Tous les possesseurs d'iPhone, ou presque, peuvent en témoigner : le câble Lightning (et auparavant le 30 broches) fourni par Apple se détériore sérieusement au bout d'un certain temps. À force de manipulations, c'est souvent la partie située avant le bout de plastique qui tient le connecteur qui casse en premier. La solution de secours consiste à enrouler de scotch le câble afin d'éviter qu'il ne se dénude trop rapidement, mais ça ne fonctionne que temporairement.
Lassé de réparer régulièrement ses câbles, un Américain a lancé une campagne Kickstarter pour faire financer une invention qui promet de régler le problème. Le Snakable est un câble inspiré par les serpents en plastique qui se plient. La partie qui casse généralement est ainsi beaucoup mieux protégée. Les deux extrémités bénéficient de ce système.
Il est prévu que le Snakable fasse 1,2 m de long et soit disponible en plusieurs couleurs (blanc, noir, rouge, vert et orange). Son inventeur assure qu'il sera certifié par Apple (programme MFi) et qu'il permettra ainsi de synchroniser les données. Une version micro USB est aussi proposée.
Pour recevoir un Snakable, il faut participer au moins à hauteur de 20 $ (+ 5 $ de frais de port pour un envoi en dehors des États-Unis, soit 18 € en tout environ). Les livraisons auront lieu en août. Pour que le projet aboutisse, il faut au moins 28 000 $. Plus de la moitié a déjà été récoltée.
[Via TechCrunch]