Brevet : des retours haptiques dans l'Apple Pencil grâce aux aimants

Mickaël Bazoge |

Voici un brevet qui pourrait faire toute la différence dans un Apple Pencil de 3e génération, si jamais la Pomme voulait l'exploiter. Il s'agit de donner à l'utilisateur du stylet des retours haptiques, mais pas avec un actuateur dont les vibrations seraient trop gourmandes pour la toute petite batterie du périphérique. À la place, Apple a imaginé un système basé sur des aimants.

Le composant intégré dans le Pencil lui permet de réagir physiquement avec un champ magnétique généré par la tablette. Apple décrit des circuits qui alimentent une bobine conductrice nécessaire pour ce champ magnétique.

Le constructeur imagine une grille de bobines qui, en s'activant lorsque le stylet est à proximité, sont en mesure de « pousser » ou d'attirer le Pencil. Des effets de vibration sont aussi possibles avec cette technologie.

En attendant une intégration à même l'iPad, Apple propose d'insérer la tablette dans un dock embarquant toute la technologie nécessaire. Mis en application, ce brevet pourrait finalement donner l'impression de dessiner ou d'écrire sur une « vraie » feuille de papier. Il y a bien sûr beaucoup de la coupe aux lèvres, surtout avec des aimants dont la manipulation nécessite pas mal de développement. Mais l'idée est assez séduisante.

avatar Hideyasu | 

Ça parait compliquer de reproduire les frottements d’un crayon sur du papier avec des vibrations liées à des aimants dans l’écran, mais même des vibrations un peu différentes ça serait pas mal.
Ça va magnétiser une montre mais tant pis 😬

avatar flux_capacitor | 

Le concept est hyper intéressant. C'est une couverture de toute la surface de manière discrète comme pour le local dimming des téléviseurs LED, mais adapté à des micro-vibrations par induction électromagnétique. La sensation physique de gratter du papier ou d'avoir un pinceau empreint de peinture (résistance accrue) serait excellente !

CONNEXION UTILISATEUR