La protection avancée des données peut empêcher la configuration du HomePod

Anthony Nelzin-Santos |

Vous avez commandé un nouveau HomePod ? Vous avez déjà quinze paires de HomePod mini ? N’allez pas plus vite que la musique ! Lorsque viendra le moment d’installer iOS 16.3 sur votre iPhone ou macOS 13.2 sur votre Mac, c’est-à-dire mardi prochain, n’activez pas la nouvelle fonction de « protection avancée des données ». Vous risqueriez d’empêcher la configuration de votre nouvelle enceinte, ainsi que la mise à jour de vos enceintes actuelles.

Image Apple.

La « protection avancée des données » renforce la sécurité des éléments synchronisés avec iCloud en chiffrant de bout en bout le contenu des applications Photos et Notes, mais aussi et surtout la sauvegarde de vos appareils. Sans le mot de passe de votre identifiant Apple et un de vos « appareils de confiance », plus personne ne pourra déchiffrer vos données, pas même Apple1.

Or pour communiquer avec les serveurs de Siri et diffuser des morceaux depuis Apple Music, le HomePod et le HomePod mini doivent être connectés à votre identifiant Apple. Sans le firmware 16.3, ils seront bloqués par la « protection avancée des données », et ne pourront ni être configurés, ni être mis à jour over the air.

Comme le HomePod mini possède un câble USB-C, vous pouvez le brancher à votre Mac ou votre PC. Dans le Finder ou iTunes, cliquez sur le bouton Restaurer pour réinstaller la dernière version du firmware en date. « Restaurer », et pas « Mettre à jour », ce qui veut dire que vous devrez reconfigurer votre enceinte.

Puisque le HomePod possède un cordon d’alimentation traditionnel, vous ne pouvez pas le brancher à votre ordinateur. La seule « solution » consiste à désactiver la « protection avancée des données » le temps de mettre à jour l’enceinte, une procédure qui imposera sa réinitialisation dans certains cas.

Vous l’aurez compris, mieux vaut procéder dans l’ordre, et mettre à jour vos enceintes actuelles ou configurer les nouvelles avant d’activer la « protection avancée des données ». Plus généralement, la mise à jour des HomePod est souvent capricieuse. De manière paradoxale, ou évidente selon votre point de vue sur l’état des logiciels Apple en 2023, c’est souvent la fonction de « relai privé » qui bloque.


  1. À l’exception des courriers électroniques, des contacts, et des évènements de calendrier, qui doivent rester accessibles aux applications tierces.  ↩︎

avatar DarkSide | 

Relais privé est une atrocité qui entraîne un blocage sur nombre de sites au motif que l’on est identifié comme un robot. Je ne comprends toujours pas qu’Apple ne se penche pas sur la question.

avatar Kenny31i | 

@DarkSide

J’ai lu plusieurs fois ce type de témoignage mais je n’ai jamais rencontré ces problèmes.
Peut-être que cela dépend de la région géographique ?

avatar R-APPLE-R | 

@DarkSide

Oui et en plus l’auto complession ( je ne sais pas si ça se dit comme ça ) sur Google ne marche pas a cause de relais privé !

Mais j’ai testé une nouvelle fois et Apple à corriger un peu le problème de la connexion internet qui était diviser par 10 chez moi avant alors que maintenant c’est bien mieux, c’est au moins ça 😈

avatar mat16963 | 

@R-APPLE-R

Je pense qu’Apple n’a rien corrigé. Simplement, la fonction est tellement buguée que plus personne ne l’utilise, ce qui augmente la bande passante 😭😂

avatar R-APPLE-R | 

@mat16963

Elle est surtout boycotté par Google et consorts 👿

avatar Yoshi_1 | 

@DarkSide

C’est pas pour rien que c’est toujours en beta. Qui a dit qu’ils ne se penchaient pas sur les bugs de Relais Privé ?

avatar mat16963 | 

@Yoshi_1

Non, dans iOS 16 et Ventura ce n’est plus en beta.

avatar Yoshi_1 | 

@mat16963

Ah oui, au temps pour moi…

avatar IceWizard | 

@DarkSide

« Relais privé est une atrocité qui entraîne un blocage sur nombre de sites au motif que l’on est identifié comme un robot. »

Je n’ai jamais eu ce genre de problème. Par contre à trois reprises j’ai eu un blocage complet, impossible de se connecter aux sites. J’ai dû déconnecter Relais Privé quelques heures, pour retrouver une navigation normale.

avatar r e m y | 

Mais outre les HomePod dont le firmware doit passer en version 16.3 pour ne pas être bloqué par la Protection avancée des données, est-ce qu'on ne risque pas les mêmes déconvenues avec des iPhones, iPad, Mac, AppleTV ou que sais-je encore, si on ne les passe pas sur la toute dernière version de l'OS?

avatar ipaforalcus | 

@r e m y

Moi aussi je me pose cette question.. 🙏🏼

avatar R-APPLE-R | 

« Vous l’aurez compris, mieux vaut procéder dans l’ordre, et mettre à jour vos enceintes actuelles ou configurer les nouvelles avant d’activer la « protection avancée des données »

Donc si j’active la protection avancée des données, et que j’achète un HomePod Mini en promotion à Carrefour et qu’il n’est pas en 16.3 je suis donc coincé ! Pas mal Apple 😏👿

avatar Dylem | 

Non, le Mini tu peux le mettre à jour via ton PC.

avatar R-APPLE-R | 

@Dylem

Ha oui j’avais mal lu du coup 😬 c’est donc sur le premier gros HomePod qu’il faudra faire attention en occasion 😈

avatar raoolito | 

@R-APPLE-R

de toute façon le nouveau système de protection privée n’est pas pour tout le monde, dixit apple

avatar hellonearth | 

Question toute bête, mais est-ce que cette protection des données est activée par défaut, une fois la mise à jour 16.3 effectuée ou c’est bien à nous de décider et d’aller l’activer si on le souhaite ? 🤷🏻‍♂️

avatar R-APPLE-R | 

@hellonearth

C’est à vous de décider 😈

avatar raoolito | 

@hellonearth

c’est a vous de le decider car cela a un coût en termes de fonctionnement réseau. apple le conseille plutôt chez ceux ayant notoirement à gérer des données sensibles

avatar Yoshi_1 | 

@hellonearth

Par défaut ils ne l’activeront pas, car c’est la responsabilité de l’utilisateur si il perd ses mots de passe et clé de secours. C’est à lui de prendre le risque.

avatar YuYu | 

« c’est-à-dire mardi prochain »
Si le HomePod est commercialisé mardi, ne pensez-vous pas qu’Apple va rendre iOS 16.3 dispo lundi soir ? Pour que les nouveaux acheteurs puissent configurer leur nouvel achat directement…

avatar mat16963 | 

Vu comment la qualité part en cacahuète chez Apple actuellement, j’attendrais au moins un an avant d’activer cette fonction, quand on voit qu’ils ne peuvent plus sortir une nouvelle fonction sans qu’elle cause des problèmes (détection d’accidents, nouvelle capacité de stockage dans l’Apple TV, nouvelle architecture Homekit,…), même quand on s’attend à ce que, vu l’implication que peuvent avoir ces fonctions sur la vie de millions de personnes, elles subissent un processus de contrôle qualité extensif.

avatar Spinaker | 

Je ne comprends pas qu'une maison comme Apple déploie autant de choses mal finis, sujets à des désagréments pour des utilisateurs qui dépensent pourtant une petite fortune pour s'équiper avec des produits réputés fiables (certes de choses dispensables, mais quand même).

avatar mat16963 | 

@Spinaker

Tant que ça se vend et que ça rapporte, pourquoi s’emm*rder à payer des employés pour un contrôle qualité poussé ?

avatar Spinaker | 

@mat16963

Oui sans doute. Mais cela ne me semble pas être une stratégie pérenne. Nul n'est irremplaçable ou éternel.

avatar mat16963 | 

@Spinaker

Oui c’est ce que je n’arrête pas de dire dans les commentaires et que je déplore chez Apple (et Tim Cook): aujourd’hui ils ont toujours une image premium auprès du grand public et toujours une base fan qui ferait rougir n’importe quelle autre entreprise (sauf peut-être Tesla et le culte d’Elon Musk mais c’est un autre sujet). Pourtant, ils sont objectivement en train de casser tout ce qui a fait leur force et leur réputation (fonctions ultra soignées, gamme simple, prix élevé mais pas délirant,…). C’est tellement dommage et triste de voir le virage qu’est en train de prendre cette entreprise, qui ne semble être guidée plus que par une logique de marché et des financiers…

avatar franfran94800 | 

Sinon allez embêter les Genius en Apple Store directement pour qu’ils fassent la màj au store avec leurs appareils pour éviter de baisser la sécurité du vôtre. Au passage si ça peut servir de leçon à l’entreprise : tout ne s’emboîte pas très bien dans l’écosystème Apple depuis plusieurs mois!

avatar nico51 | 

Bonjour, une question concernant les HomePod. Je vais sûrement acheter un HomePod mini d’occasion. Les HomePods sont ils verrouillés avec iCloud comme les iPhone? Ou il est possible des les réinitialiser facilement? Merci

avatar r e m y | 
avatar nico51 | 

@r e m y

Merci pour la réponse mais cela ne répond pas à ma question. Le fait de le réinitialiser ne veut pas dire qu’il n’est plus lié à iCloud.
Exemple sur un iPhone, le fait de le réinitialiser ne supprime pas la liaison avec iCloud.

avatar r e m y | 

C'est pourtant clair...
Vous ne devriez réinitialiser le HomePod que dans les situations suivantes :
- Vous souhaitez restaurer les réglages par défaut du HomePod.
- Vous devez envoyer votre HomePod en réparation.
- Vous voulez vendre ou céder votre HomePod.

Le réinitialiser rétablit les réglages "sortie d'usine" et c'est l'opération à effectuer avant de le vendre. Si le vendeur ne l'a pas fait, vous pourrez le faire vous-même en suivant l'une des méthodes décrites.

avatar Sonic Tooth | 

Anthony, relais s’écrit avec un s à la fin, et est invariable. C’est curieux comment cette faute se répand, surtout sur MacGé d’ailleurs..,
C’est comme la confusion entre « or » et « hors » par exemple.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Sonic Tooth : cette « faute » n’en est pas une, il s’agit de la graphie rectifiée, que j’emploie de et par préférence.

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