AirPlay 2 : le planning des mises à jour chez les fabricants d'enceintes et d'amplis

Florian Innocente |

Les fabricants d'enceintes qui ont annoncé une compatibilité AirPlay 2 pour certains de leurs produits se préparent en ordre dispersé. État des lieux au vu de la liste des partenaires publiée par Apple.

Liste mise à jour au 13 juin 2018.

Beats : la filiale d'Apple n'a rien d'adéquat actuellement dans son maigre catalogue d'enceintes. C'est donc vers un produit encore non annoncé que l'on dirige ses espoirs. Ça tombe bien, il y a une rumeur pour ça.

Bang & Olufsen : déploiement des mises à jour entre août et septembre 2018, pour pas moins de 11 équipements : Beoplay M3, M5, A6 et A9 MK2. BeoSound 1, 2 et 35. BeoSound Essence MK2, BeoSound Core, BeoSound Shape et BeoVision (audio).

Bang & Olufsen

Sonos : ça reste prévu mais il n'y a pas de date de disponibilité, on peut s'inscrire pour être tenu informé. On sait toutefois que trois gammes seront compatibles : Sonos One, Playbase et Play:5. Un modèle absent de ce trio pourra en profiter sous réserve d'être associé à l'une d'elles (lire Sonos liste ses enceintes compatibles AirPlay 2).

En avril, Sonos expliquait que les enceintes plus anciennes n'avaient pas la puissance requise pour AirPlay 2 : « le Play:1 original possède environ 1/16ème de la puissance de calcul de son équivalent récent : le Sonos One. Mais, en tirant parti des nouveaux composants matériels de Sonos, nous sommes en mesure de rendre le contenu diffusé via la fonctionnalité AirPlay 2 disponible dans toute la maison sur des enceintes anciennes comme récentes. »

Libratone : la mise à jour pour la gamme Zipp/Mini sera distribuée en septembre, annonce le constructeur. Au départ, Libratone promettait une disponibilité plus rapide.

Zipp de Libratone

Bose : « Pour le moment nous n'avons pas d'information à ce sujet. Merci de garder un œil sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet », répond le fabricant en France.

Devialet : confirme ce que l'on savait déjà — oui pour AirPlay 2 — mais il ne donne pas plus de détails à ce stade.

Naim : sont prévus les modèles Mu-so, Mu-SO QB, ND 555, ND5 XS 2, NDX 2, Uniti Nova, Uniti Atom et Uniti Star.

Bowers & Wilkins : aucune mise à jour de prévue pour les enceintes déjà compatibles AirPlay 1, déclare le fabricant, pour cause de matériel non adapté au dernier logiciel. Puisque la marque est listée par Apple il faut s'attendre à de l'AirPlay 2 avec de futurs appareils.

Denon & Marantz : c'est prévu pour la nouvelle barre de son Heos Bar, destinée aux téléviseurs. Ce sera au moyen d'une mise à jour « prochaine ». Les deux marques ont communiqué à PoorAudiophile leur longue liste des autres matériels qui seront capables de recevoir, à terme mais sans plus de détails, une mise à jour firmware. Pour Denon il s'agit des amplis AVR-X6300H, AVR-X8500H, AVR-X6400H, AVR-X4400H, AVR-X3400H, AVR-X2400H, AVR-X1400H, AVR-X1500H, AVR-X2500H, AVR-X730H, AVR-X930H, AVR-X640H, AVR-X740H et AVR-X940H. Pour Marantz, les ND8006, NR1508, NR1608, SR5011, SR5012, SR6011, SR6012, SR7011, SR7012, AV8805, AV7704, AV7703, SR8012, NR1509 et NR1609.

Denon AVR-X4400H

McIntosh : pour l'heure, le fabricant de ces équipements haut de gamme n'a rien à communiquer.

Les autres marques qui sont sur la liste d'Apple mais qui n'ont pas encore abordé la question : BlueSound, Polk et Definitive Technology.

En résumé, le HomePod (qui sort le 18 juin en France, Allemagne et Canada) est le premier pour l'heure à faire profiter d'AirPlay 2.

Tags
avatar lunik92@live.fr | 

bose ça fait un ans qu’ils disent comming soon mais pas de nouvelles

avatar Florian Innocente | 

Ben ça fait un an qu'Apple a parlé d'AirPlay 2 et il est sorti hier… CQFD

Difficile de blâmer les fabricants quand c'est Apple qui les a tous mis dedans.

avatar lunik92@live.fr | 

@innocente

je sais je suis l’avancée de pré et je peux dire qu’il ne savent pas quoi répondre quand on leur pose la question ça fait un ans qu’ils disent que la mise à jour arrive bientôt mais je suis optimiste et patient

avatar Florian Innocente | 

« Pour le moment nous n'avons pas d'information à ce sujet. Merci de garder un œil sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet. »

https://twitter.com/BoseFR/status/1002160858242269185

avatar rua negundo | 

@innocente

Ils ne sont malheureusement pas très rapide chez Bose. Ils intègrent beaucoup moins d’applications que Sonos sur leurs enceintes connectées. Et quand des utilisateurs posent des questions ou font part de suggestions sur le forum américain du site, la réponse est en général « merci pour cette excellente question, c’est une super idée, je vais la passer au service concerné ». Un an après, il ne s’est rien passé.

avatar John McClane | 

Rien chez Harman/Kardon ?

avatar Sgt. Pepper | 

Et pourtant Apple a 6+ mois de retard ....

C’est aussi Possible techniquement d’utiliser une enceinte/ Ampli HiFi connectée à une Apple TV via une extracteur Audi HMDI vers Toslink(+DAC ) ou RCA 🙊

avatar melenox | 

J'attends également que Bose se bouge mais je pense devoir ronger mon frein encore bon moment. Il n'est pas dit que j'aille pas faire un tour du côté de la concurrence.

avatar tleveque | 

Pour Sonos, ils ont un événement la semaine prochaine... On peut espérer qu'ils dévoilent quelque chose par rapport à ça.
J'ai acheté la Sonos One pour ça et pour éventuellement Google Assistant... Ils ne sont pas très transparent pour leur roadmap en tout cas.

avatar light1981 | 

J’espère que Yamaha s’y mettra tout mon matériel de leur marque est compatible AirPlay. Je ne sais pas si une simple mise à jour logiciel permet sa prise en charge mais j’attends de voir

avatar stef78cmoi | 

@light1981

+1. J’espère une mise à jour firmware des amplis home cinéma Yamaha.
J’en profite pour un renseignement. Je cherche un boîtier Bluetooth à brancher sur l’ampli pour écouter un film ou tv via freebox. Pour écouter sur mes AirPods. Merci

avatar Sgt. Pepper | 

@stef78cmoi

Achètes toi une Apple TV 😜

avatar Lierpok | 

@light1981

Idem 😟

avatar evrad002 | 

Et bose ??

avatar rua negundo | 

@evrad002

Encore aucune info comme indiqué en fin d’article.

C’est un décevant de voir tous ces logos de fabricants d’enceintes pour enfin constater que seule une minorité est réellement compatible. Parce que « coming soon » ne veut rien dire, ça peut être deux ans.

avatar tomtom53 | 

Personnellement je ne vois pas trop ce que cela peut apporter en tout cas à mon utilisation. Par exemple avec la sonos play 1 j’utilise Spotify et je peux facilement depuis Spotify choisir l’enceinte de diffusion et si vraiment je veux je peux aller dans l’application sonos faire mon Multiroom

avatar Sgt. Pepper | 

@tomtom53

A condition de n’avoir que du Sonos à la maison

Avec AP2 tu pourra panacher

Puis l’AP2 est mieux intégré

avatar brunnno | 

Question :
Les enceintes compatibles AirPlay actuellement seront-elles toujours utilisables avec un iPhone ?

avatar Sgt. Pepper | 

@brunnno

Bien sûr 😉

avatar brunnno | 

@Sgt. Pepper

Merci !

avatar pc2222 | 

Et pour les ipods ? Possible d'écouter la même musique à 2, pas seulement à une oreille ?

avatar pc2222 | 

@pc2222

Airpods pardon

avatar iHuman | 

Bonsoir, il y a un truc que je ne comprends pas avec Airplay 2 et quelqu'un ici pourra peut être me l'expliquer.
Je fais du multi room depuis longtemps avec mon mac en airplay, j'attendais cette fonction avec impatience sur IOS et là je me rends compte que ce n'est pas possible car mes appareils ne sont pas compatible, alors qu'ils le sont avec mon mac.

Merci d'avance pour votre éclairage.

avatar agrippa | 

@iHuman

Je ne suis pas spécialiste, mais ce que tu appelles multiroom, est-ce envoyer la même musique depuis iTunes sur plusieurs enceintes ? Là tu pourras différencier les enceintes et les pistes sons et depuis iOS, pas uniquement iTunes . Tu pourras l utiliser pour des films (facilité de se créer un home cinéma sans fils). Une personne mieux renseignée pourrez sûrement compléter mes dires

avatar Megalo | 

D'ailleurs, pour iTunes, ça serait bien aussi de pouvoir envoyer des morceaux différents en airplay.

avatar Sgt. Pepper | 

@iHuman

Avec AirPlay 1 , il n’y a aucune synchronisation précise entre enceintes .
Mac balance la musique indépendamment sur chaque enceinte.

Avec AP2 , tout est bien précisément coordonné pour éviter le cacophonie.
(Surtout si enceintes différentes )

+diverse optimisation

avatar jp19fr | 

Svp : les airports express fonctionnent toujours en AirPlay 1 si on installe la MAJ iOS ?

avatar frankm | 

J'espère, mais connaissant les loustics chez Apple... Je ris jaune !

avatar jp19fr | 

Personne pour me répondre ? Svp : les airports express fonctionnent toujours en AirPlay 1 si on installe la MAJ iOS ?

avatar weeloote | 

Est ce que les bornes Airport Express 1/2/3 sont compatible avec la stereo de AirPlay 2 ?

avatar imrfreeze | 

@weeloote

Il est à craindre que les bornes airport express ne soient jamais mises à jour pour prendre en compte la nouvelle norme...

avatar Lecompas | 

Et sur les Mac, c’est pour quand AirPlay 2 ?

avatar bonnepoire | 

Ou pas...

avatar Tibimac | 

Si les délais que vous donnez sont respectés alors Libratone aura mis à jour la Zipp avant la sortie du HomePod en France et seront ainsi les 1er 🙂.

avatar Kalou59 | 

J'aime beaucoup Apple, pas mal de matériel compatible Airplay1 et Aiplay2.
La différence saute aux yeux, je passe par mon ampli Marantz SR7011 pour écouter de la musique via Spotify et le son est incroyable! et fort!
Par contre, depuis Airplay2, j'ai testé d'écouter Spotify via Apple TV 4K (brancher sur mon ampli Marantz SR7011), sur mon enceinte SONOS 1 et mon Homepod. Comment dire.... c'est pas terrible terrible....
Je ne suis pas fibré mais j'ai un bon réseau wifi tout de même.
Désynchronisation entre la SONOS et les 2 autre appareils, un son très très bas....trop bas, je dois mettre presque à fond (alors que je n'ai mis que 3 appareils§ Que va-t-il se passer quand je vais mettre en septembre mes Libratone et mon ampli Marantz en Airplay2 ?).
J'aime bien Apple mais là le multiroom.....

CONNEXION UTILISATEUR