Hilton accélère l'installation de serrures Bluetooth dans ses hôtels

Florian Innocente |

L'ouverture de sa porte de chambre avec son téléphone va se banaliser dans les hôtels Hilton, avant que peut-être toutes les chaînes hôtelières, chères ou moins chics, n'adoptent aussi à terme ce type de clef numérique.

10 hôtels Hilton au Royaume-Uni vont en être intégralement équipés. Ils seront 100 d'ici la fin de l'année et la moitié des 5 000 hôtels de cette marque à travers le monde devraient y passer à l'horizon 2018.

À l'heure actuelle, une seule clef numérique peut être utilisée au sein d'une famille, les autres doivent se contenter d'un pass magnétique classique. En cas de perte de son téléphone, le numéro de la chambre n'apparaît pas dans l'app, rassure Hilton. Le fonctionnement est simple : après avoir choisi sa chambre sur son téléphone (l'app a besoin au minium d'iOS 8 et d'un 4s), il suffit de se tenir devant sa porte et d'appuyer sur un bouton à l'écran pour déverrouiller la serrure via une liaison Bluetooth.

Cette mise à jour des mécanismes de portes représente un investissement conséquent, a expliqué au Financial Times la responsable du marketing de Hilton. 100 millions de dollars ont été déjà dépensés pour développer le système et installer ces verrous, 550 millions supplémentaires sont allés à la mise en place de l'infrastructure pour les contrôler. Des coûts qui peuvent expliquer que ces serrures restent encore l'apanage de grands établissements.

Les États-Unis et le Canada ont essuyé les plâtres depuis quelques années, 1 700 adresses proposent à leurs clients de télécharger cette app sur leur smartphone qui sert également de pass pour d'autres endroits de l'hôtel réservés à ses clients (salle de gym, piscine, etc…).

11 millions de portes ont été ouvertes par ce biais. Aucun piratage n'a été à déplorer, affirme la responsable, des hackers ont d'ailleurs été sollicités pour éprouver le système.

Le concurrent Marriott n'a équipé pour le moment que 200 hôtels, il en prévoit 500 avant 2018. Hyatt a développé d'autres services numériques plutôt que celui-ci en particulier, quant à la chaîne IHG elle se montre plus circonspecte, affirmant n'avoir pas trouvé de solution suffisamment sécurisée.

Tags
avatar shaba | 

C'est peut-être plus simple à gérer pour l'hôtel mais niveau confort d'utilisation ça ne vaut pas le badge ou la clé... très long à déverrouiller la porte tout de même.

avatar schaumeil | 

@shaba

Au contraire très rapide. On active l'ouverture avec l'app un peu avant d'atteindre,la,chambre et dès que l'on est devant la porte c'est ouvert. Avec un peu de raté la première fois, j'ai réussi à ouvrir ma chambre d'hôtel en tout confort à chaque coup avec ce système. Pas de clé badge à extraire de son portefeuille qui est lui même dans le sac... super pratique. Testé au Hilton New Orleans riverside front en févriers pendant une semaine.

avatar debione | 

Ah? Tu es capable de sortir ton tel portable un peu avant d'atteindre la chambre mais pas ton passé ou ta clef? Et encore entre sortir son smartphone du sac, car lui assurément tu ne peux pas le transporter dans ta poche, le déverrouiller, ouvrir l'application puis encore appuyer sur ouvrir puis refermer l'application tu trouves cela simple? Je suis actuellement dans un hôtel, la clef est dans ma poche, pas mon smartphone qui lui est dans mon sac à dos...
Je vois passablement de mauvaise foi dans ce que tu racontes, on a ici l'exemple même d'avancée technique qui rendent le quotidien plus compliqué pour l'utilisateur, sous un prétexte de modernité.

avatar yorick | 

Cela dépend de chacun.
Mais généralement, on a plutôt son tel a porté de main.
Car quand le tel sonne ou on reçois un texto difficile d'y répondre rapidement si il est dans un sac.
Sauf si tu dispose d'une apple watch .

Un pass magnétique (comme pour bcp d'hôtel) est souvent dans un porte-monnaie.
Dans la poche il y a le smartphone, la monnaie.......

avatar wolf33d | 

Contrairement au touriste @schaumeil
Je suis Diamond chez Hilton avec 65 nuits par ans en moyenne dont la plus part aux US et avec ce système. Je ne l'utilise plus du tout.
C'est amusant deux minutes mais très gadget, inutile et chiant et fait perdre du temps:
Souvent en arrivant devant la porte on se rend compte qu'il faut sortir le téléphone et il y a plusieurs secondes de délais le temps de lancer le tout. En rentrant d'une bonne journée de visite si l'iPhone n'a plus de batterie : go réception. C'est chiant de faire l'opération à chaque fois pour la salle de sport, l'ascenseur, la chambre...
les cartes magnétiques sont plus pratiques.
Le genre de service technologique qui fait régresser plutôt que l'inverse.

Qu'ils nous mettent des haut parleurs compatibles Bluetooth dans le chambres comme au Hilton Curio à Chicago ce sera déjà mieux.

avatar yorick | 

Mon entreprise permettait l'accès avec un badge virtuel.
Il fallait juste poser le tel sur le lecteur (comme on le faisait avec la carte).

Pas besoin de déverrouiller son tel, vu que l'application tourne en tache de fond et que tout est via le BT. (ma batterie ne fondait pas).

L'idéal serait une combinaison ibeacon avec cette solution.
Arrivé dans proche de la chambre (a l'étage), une notification arrive et on valide l'ouverture ou pas.

avatar Memnock | 

Avec l'Apple Watch ce serait génial!!
Un peu comme Apple Pay.

avatar Terragon | 

@Memnock

C'est déjà le cas pour la chaîne Starwood Hotel et resort. Cela fonctionne avec Apple Watch et iPhone.

avatar Da Não | 

Finis les courses-poursuite de films dans lesquels l'héroïne rentre in extremis chez elle laissant le tueur à gage sur le pas de sa porte...

avatar jerry75 | 

@Da Não

Sauf si elle n'a plus de batterie ! Pour le coup elle mourra dans le couloir ...

avatar noooty | 

J'imagine que les réfractaires aux iphone et ses concurrents devront se débrouiller pour trouver un autre hôtel. ?

avatar Da Não | 

@noooty

Vu le prix de la chambre Hilton t'offre un iPhone SE quand tu arrives à la réception...

avatar yorick | 

Comme indiqué d'ans l'article il y a possibilité d'avoir une carte également

avatar Antiphon | 

Qu'en disent Paris et ses copines ? ?

avatar alan1bangkok | 

Sans interêt
Je ne dors que dans les Formule 1

avatar Marius_K | 

Intéressant mais si chaque chaine d'hôtel développe son système propre avec son application propre, pour les personnes qui vont souvent dans des hôtels différents ça va faire beaucoup d'apps à gérer.

Ce serait bien qu'il puisse n'y avoir qu'une app qui gère les systèmes de tous les hôtels...

avatar pim | 

Rassurez-moi, ce système n'est pas dépendant de la connexion internet de l'hôtel ?! Car sinon, internet en panne >>> les clients dorment dehors !

avatar sachouba | 

Ce serait plus simple avec de la NFC.
Il suffirait de coller son smartphone à la serrure sans ouvrir aucune app.

avatar yorick | 

Comme je le disais plus haut cela est possible avec aussi avec le Bluethoot.
On colle le tel au lecteur sans ouvrir d'app a chaque fois.
En fait l'application est ouverte une fois fois au début et fonctionne.

Mon entreprise utilisait ce système (j'étais beta testeur).
On avait de lecteur a l'entrée de l'immeuble, a chaque étage, et plusieurs par étage.......
Certes c moins rapide que le passe navigo, mais ça marche plutôt bien.

Mais c vrai qu'en NFC ça serait bien......sur l'iphone ça serait difficile vu la politique dApple

avatar flux_capacitor | 

@yorick
Apple a changé de politique sur la NFC avec l'iPhone 7 et suivants (ainsi que l'Apple Watch) à compter d'iOS 11, en ouvrant la puce NFC aux développeurs tiers. Mais je ne suis pas sûr que ce soit dans le sens lecteur->iPhone, plutôt l'inverse : utiliser l'iPhone pour lire des tags NFC.

Si c'est le cas, adieu l'ouverture des serrures électroniques en badgeant simplement l'iPhone ou l'Apple Watch à proximité :/

Si quelqu'un a la réponse certaine…

avatar Sindre | 

Comment. On peut déverrouiller Paris Hilton si on a les dents bleues ?

Maude où va le monde !

avatar mirando | 

Existe t il des systèmes de serrure doubles. Une physique et une électronique. Par exemple on n'utilise la serrure électronique que pour les personnes extérieures au foyer. Femme de menage, air bnb

Et ça permet de ne pas donner la clef physique

?

avatar shaba | 

@mirando

Toutes les serrures connectées proposent ça puisqu'elles ont également une clé standard en cas de problème électronique.

avatar r e m y | 

@mirando

L'intérêt ça que ça donne la clé de chez soi à tous les hackers du monde! ?
Au moins, ils rentrent chez toi sans te bousiller la serrure et/ou la porte d'entrée.

avatar expertpack | 

faut arrêter de tous vouloir faire avec son smartphone.
c'est maladif et cela se soigne.

avatar charlie105 | 

@expertpack

Oui, il y a une app pour ça

CONNEXION UTILISATEUR