La méthode de sauvegarde de ses photos et vidéo sur iPhone la plus simple et la plus transparente est d'utiliser iCloud, Google Photos et consorts, à ceci près que le premier devient vite payant et que le second n'est gratuit qu'en acceptant une perte potentielle sur la définition de ses images.
SanDisk propose avec son iXpand Base un entre-deux pour les gens qui ne veulent pas se casser la tête avec ces solutions dans le nuage ou qui s'en méfient. Attention, ce n'est qu'un accessoire pour sauvegarder temporairement une (bonne) partie de ses photos mais sa capacité de stockage n'est pas illimitée. Il faudra à un moment reverser les fichiers dans son iPhone lorsqu'on y aura fait le ménage.
L'iXPand Base prend la forme d'un socle muni d'une surface antidérapante sur laquelle on pose son iPhone. On le branche à son port Lightning (le câble n'est pas fourni) pour lancer automatiquement la sauvegarde des photos et vidéos (le carnet d'adresses aussi). La base peut contenir des capacités de 32 Go (50 $), 64 Go (100 $), 128 Go (130 $) et 256 Go (200 $).
Le système est assez malin pour ne sauvegarder à chaque fois que les éléments nouveaux. Pas moyen en revanche de brancher cette base sur un Mac pour la vider directement. Il faut restaurer ces données depuis la base vers l'iPhone avec l'app compagnon (iOS 10 est requis). Cela peut être utile néanmoins en cas de perte de son téléphone ou pour transférer un gros lot d'image sur un autre iPhone que le sien, ce qui est aussi possible.
La base sert en outre d'enrouleur de câble et de chargeur 15 W pour un bureau ou une table de chevet. Sa forme en ferait un bon candidat plus tard au rôle de chargeur par induction pour l'iPhone 8.
L'iXpand Base apparaît déjà sur Amazon à 90 € en 64 Go, mais il n'y a pas encore de vente effective.