Vous avez commandé un nouveau HomePod ? Vous avez déjà quinze paires de HomePod mini ? N’allez pas plus vite que la musique ! Lorsque viendra le moment d’installer iOS 16.3 sur votre iPhone ou macOS 13.2 sur votre Mac, c’est-à-dire mardi prochain, n’activez pas la nouvelle fonction de « protection avancée des données ». Vous risqueriez d’empêcher la configuration de votre nouvelle enceinte, ainsi que la mise à jour de vos enceintes actuelles.
La « protection avancée des données » renforce la sécurité des éléments synchronisés avec iCloud en chiffrant de bout en bout le contenu des applications Photos et Notes, mais aussi et surtout la sauvegarde de vos appareils. Sans le mot de passe de votre identifiant Apple et un de vos « appareils de confiance », plus personne ne pourra déchiffrer vos données, pas même Apple1.
Or pour communiquer avec les serveurs de Siri et diffuser des morceaux depuis Apple Music, le HomePod et le HomePod mini doivent être connectés à votre identifiant Apple. Sans le firmware 16.3, ils seront bloqués par la « protection avancée des données », et ne pourront ni être configurés, ni être mis à jour over the air.
Comme le HomePod mini possède un câble USB-C, vous pouvez le brancher à votre Mac ou votre PC. Dans le Finder ou iTunes, cliquez sur le bouton Restaurer pour réinstaller la dernière version du firmware en date. « Restaurer », et pas « Mettre à jour », ce qui veut dire que vous devrez reconfigurer votre enceinte.
Puisque le HomePod possède un cordon d’alimentation traditionnel, vous ne pouvez pas le brancher à votre ordinateur. La seule « solution » consiste à désactiver la « protection avancée des données » le temps de mettre à jour l’enceinte, une procédure qui imposera sa réinitialisation dans certains cas.
Vous l’aurez compris, mieux vaut procéder dans l’ordre, et mettre à jour vos enceintes actuelles ou configurer les nouvelles avant d’activer la « protection avancée des données ». Plus généralement, la mise à jour des HomePod est souvent capricieuse. De manière paradoxale, ou évidente selon votre point de vue sur l’état des logiciels Apple en 2023, c’est souvent la fonction de « relai privé » qui bloque.
-
À l’exception des courriers électroniques, des contacts, et des évènements de calendrier, qui doivent rester accessibles aux applications tierces. ↩︎