L'adaptateur 29 W n'est pas compatible avec le MagSafe Duo

Stéphane Moussie |

La charge sans fil, ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Apple vient de publier une fiche d'assistance précisant une myriade de petites choses à propos du Chargeur double MagSafe (MagSafe Duo), ce chargeur pliable à 149 € pensé pour remplumer en même temps une Apple Watch et un iPhone.

Image MacGeneration

La plupart des informations étaient déjà connues, mais Apple ajoute noir sur blanc (seulement sur la fiche en anglais pour le moment) que son adaptateur secteur USB-C 29 W n'est pas compatible avec l'accessoire. Cet adaptateur secteur accompagnait le MacBook 12" et était commercialisé séparément jusqu'en 2018, avant d'être remplacé par un modèle 30 W.

Si ce chargeur 29 W est considéré comme incompatible, c'est sans nul doute parce qu'il ne présente pas ces caractéristiques techniques minimales : 5 V/3 A ou 9 V/1,67 A (pour une puissance de 14 W, Apple demande un adaptateur secteur d’une puissance supérieure ou égale à 9 V/3 A).

Bien qu'Apple le décrive comme « incompatible », on se demande s'il ne peut tout de même pas servir à alimenter le MagSafe Duo de manière minimale, en permettant de charger un appareil à la fois. On a déjà vu des accessoires présentés comme incompatibles avec tel ou tel appareil alors qu'ils étaient compatibles.

Apple ajoute que la « zone de charnière de votre chargeur MagSafe Duo peut se froisser avec le temps si elle est maintenue en position pliée. » De plus, « si vous laissez votre chargeur MagSafe Duo dans un environnement très chaud (comme l’intérieur d’une voiture par une journée chaude) en position pliée, des plis plus visibles et plus profonds peuvent apparaître dans cette zone. » Mais « cela n'altère pas les performances fonctionnelles de l'accessoire. » Ouf.

Mise à jour : le titre et le contenu de l'article ont été modifiés en attendant un éventuel test pour s'assurer de l'incompatibilité de l'adaptateur 29 W.


avatar r e m y | 

"…ce chargeur 29 W est considéré comme incompatible, c'est sans nul doute parce qu'il ne présente pas ces caractéristiques techniques minimales : 5 V/3 A ou 9 V/1,67 A"

5V/3A ou 9V/1,67A ça correspond à seulement 15W (P = U x I ) ça n'explique pas qu'un chargeur de 29W soit incompatible!

Apple demande un chargeur délivrant au moins 9V/3A (donc 27 W...). un chargeur de 29W devrait faire l'affaire.

avatar Pat4e5 | 

@r e m y

C’est pas seulement une question de puissance mais plus de l’intensité minimum du courant nécessaire !

avatar r e m y | 

@Pat4e5

Puissance et intensité sont directement liés! P = U I
Sous 9V, un chargeur de 29W délivre 3,22 A

Si ce chargeur n'est pas compatible, la raison est nécessairement à chercher ailleurs... (plutôt dans son incapacité à négocier, en ne respectant pas la norme PowerDelivery par exemple , la bonne puissance avec l'accessoire branché dessus)

avatar Pat4e5 | 

@r e m y
Je t’invite à relire l’article de nouveau tranquillement ..

avatar r e m y | 

@Pat4e5

Justement.
Je conteste la tentative d'explication donnée car ce chargeur 29W respecte bien les caractéristiques minimales demandées pour la recharge à pleine puissance (il délivre plus de 9V/3A)

Je note également qu'Apple se contente d'indiquer que ce chargeur est incompatible sans plus d'explication (The Apple 29W USB-C Power Adapter isn't compatible with the MagSafe Duo Charger.). Ils n'indiquent même pas qu'on puisse l'utiliser en mode "mono charge"

avatar Nebukad | 

@r e m y

Peut être que bien qu’il puisse délivrer 29w maximum, il n’est pas capable de le faire à 9v.

avatar r e m y | 

@Nebukad
C'est bien ça, comme l'explique Kabrice plus bas. Il n'a pas de profile délivrant sa puissance sous 9V (contrairement aux infos que j'avais retrouvées sur les caractéristiques de cet adaptateur secteur)

avatar Kabrice | 

@r e m y

Ce chargeur a 2 profiles : USB Power delivery à 14,5V/2A ou standard 5,2V/2,4A. Si il a la puissance théorique nécessaire il n'a pas à priori les profiles de charges compatible.

avatar r e m y | 

@Kabrice

Ah ben voilà une explication rationnelle! Merci !

Du coup il ne respecte même pas les caractéristiques minimales requises (5V/3A) et ne doit sans doute pas fonctionner du tout avec le MagSafe duo, même pas en solo. Je me trompe?

(Je note au passage que les caractéristiques données par MacTracker sont erronées pour cet adaptateur secteur, ils indiquent 9V/3,2A et 5V/2A)

avatar Kabrice | 

@r e m y

Il y a peut être eu plusieurs modèles de ce chargeur. En tout cas sur celui que je possède c'est 14,5V/2A

avatar Gladjessca | 

C’est exactement le chargeur que j’utilise ! Avec les soucis de vieillissement ça fait beaucoup à ce prix là... dommage l’idée était bonne pour le voyage.

avatar fousfous | 

J'espère qu'on va voir fleurir d'autres solutions pour recharger iPhone et Apple Watch en déplacement!

avatar FredMac92 | 

@fousfous

Pour l’iPhone en déplacement il y a la charge filaire :
Leger, fiable, rapide, économique, efficace, respect de l’environnement.

avatar fousfous | 

@FredMac92

Sauf qu'en voyage la place est limitée, il faut transporter les câbles et chargeurs de tout le monde.
Alors qu'avec un chargeur 2 en 1 tu évites de transporter plus de câbles que nécessaire (en gros un câble et un chargeur pour l'iPhone, l'iPad et la Watch).
Accessoirement ça évite de devoir récupérer à chaque fois le galet de la Watch qui est sur son socle le matin (avec le risque de l'oublier).

avatar MystR | 

@fousfous

Je pense essayer le chargeur IKEA ÅSKSTORM 40W :
1 prise USB-C 30W, 2 ports USB-A 5W + 5W.
Ça me parait pas mal pour un iPhone/iPad + Watch + AirPods Pro (ou autre)

avatar fousfous | 

@MystR

Y a toujours la câbles à prendre, une solution toute en un me semble la plus pratique.
Une batterie externe avec chargeur d'Apple Watch et chargeur induction pour l'iPhone ça pourrait aussi être intéressant, c'est pas si rare de ne pas avoir de prises à proximité la nuit.

avatar FredMac92 | 

@fousfous

Pas convaincu.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

N’acheter que des appareils USB C

avatar koko256 | 

@armandgz123

Bof. Mettre son réveil la nuit pour changer son appareil qui recharge...

avatar armandgz123 | 

@koko256

T’es pas obliger de prendre qu’un seul câble 😓
Perso j’ai mon MacBook Air que je recharge vite faut quand je travail, et j’utilise un chargeur rapide pour mon iPad Pro et mon galaxy s8.
Et si jamais, j’ai toujours une batterie externe qui fait recharge sans fil...
Un câble pour tout, j’ai pas besoin de chercher comme avant, avec le magsafe d’un côté, le lightning de l’autre, et le 30 broches.

avatar lactel | 

Il serait intéressant de voir si sur une nuit, l’un et l’autre peuvent fonctionner alternativement. La montre n’y passe pas la nuit et le téléphone fait des pauses aussi. Sur 5-6h ça peut marcher et rester pratique.

avatar AFLC7 | 

Quelqu’un peut il m’expliquer à quoi sert une Apple Watch ? J’ai pas compris, depuis qu’elle est sortie, son utilité réelle... Ça n’a pas été faute d’en acheter une pour essayer de comprendre et donc de la revendre très vite...

avatar Baptiste_nv18 | 

@AFLC7

C’est comme demander à quoi sert un iPhone 😂

avatar fousfous | 

@AFLC7

Rien qu'avoir les notifications c'est une raison pour l'avoir, sinon pour afficher l'heure c'est très agréable d'avoir des cadrans très personnalisable qu'on peut changer suivant son humeur du jour.
Et bien sur le fait qu'elle t'incite fortement à bouger est un plus pour la santé.

avatar Krysten2001 | 

@AFLC7

https://youtu.be/te4qroaz0-8
Cadeau 😉

avatar CNNN | 

C’est quand même hallucinant qu’à 150€ Apple ne fournisse pas le chargeur secteur.
Alors ok pour l’iPhone ça peut se défendre mais là on parle d’un chargeur sans chargeur...

avatar FredMac92 | 

@CNNN

😂😂👍

CONNEXION UTILISATEUR