Le constructeur suédois JAYS a présenté ses derniers écouteurs intra-auriculaires (ils entrent dans l’oreille pour couper au maximum les sons extérieurs). Les a-JAYS Five reprennent le design minimaliste cher à la marque, ils bénéficient ainsi d’un câble plat qui devrait au moins avoir l’avantage de ne pas faire de nœuds et de la présence d'une télécommande.
Contrairement à d’autres produits, ces a-JAYS Five seront optimisés pour chaque plateforme et pour cette télécommande. Beaucoup de constructeurs se contentent de proposer une version adaptée aux iPhone et iPad, ignorant les smartphones sous Android ou Windows Phone (lire : Je raccroche l'iPhone : tout le monde sans-fil mais pas vous). Pas ce modèle qui sera décliné en six versions : outre deux couleurs (blancs et noirs), on devra choisir entre un modèle iOS, un Android et un Windows.
Le site officiel résume les différences entre ces déclinaisons qui se résument, pour l’utilisateur, à une forme légèrement différente. Quel que soit le modèle, les a-JAYS Five proposent trois boutons : deux pour le volume et un bouton central qui sert à la fois à la lecture et la pause de musique, mais aussi à répondre aux appels et même passer à la piste précédente/suivante. Un micro est intégré pour répondre aux appels.
De gauche à droite, la télécommande iOS, Windows et Android.
Le constructeur devrait commercialiser ce nouveau produit cet été pour 90 € en noir et 100 € en blanc. Pour ce prix, on aura également des embouts de plusieurs tailles pour adapter les a-JAYS Five à toutes les oreilles et une boîte de rangement rigide.