Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Hapifork : une fourchette… connectée !


La France n’a pas de pétrole, mais, c’est bien connu, elle a des idées. On n’arrive pas à développer un réseau social mondial pour publier des photos de ses repas ? Pas grave, il suffit de développer… une fourchette connectée ! La Hapifork, c’est son nom, est l’un des trois appareils lancés présentés au CES 2013 par Hapilabs, une société française partie prenante du « quantified self ».

Ce mouvement fait sortir l’« auto-mesure » du simple cadre médical ou sportif pour en faire un véritable marché grand public. L’expérience accumulée par Nike avec les sportifs professionnels est ainsi accessible aux coureurs du dimanche avec le Fuelband et le suivi de sommeil n’est plus réservé à une poignée d’appareils spécialisés. Hapilabs débarque carrément avec une famille d’appareils, chacun ayant son cadre d’utilisation.

Ainsi, la Hapiwatch est un bracelet-montre mesurant votre rythme cardiaque. Hapilabs peut se vanter d’avoir coupé l’herbe sous le pied de Withings, qui assurait que son Smart Activity Tracker, lui aussi présenté au CES, était le premier bidule connecté à le faire. La Hapiwatch suit aussi votre sommeil, comme le Jawbone Up par exemple.

Le Hapitrack reprend le format boîtier du Fitbit One et mesure comme lui les pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées pendant la journée. Il dispose d’un bouton que vous pouvez cliquer pour marquer un « Hapimoment », un moment de bonheur dans la journée.

Enfin, la Hapifork, cette fameuse fourchette intelligente conçue par Jacques Lépine et Fabrice Boutain. Comme les deux autres appareils, elle est connectée à une application mobile via une connexion Bluetooth. L’idée est de suivre vos coups de fourchette et notamment d’en mesurer la durée et la fréquence : si vous mangez trop vite, la Hapifork vous rappellera à l’ordre. Hapilabs cite un cortège d’études montrant des liens entre la durée réduite des repas et la prise de poids ou l’augmentation des problèmes digestifs.

Si donc vous vous goinfrez, la Hapifork vibrera ou fera clignoter ses diodes. Elle mesure le nombre de coups de fourchette par minute, l’intervalle entre ceux-ci et la durée totale de votre repas. Une première version sera disponible au deuxième trimestre pour une centaine d’euros tout de même : on ne pourra en récupérer les données qu’avec un câble microUSB. La version Bluetooth arrivera au troisième trimestre.

ESPHome 2026.6 ajoute une interface graphique pour modifier les fichiers de configuration

12:21

• 2


iPhone saturé : pCloud brade son stockage cloud à vie pour le 14 juillet 📍

11:38

• 0


iPhone Air 2 : plus d’autonomie pour faire taire les critiques ?

11:35

• 28


La troisième bêta d’iOS 27 ajoute le suivi des commandes Amazon France dans Cartes

09:44

• 4


AirPods : doser l'Audio adaptatif devient un jeu d'enfant avec iOS 27

09:13

• 6


Toutes les nouveautés d’iOS et macOS 27 bêta 3 : fonds d’écran Golden Gate, indexation, Siri… 🆕

06:19

• 21


Apple Intelligence dans Maison demandera un abonnement iCloud+ 2 To minimum

06:10

• 26


La bêta 4 d’iOS 26.6 et macOS 26.6 disponible pour les développeurs

06/07/2026 à 20:37

• 4


iOS 27 et macOS 27 : la bêta 3 disponible pour les développeurs

06/07/2026 à 19:30

• 27


Nintendo ne vendra plus la première Switch en Europe, à cause de la batterie amovible obligatoire

06/07/2026 à 17:17

• 37


Apple prolonge son partenariat avec Broadcom jusqu’en 2031

06/07/2026 à 16:26

• 3


Une base de données chinoise confirme les gros gains de batterie pour l’iPhone 18 Pro Max

06/07/2026 à 15:55

• 21


Ugreen FineTrack Pro : un concurrent de l’AirTag qui se recharge à l’énergie solaire

06/07/2026 à 12:04

• 12


En Belgique, au tour de Crelan de prendre en charge Apple Pay

06/07/2026 à 09:57

• 5


SwitchBot prépare un ventilateur de bureau compatible Matter sans hub

06/07/2026 à 09:23

• 17


Un iPhone 17 Pro Max enterré aux USA pour 250 ans

06/07/2026 à 09:20

• 81