Après avoir fait 10 000 km en classe éco, demandé péniblement votre chemin aux habitants locaux et vous être trompé malgré tout deux fois de direction, vous croyez enfin pouvoir vous reposer dans votre Airbnb quand vous réalisez qu’il vous reste une épreuve à relever, la plus difficile et la plus importante de toutes : connecter vos appareils au réseau Wi-Fi.
Pour en finir définitivement avec les mots de passe de 30 caractères à recopier manuellement, Ten One Design a imaginé le Wi-Fi Porter, un petit pavé en bois qui facilite la connexion aux réseaux Wi-Fi. Approchez un smartphone Android de l’accessoire, et une notification proposera de connecter le terminal au réseau local.
Approchez un iPhone vers ce même pavé… et la procédure sera un peu moins immédiate, puisqu’il faudra installer un profil de configuration et donc saisir son code secret.
Seuls les iPhone XS et XR sachant lire les tags NFC en arrière-plan, le Wi-Fi Porter comporte aussi un code QR pris en charge plus largement. Vous scannez le code QR avec votre iPhone ou votre iPad, et hop, une notification vous demande si vous voulez vous connecter au réseau Wi-Fi.
Le Wi-Fi Porter n’est pas magique pour autant. L’hôte qui veut partager son réseau Wi-Fi doit évidemment le configurer (il y a une app mobile pour ça) et imprimer le code QR à placer sous le pavé.
Le petit pavé coûte 39,95 $ (+ 10 $ de frais de port). Ce n’est pas donné pour quelque chose que l’on peut réaliser soi-même, mais l’objet a l’air soigné… et il fallait y penser.