Sortie de piste pour les voitures et les robots d’Anki

Mickaël Bazoge |

On n’entendra sans doute plus parler des petits robots d’Anki. Le fabricant de jouets connectés va en effet fermer ses portes et licencier les 200 employés que comptait l’entreprise. Le PDG d’Anki, Boris Sofman, a expliqué à ses troupes que le dernier tour de table financier n’a finalement rien donné ; par conséquent, sans argent frais, c’en est terminé de cette aventure.

Cette nouvelle soudaine prend tout le monde de court, Anki étant connu pour ses produits ayant reçu un bon accueil. On doit au constructeur les voitures Drive — elles avaient alors eu le privilège d’une démo durant le keynote de la WWDC en 2013 —, mais aussi des adorables robots Cozmo et Vector.

Anki avait approché la barre des 100 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2017, et l’entreprise devait dépasser ce seuil l’année suivante. « Malgré nos succès passés, nous cherchions par tous les moyens à financer le développement de nos futurs produits et l’expansion de nos plateformes », explique un porte-parole à Recode. Avec ses robots intelligents, Anki avait tenté de dépasser le stade de fabricant de petites voitures automatisées pour frayer sur le marché de l’intelligence artificielle.

On ignore ce qu’il va advenir de la propriété intellectuelle développée par Anki au fil de son existence. Des marques d’intérêt ont émané de Microsoft, Amazon ou encore Comcast. Anki avait levé plus de 200 millions de dollars de capital risque.

Tags
#Anki
avatar why_me | 

Vidéos non disponible.

avatar vivarais07 | 

Super, j’ai acheté ce petit robot pour Noël et maintenant il est bientôt obsolète !!!
Raz le bol de tout ces e-bidules éphémères !!!

avatar Lu Canneberges | 

C’est fou comme ça peut s’arrêter aussi net alors que pour le coup l’entreprise avait un vrai chiffre d’affaire... terrible pour les 200 personnes licenciées même si j’imagine que dans leur secteur on retrouve vite du boulot.

J’espère que tous les petits robots achetés ne vont pas mourrir du jour au lendemain...

Ils m’ont toujours tenté mais jamais sauté le pas, ça ne semblait pas être quelque chose qui serait intéressant plus de quelques semaines et/ou qui vaille le prix pour un petit budget.

avatar melaure | 

@Lu Canneberges

Ce sera comme pour le Nabaztag ... ha c’est merveilleux de dépendre de services distants sur lequel on a aucun controle ...

avatar Nesus | 

@Lu Canneberges

C’est le problème avec les startup américaines. Elles n’ont que des dépenses et du chiffres d’affaires. Aucun bénéfices et donc il faut sans arrêt faire des collectes de dons. Sauf que les investisseurs, c’est comme tout, ça rêves pas 50 fois. Donc dès qu’il n’y a plus personne ou assez pour remettre au pot, c’est la fin.

avatar Bobu77 | 

Je me doutais que ça arriverait bientôt. Le Cozmo était constamment à prix réduit depuis sa sortie...
Dommage.

avatar huexley | 

Comme le dit Melaure, moi aussi le Nabaztag m'avait aussi super refroidi... Et je n'ai pas acheté de Anki / Sphero pour ca

avatar Moumou92 | 

@huexley

Mon nabaztag est toujours sur une étagère en deco de la chambre des enfants... mais ça fait chère la deco en plastique...

avatar huexley | 

ahah pendant un moment j'avais un tuto pour le décorer avec des leds à l intérieur mais il a pas survécu à mon déménagement ^^

avatar tbr | 

@Moumou92

J’ai revendu le mien une bouchée de pain à un ingénieur qui, a ce moment-là, voulait l’utiliser pour un projet personnel.
Pas cherché à savoir ce que son truc a donné...

avatar Mac13 | 

Il va changer d'avis... je pense qu'il a mis le baton dans ses roues pour faire réagir...

avatar cecemf | 

Tout produit dépendant d’une application ou internet / server. Si c’est pas une grosse marque j’achète pas. Car ont c’est tous comment ça va finir.

avatar Quéquette Blues | 

"Car ont c’est tous comment ça va finir."
Car on sait tous comment ça va finir.

Dommage, je trouvais ces jouets vraiment amusants. Mais bon, d'autres boites prendront forcément la relève, car c'est la direction que prend toute l'industrie du jouet.

avatar TitaNantes | 

@Moumou92

Quel dommage d'abandonner en décoration votre Nabaztag ...
... Les miens vivent encore grâce à OpenJabNab:

http://openjabnab.fr/ojn_admin/index.php

avatar Moumou92 | 

@TitaNantes

En même temps il n’a jamais fait grand chose... un HomePod fait bien plus...

CONNEXION UTILISATEUR