Les utilisateurs d'Harmony Link n'auront plus guère que leurs yeux pour pleurer. Logitech leur a fait savoir par courriel que l'appareil et son service en ligne ne seront plus en mesure d'accomplir leur tâche à compter du 16 mars 2018. Ce hub permet à un smartphone ou une tablette d'être utilisée comme télécommande universelle.
Il faut fouiller un peu sur le forum du constructeur pour connaitre la raison pour laquelle ce produit va cesser de fonctionner : l'expiration d'une licence l'année prochaine. De ce qu'on en comprend, Logitech ne veut pas remettre au pot pour en poursuivre l'exploitation, ce qui va provoquer l'arrêt complet du Link sans autre forme de procès.
Il ne s'agit donc pas d'un problème technique, le dispositif Link fonctionnant parfaitement. Histoire de faire passer la pilule, le fabricant propose à ceux qui possèdent un modèle encore sous garantie l'échange avec le Harmony Hub, le successeur du Link. Pour les utilisateurs hors garantie (ce qui est probable étant donné que le Link est sorti en 2011), Logitech propose une réduction de 35% sur le prix du Hub. Pour en profiter, il faut saisir le code promo reçu dans le courriel lors de la commande du nouveau hub, ou rendez-vous sur cette page pour expliquer sa situation.
L'affaire n'est pas nouvelle. Sur Reddit, on trouve le témoignage d'un utilisateur courroucé ayant reçu l'e-mail de Logitech il y a deux mois. Mais l'actualité est apparue à la surface des internets aujourd'hui, ce qui pourrait bien pousser l'entreprise à s'expliquer un peu mieux. Logitech vient d'être pris dans la spirale de l'obsolescence programmée avec son clavier solaire K750 pour lequel il a promis d'améliorer le remplacement des piles.
Mise à jour — Logitech fait un geste, au lendemain de cette controverse. Le constructeur reconnait son erreur et s'engage à offrir gratuitement un Harmony Hub à tous les propriétaires de Harmony Link. Auparavant, les possesseurs de modèles hors garantie se voyaient offrir une réduction sur le prix du nouveau modèle.
Source : The Verge