La sécurité des enceintes intelligentes sabrée au laser

Stéphane Moussie |

On savait que les enceintes intelligentes pouvaient présenter des risques en matière de respect de la vie privée, on apprend maintenant qu'elles peuvent poser des problèmes de sécurité. Un groupe de scientifiques a découvert que les assistants vocaux étaient vulnérables à une attaque exploitant des lasers pour leur faire exécuter des commandes.

Dans leur étude « Light Commands : Laser-Based Audio Injection Attacks on Voice-Controllable Systems » rapportée par Ars Technica, les chercheurs démontrent que l'on peut contrôler des enceintes intelligentes à l'aide de « commandes lumineuses », jusqu'à 110 mètres de distance, avec la vue débouchée.

Les microphones qui exploitent des MEMS, des puces minuscules électromécaniques, peuvent interpréter par erreur la lumière comme s'il s'agissait de son. En modulant l'amplitude de lasers et en les pointant sur le micro de plusieurs enceintes, les chercheurs ont réussi à tromper le micro des appareils et à leur faire exécuter différents types de commandes.

Les enceintes intelligentes ne sont pas les seuls appareils vulnérables à ce genre d'attaque, c'est également le cas des smartphones, mais de par leur nature, elles sont plus exposées. L'attaque fonctionne contre le Google Home, le Google Home Mini, la caméra Nest Cam IQ, différents modèles d'Amazon Echo, le Facebook Portal Mini, ainsi que l'iPhone XR et l'iPad 6, entre autres. Le HomePod ne fait pas partie de l'étude.

Les scientifiques de l'University of Electro-Communications de Tokyo et de l'University of Michigan prennent l'exemple d'un malandrin équipé d'un laser qui, à travers une vitre, demanderait à une enceinte intelligente d'ouvrir la porte de la maison. On peut aussi imaginer que le brigand en profite pour désactiver la caméra de surveillance.

Bien qu'il puisse être réalisé avec du matériel facile à se procurer (l'une des démos a été réalisée avec un pointeur laser tout ce qu'il y a de plus banal, un driver de diode laser et un ampli audio), le piratage présente plusieurs contraintes importantes, la première étant que le pillard doit avoir en vue l'appareil ciblé. Ensuite, il doit viser très précisément le micro de l'appareil, après quoi l'appareil répondra à voix haute, ce qui attirera l'attention de l'utilisateur, si celui-ci est dans les parages.

Ces commandes lumineuses soulèvent néanmoins le problème des assistants vocaux qui exécutent des actions potentiellement sensibles sans authentification. Et quand bien même certaines actions requièrent un code vocal, comme il est possible de le demander quand on réalise un achat avec Alexa, les chercheurs ont trouvé qu'il était possible de découvrir le code grâce à une attaque par force brute.

Les fabricants ont plusieurs pistes à leur disposition pour bloquer ou affaiblir ce type d'attaque. L'une serait d'ajouter une couche d'authentification pour les commandes sensibles en demandant par exemple à l'utilisateur de fournir la réponse correcte à une question secrète ou aléatoire. Une autre serait de cacher les micros de la lumière ou bien de ne prendre en compte la requête que si plusieurs micros la captent, ce qui compliquerait singulièrement les commandes lumineuses.

Bien que la menace réelle soit très faible, il n'y a aucune histoire connue de piratage de ce type à l'heure actuelle, vous pouvez dès à présent prendre quelques mesures pour améliorer la sécurité et la confidentialité de votre enceinte intelligente. Si celle-ci dispose d'un bouton pour couper son micro (ce n'est pas le cas du HomePod), utilisez-le pour rendre l'appareil sourd quand vous ne vous en servez pas. Sur le HomePod, vous pouvez désactiver les requêtes personnelles, qui permettent d'envoyer des messages vocalement, notamment. Avec Alexa, vous pouvez définir un code de sécurité qui sera requis pour passer des commandes.

Amazon et Google ont déclaré à Ars Technica mener une investigation en collaboration avec les chercheurs. Apple et Facebook n'ont pas fait de commentaire à ce stade.

avatar KimoMac | 

Morale de l’histoire, arrêtez de vous enfoncer dans cette société débile et achetez vous une serrure et des interrupteurs classiques.

avatar imrfreeze | 

@KimoMac

👍🏻

avatar moua | 

@KimoMac

Une serrure n’est pas infaillible non plus

avatar KimoMac | 

@moua

Non, mais c’est moins discret de la faire sauter 🙄

avatar moua | 

@KimoMac

Entre le laser, le haut parleur qui envoi une réponse, les logs, etc... pas si sûr.
Et puis une serrure peut parfois être crocheté

avatar didloan92 | 

@KimoMac

+ 1000 😎

avatar Aurazion | 

Faut quand même être sacrément allumé pour tenter de prendre le contrôle d'un assistant de cette manière 🤪🔦

avatar zoubi2 | 

@Aurazion

😂

avatar Alpy74CH | 

@Aurazion

C’est ce qui pend au nez de tous les geeks pour ces objets connectés. Person j’en ai aucun chez moi et je n’en veux surtout pas. Les risques sont bien trop élevés et les assureurs ... pas prêts à accepter des indemnisations en cas de vol...
Rocambolesque ! 😅

avatar armandgz123 | 

@Alpy74CH

Après si c’est juste des ampoules, un robot aspirateur et un robot tondeuse ça va quoi !^^

avatar fousfous | 

Sur le HomePod comme les micros sont cachés ça ne pose pas de problème alors?

avatar broketschnok | 

Il faut arrêter de se prendre peur pour un oui ou pour un non.
Le banquier aussi peut voir tout ce qu’on a sur notre compte...

avatar Bigdidou | 

@broketschnok

"Il faut arrêter de se prendre peur pour un oui ou pour un non."

Je pense que personne ici ne panique..;)
Enfin, pas à ce sujet.

avatar Bigdidou | 

Il y a pas une histoire du même genre avec les ordinateurs embarqués des voitures ?
Sinon, ça peut se faire avec des lasers « invisibles » ou bien je vais voir mon HomePod se faire attaquer façon Dark Vador ?
Si Siri m’explique qu’il est mon père, je saurai pourquoi, ouf.

avatar ClownWorld 🤡 | 

« le HomePod ne fait pas partie de l’étude »
Merci Apple

avatar AppleDomoAdepte | 

Les commandes d’ouverture de porte par le biais d’un HomePod sont sécurisées. Il vous demande une authentification sur votre Smartphone

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« L'attaque fonctionne contre le Google Home, le Google Home Mini, la caméra Nest Cam IQ, différents modèles d'Amazon Echo, le Facebook Portal Mini, ainsi que l'iPhone XR et l'iPad 6, entre autres. Le HomePod ne fait pas partie de l'étude. »

Il faut croire que les chercheurs se sont concentrés sur les appareils qui se sont vendus à plus que 20 exemplaires. ^_^

avatar Ensearque | 

@webHAL1

Et c'est un Uppercut de manager de WabHAL1 !

avatar kinon | 

Les risques possibles fondent comme neige au soleil si on intègre le fait que derrière la plupart des fenêtres en France il y a des rideaux (c'est la parade définitive).

avatar pagaupa | 

Qui dit informatique dit faille donc insécurité! Non?

avatar apaisant | 

Mettre l'assistant sur un tourne disque.

CONNEXION UTILISATEUR