Brouiller les cartes entre le réel et le virtuel, c'est une tendance lourde du secteur du jeu traditionnel qui ne se dément pas. On l'a vu par exemple chez Lego ou encore avec les petites voitures Hot Wheels : les constructeurs de jouets ne veulent pas laisser passer ce train. Et le marché est suffisamment vaste pour que tout le monde tente sa chance… ce qui peut provoquer des banqueroutes retentissantes comme celle d'Anki.
On ne souhaite évidemment pas le même sort à Tori, un nouveau venu qui a lancé les précommandes de sa proposition étonnante. Le kit se compose d'une planche connectée à un appareil iOS ou Android, qui interprète les mouvements de jouets agités par le marmot juste au-dessus. Des jouets réels qui interagissent avec des jeux adaptés ; il y a par exemple un petit vaisseau spatial engagé dans une course, ou encore une catapulte qui envoie des projectiles virtuels.
En plus des jouets à proprement parler, le joueur (de 6 à 12 ans… ou plus) pourra découper et plier ses propres Spacecrafts en carton, qui eux aussi pourront être utilisés dans des jeux en y glissant une Power Bar connectée (et bardée de capteurs de mouvement). Des autocollants sont fournis pour décorer les objets à son goût. Au passage, cette proposition n'est pas sans rappeler Nintendo Labs, les jouets en carton à utiliser avec la Switch !
Quatre jeux ont été développés pour le moment, mais du contenu supplémentaire est dans les tuyaux. L'application mobile comprend aussi un tableau de bord pour que les parents puissent suivre la progression de leurs gamins. Le kit en précommande est proposé à 169 € ; la sortie officielle est programmée pour début octobre.