Film Bentley : des iPhone, des iPad Air, et quelques accessoires

Mickaël Bazoge |

Le documentaire publicitaire sur la Mulsanne de Bentley a été filmé avec trois iPhone 5s et montée sur des iPad Air, à l'arrière de la voiture où peuvent être intégrées en option deux tablettes dans les sièges arrière (lire : Bentley : une pub filmée avec des iPhone 5s et montée avec des iPad Air). Comme on peut l'imaginer, il a fallu à l'équipe de l'agence de pub Solve ajouter à son équipement quelques périphériques supplémentaires. Austin Reza, le directeur créatif qui a travaillé sur cette vidéo, a donné quelques détails techniques à AppleInsider.

L'équipe de tournage a ainsi investi dans plusieurs accessoires, en particulier pour manipuler les smartphones. Deux BeastGrip, des berceaux pour iPhone permettant de connecter des optiques, ont été utilisés pour filmer dans les espaces réduits; un prototype doté de ventouses a été mis à profit pour certains plans intérieurs et extérieurs. Ces adaptateurs ont été équipés de plusieurs optiques, comme un fish eye 37 mm de Neewer. Ces accessoires n'ont pas grevé le budget du tournage : le BeastGrip est ainsi vendu 75$, le fish eye moins de 40$.

Même si l'iPhone 5s embarque un outil de stabilisation automatique, il a tout de même fallu investir dans un steadicam : le choix s'est porté sur un modèle de Freefly, le MōVI M5 qui coûte 5 000 $ (lire : MōVI, le prochain raz-de-marée technologique chez les cameramen ?). Un accessoire qui, secondé par des optiques iPro Lens de Schneider modifiées, s'est révélé capital durant le tournage. Les iPhone ont filmé en 24 images/seconde avec un encodage 50 Mbps.

Au niveau logiciel, iMovie a servi pour le dérushage et un premier montage rapide. C'est surtout l'application FiLMiC Pro [3.5.2 - US - 4,49 € - iPhone/iPad - Cinegenix, LLC] qui s'est montrée utile avec ses fonctions de contrôles avancés de la sortie caméra. Gageons aussi que la salle de montage, l'arrière de la Mulsanne donc, a dû aider à produire une vidéo d'excellente qualité.

Au final, le pari a parfaitement fonctionné, à tel point que l'agence réutilisera ce cocktail de technologies pour de futurs projets.


Tags
avatar Billytyper2 | 
Ha.. ha...
avatar kuep | 
@misc Faire le buée.. On en aurai pas parlé ici si cela n'avais pas été réalisé de cette façon... Bon coup de com!
avatar vspatrick | 
@misc Il faut arrêter de dire VS ou versus à tout bout de champ, maintenant. Merci pour les générations futures.
avatar vspatrick | 
@misc "si tu savais demandER" ;)
avatar vspatrick | 
@misc Pas mal :)

CONNEXION UTILISATEUR