Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La sécurité des enceintes intelligentes sabrée au laser

Stéphane Moussie

mardi 05 novembre 2019 à 12:02 • 21

Accessoires

On savait que les enceintes intelligentes pouvaient présenter des risques en matière de respect de la vie privée, on apprend maintenant qu'elles peuvent poser des problèmes de sécurité. Un groupe de scientifiques a découvert que les assistants vocaux étaient vulnérables à une attaque exploitant des lasers pour leur faire exécuter des commandes.

Dans leur étude « Light Commands : Laser-Based Audio Injection Attacks on Voice-Controllable Systems » rapportée par Ars Technica, les chercheurs démontrent que l'on peut contrôler des enceintes intelligentes à l'aide de « commandes lumineuses », jusqu'à 110 mètres de distance, avec la vue débouchée.

Les microphones qui exploitent des MEMS, des puces minuscules électromécaniques, peuvent interpréter par erreur la lumière comme s'il s'agissait de son. En modulant l'amplitude de lasers et en les pointant sur le micro de plusieurs enceintes, les chercheurs ont réussi à tromper le micro des appareils et à leur faire exécuter différents types de commandes.

Les enceintes intelligentes ne sont pas les seuls appareils vulnérables à ce genre d'attaque, c'est également le cas des smartphones, mais de par leur nature, elles sont plus exposées. L'attaque fonctionne contre le Google Home, le Google Home Mini, la caméra Nest Cam IQ, différents modèles d'Amazon Echo, le Facebook Portal Mini, ainsi que l'iPhone XR et l'iPad 6, entre autres. Le HomePod ne fait pas partie de l'étude.

Les scientifiques de l'University of Electro-Communications de Tokyo et de l'University of Michigan prennent l'exemple d'un malandrin équipé d'un laser qui, à travers une vitre, demanderait à une enceinte intelligente d'ouvrir la porte de la maison. On peut aussi imaginer que le brigand en profite pour désactiver la caméra de surveillance.

Bien qu'il puisse être réalisé avec du matériel facile à se procurer (l'une des démos a été réalisée avec un pointeur laser tout ce qu'il y a de plus banal, un driver de diode laser et un ampli audio), le piratage présente plusieurs contraintes importantes, la première étant que le pillard doit avoir en vue l'appareil ciblé. Ensuite, il doit viser très précisément le micro de l'appareil, après quoi l'appareil répondra à voix haute, ce qui attirera l'attention de l'utilisateur, si celui-ci est dans les parages.

Ces commandes lumineuses soulèvent néanmoins le problème des assistants vocaux qui exécutent des actions potentiellement sensibles sans authentification. Et quand bien même certaines actions requièrent un code vocal, comme il est possible de le demander quand on réalise un achat avec Alexa, les chercheurs ont trouvé qu'il était possible de découvrir le code grâce à une attaque par force brute.

Les fabricants ont plusieurs pistes à leur disposition pour bloquer ou affaiblir ce type d'attaque. L'une serait d'ajouter une couche d'authentification pour les commandes sensibles en demandant par exemple à l'utilisateur de fournir la réponse correcte à une question secrète ou aléatoire. Une autre serait de cacher les micros de la lumière ou bien de ne prendre en compte la requête que si plusieurs micros la captent, ce qui compliquerait singulièrement les commandes lumineuses.

Bien que la menace réelle soit très faible, il n'y a aucune histoire connue de piratage de ce type à l'heure actuelle, vous pouvez dès à présent prendre quelques mesures pour améliorer la sécurité et la confidentialité de votre enceinte intelligente. Si celle-ci dispose d'un bouton pour couper son micro (ce n'est pas le cas du HomePod), utilisez-le pour rendre l'appareil sourd quand vous ne vous en servez pas. Sur le HomePod, vous pouvez désactiver les requêtes personnelles, qui permettent d'envoyer des messages vocalement, notamment. Avec Alexa, vous pouvez définir un code de sécurité qui sera requis pour passer des commandes.

Amazon et Google ont déclaré à Ars Technica mener une investigation en collaboration avec les chercheurs. Apple et Facebook n'ont pas fait de commentaire à ce stade.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les nouveaux gestes à connaître sur iPadOS 26

12:27

• 0


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 3


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 10


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 27


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 41


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 44


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 24


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 30


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 126


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 54


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 43


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25