Libra, un clavier avec trackpad intégré pour l’iPad Pro

Nicolas Furno |

Le Libra est le premier clavier pour iPad Pro à intégrer un trackpad. Ce qui en fait aussi l’accessoire qui rapproche le plus la tablette d’Apple d’un ordinateur portable, pour tous ceux qui cherchent une combinaison de ce type. Si c’est votre cas, l’appareil est en financement sur Kickstarter, avec des livraisons prévues pour début 2020 et une disposition des touches limitée au QWERTY pour le moment.

Ce nouveau clavier pour iPad ressemble comme deux gouttes d’eau au modèle de Brydge. On retrouve la même conception en aluminium, le même système d’attache qui permet de varier l’angle de vue, les mêmes touches rétro-éclairées qui évoquent celles des MacBook et la même connexion en Bluetooth. Deux ports USB-C permettent de charger l’imposante batterie interne de 4 000 mAh, et même ensuite de recharger la tablette ou un autre appareil. Sans compter sur cette fonction de recharge, le constructeur annonce une autonomie de 200 jours.

Par rapport à son concurrent, le Libra ajoute un trackpad sous le clavier, pile là où Apple le positionne sur ses Mac. Le constructeur profite ainsi d’une nouveauté d’iPadOS 13, qui prend en charge les souris. Le constructeur annonce même que certains gestes multitouch seront pris en charge : défilement de la page avec un glissement à deux doigts, zoom et dézoom dans Plans, Photos et d’autres apps avec un pincement à deux doigts et même un étonnant glissement à trois doigts.

C’est mieux que le Magic Trackpad d’Apple, qui ne propose aucun de ces gestes, mais certains dépendent d’une mise à jour d’iPadOS, ce qui laisse songeur. Est-ce que les créateurs de Libra ont accès à une bêta inconnue du système qui ajoute ces gestes ? Est-ce qu’ils espèrent que cela arrivera ?

Plus classique, le clavier intègre aussi une rangée de touches de fonctions pour gérer la luminosité de l’écran et le niveau sonore. Les touches reposent sur un mécanisme ciseau traditionnel et elles sont rétro-éclairées, avec plusieurs niveaux de luminosité et plusieurs couleurs (éclairage RGB). L’ensemble pèse 775 g tout de même, avec deux options de couleur pour s’accorder à votre iPad. Le Libra reste aussi plus fin que la moyenne avec 4 mm d’après ses concepteurs, contre 6,8 mm pour le Brydge.

Le Libra s’adaptera aux deux tailles d’iPad Pro, mais il semble fourni dans un seul format adapté au 12,9 pouces. Le clavier sera d’ailleurs fourni avec une protection magnétique pour le dos de la tablette, là encore uniquement dans cette taille.

Les tarifs commencent à 89 $ en précommande, mais les stocks sont très limités à ce prix. Ajoutez 20 $ pour les frais de port vers la France, soit environ 100 € au minimum. Et n’oubliez pas que le QWERTY est la seule version proposée pour le moment.

avatar angelbj | 

Je me demandais s’il existait des alternatives au trackpad d’apple. Celui d’apple est quand meme a + de 100€...

avatar loupsolitaire97 | 

@angelbj

Non, rien de sérieux.

avatar angelbj | 

@loupsolitaire97

Dommage :( merci👍🏻

avatar donotrevenge | 

C’est quoi l’intérêt autant acheter un MacBook Air ou un mac pro 13 . Encore un truc inutile!

avatar armandgz123 | 

@donotrevenge

Moins cher, avec la 4G

avatar Malouin | 

Oh non... L’iPad ne peut devenir un ordinateur comme les autres !

avatar raoolito | 

autant un clavier est indispensable pour un ipad dès qu’on veut utiliser iwork ou des solutions bureautique, autant la souris je continue à me demander. Si dans certains (rares) cas je peux comprendre, globalement le doigt est plus pratique.

avatar mateodu13 | 

@raoolito

Le Pencil peut remplacer la souris selon les cas.
Sinon le doigt reste le pointeur le plus efficace.

avatar calotype | 

@raoolito

Dans certains jeux j’imagine qu’une souris peut être là meilleure option.
Ça tombe bien Apple lance Apple Arcade il me semble.

avatar armandgz123 | 

@raoolito

Utiliser une suite bureautique sans souris ? 😭
Surtout Excel...

avatar raoolito | 

@armandgz123

Numbers fonctionne correctement au doigt avec des astuces intelligentes, mais oui les tableurs sont tres tres méchants de ce côté là

avatar klouk1 | 

@armandgz123

Bah déjà utiliser Excel sur IPad.....

avatar armandgz123 | 

@klouk1

Pourtant, avec un trackpad sur le clavier Apple, il serait beaucoup plus fonctionnel et très efficace en mobilité.
Ensuite, même pour Word le manque de souris me gêne ...

avatar monsieurg33K | 

Le concept donne envie, à voir ce que ça donnera en 2020 ;-)

avatar iPop | 

@monsieurg33K

Ce qui est vieux fascine toujours.

avatar Eltigrou | 

@iPop

Mmmhh.? Oui ?? Et donc ?

avatar Mike Mac | 

Mike Mac |
25/09/2019 à 01:06

L'iPad migre tranquillement vers le Tablet PC.

Clavier associé, stylet, périphériques externes débridés, souris..... Un décennie pour adopter un par un tous ces oripeaux du vieux monde de l'informatique. Fichtre !

Même la rustine noire qu'anime la souris finira par laisser la place à un vrai pointeur. C'est de l'acné passager.

Il faut savoir tailler dans les dogmes tant adulés par les uns en faisant mine de ne pas se renier.

La meilleure des tablettes peut devenir le meilleur ordinateur du peuple, avec quelques utiles concessions.

Ici, cette coque-clavier- trackpad en est déjà à 350% de son financement en tout début de campagne Kickstarter. Une bonne démonstration du besoin !

avatar onurb | 

Beaucoup plus fatiguant de toucher le clavier et ensuite l’ecran que de passer sur la souris. Ceux qui taf sur ordi aurait de sacrées crampes a la fin de la journée

avatar Nicochouk | 

Il y a une autre alternative, le Konnect Keyboard.
Ce clavier embarque aussi une puce GPS qui permet de géo-localiser son iPad Pro.
https://www.kickstarter.com/projects/konnectipadpro/konnect-your-ipad-ke...

CONNEXION UTILISATEUR