HomePod : premières images des réglages de l'enceinte

Soumis par Florian Innocente le 16h20

Beaucoup de choses qui entourent le fonctionnement du HomePod et son comportement restent encore à découvrir, en attendant voici à quoi ressemblent ses différents réglages. Rappelons que l'enceinte est actuellement en test dans plusieurs pays européens, dont la France et l'Allemagne (lire Premières impressions sur les HomePod en tests).

De la même manière que les AirPods n'ont pas d'app dédiée (les quelques options sont dans la section Bluetooth d'iOS), tous les réglages du HomePod se trouvent dans l'app "Maison" (lire également Une vidéo montre la configuration du HomePod et de l'Apple TV à venir).

Dans l'écran principal, on a la désignation de la pièce où se trouve l'enceinte, puis des réglages pour l'écoute de la musique et des podcasts, à savoir : les contenus explicites, l'égaliseur, l'historique d'écoute pour les recommandations Apple Music.

À la suite, se trouvent les réglages de Siri :

  • "Détecter « Dis Siri »"
  • "Appuyer pour parler à Siri"
  • "Voyant lors de l'utilisation" (le voyant en question désigne le diffuseur tactile de forme circulaire, de 227x320, qui surplombe le HomePod)
  • "Son lors de l'utilisation" (les actions de Siri peuvent être ponctuées de retours sonores, lire Les sons merveilleux du HomePod)
Cliquer pour agrandir

L'essentiel des autres réglages ont trait à l'accessibilité : vitesse du débit vocal, délai pour le double toucher sur la zone tactile, ajustement du degré de pression sur les boutons, durée du maintien de la pression, gestion des répétitions (un toucher mal assuré qui aura produit plusieurs pressions sera considéré comme une seule pression).

Cliquer pour agrandir

La surface du HomePod affiche l'animation colorée de Siri et il peut aussi montrer des boutons de contrôle de volume. Deux symboles "+" et "-", de couleur blanche et aux traits fins, apparaissent en permanence lorsque le HomePod lit un contenu audio. Un tap entre ces deux boutons met la lecture en pause et les fait disparaître. Un autre tap relance la lecture ainsi que leur affichage. Toute la zone circulaire est tactile.

L'un des deux boutons de réglages du volume tel qu'il apparaît pendant la lecture.

Comme expliqué le mois dernier, Apple continue de bêta-tester une fonction multi voix pour que le HomePod fasse la différence entre la voix de son propriétaire et celles d'autres personnes autour.

Ainsi, seule la personne qui a son Apple ID associé à l'enceinte peut envoyer des messages via Siri, alors que tout le monde peut contrôler la musique. Mais il n'y a pas de réglages spécifiques pour cette fonction. Il faut souligner le fait que cette possibilité multi-voix n'a pas été annoncée officiellement par Apple. Par ailleurs, l'intégration avec les services d'iCloud est encore légère, il n'y a toujours pas d'accès au calendrier.

Les quelques retours que nous avons eu à propos de Siri en français sont assez variables. Un testeur nous a dit que l'assistant fonctionne pas mal dans le cadre des scénarios prévus.

Les domaines d'actions annoncés lors de la présentation du HomePod

Deux autres sont plus critiques dès que l'on aborde le sujet des requêtes musicales. Plus précisément lorsqu'on veut écouter un contenu anglophone que l'on va demander avec un accent français plus ou moins prononcé… La compréhension ne serait pas encore optimale. C'est certainement le point le plus délicat à améliorer pour Apple.

Il y a l'air d'y avoir beaucoup de HomePod en test en France pour tester les différents cas de figure (enceinte seule, plusieurs enceintes pour le multi room ou la stéréo) il est donc difficile de savoir si ces quelques avis sont le reflet de ce que pense la majorité.

La date de sortie anglo-saxonne du HomePod reste inconnue et plus encore celle dans les premiers pays non-anglophones.