarifs ahurissants longtemps avec de tels clients !

avatar pistache18 | 

La domotique est l'avenir. Cette maison est l'iPhone de la domotique. On en reparle dans 10 ans ?

avatar lll | 

Certes, mais les gens ont besoin de garanties en termes de sécurité. Or, celles-ci sont quasiment impossibles à assurer, non ?

avatar melvyn71 | 

@pistache18

La domotique est l'avenir, ça c'est sur
Mais est ce réellement une bonne idée de s'enfermer des le début dans une solutions propriétaire et d'être prisonnier de cet écosystème ...

Comme dit plus haut, ca doit rester du confort et non obligation de posséder du matériel Apple en terme de central, sauf que la j'ai des doutes sur le long terme ...

avatar horizon | 

Toutes les lumières allumées en plein jour !
Welcome in USA

avatar David Finder | 

C'est une pub... ?

avatar David Finder | 

Vous savez que vous pouvez gérer TOUS les appareils compatibles HomeKit via les applications de leurs constructeurs ?

Il n'est nullement obligatoire de passer par l'app Maison, donc de HomeKit.

Cela n'a donc rien à voir avec une prison...

avatar lll | 

Mais à l'heure actuelle, il faut quand même passer par Siri pour contrôler tout ça. J'imagine que les développeurs veulent une API Siri à intégrer dans leur appli.

avatar vincepalmer | 

Non seulement tous les appareils fonctionnent aussi sans smartphones, donc je ne vois pas où est le problème.
De plus tous les accessoires peuvent aussi être contrôlés depuis leur propre app, généralement disponible sue iOS comme sur Android. Donc où le problème?

Et surtout: ce package Homekit est une OPTION pour les nouveaux propriétaires qui souhaitent bénéficier de Homekit sans avoir à tout acheter et installer eux-mêmes. Personne ne force qui que ce soit.

Faut vraiment arrêter de râler pour rien.

CONNEXION UTILISATEUR