Kickstarter : tado° veut aussi vous refroidir intelligemment

Nicolas Furno |

Lancés avec le Nest qui appartient désormais à Google, les thermostats connectés et intelligents sont désormais (presque) courants. Mais aucun appareil n’avait, jusque-là, ajouté un brin d’intelligence aux climatiseurs, ces appareils qui sont très utilisés dans les pays chauds et qui consomment beaucoup, beaucoup d’énergie. Les Allemands de tado° proposent déjà leur thermostat, mais ils reviennent aujourd’hui avec une nouvelle idée pour se refroidir intelligemment.

Le tado° Cooling est un boîtier qui fait le lien entre votre smartphone et un appareil de climatisation, comme pour le thermostat du constructeur. Sauf qu’un tel appareil ne fonctionne pas comme une chaudière et ce nouveau produit communique différemment. À l’intérieur du module que l’on pourra poser au mur ou laisser sur une table, un émetteur infrarouge qui (dés)activera le climatiseur. De fait, toutes les installations ne seront pas compatibles, mais le constructeur avance le chiffre de 80 % de compatibilité avec le matériel existant.

Pour le reste, c’est du très classique : en fonction de la position de votre smartphone, le tado° Cooling détecte si vous êtes chez vous ou à l’extérieur et le module active ou coupe la climatisation en fonction des besoins. Comme une pièce ne refroidit pas instantanément, la climatisation sera remise en route quand vous approchez de votre résidence, mais avant même que vous soyez rentré. Plus malin encore, une puce Bluetooh à l’intérieur du boîtier détecte si vous êtes dans une pièce grâce à iBeacon : de quoi refroidir seulement là où vous êtes présent.

Par rapport au thermostat, le constructeur a amélioré un point : le module est indépendant, avec à la fois un contrôle de l’appareil de climatisation et un affichage de la température à atteindre. tado° Cooling intègre aussi un capteur d’humidité pour régler également ce point. L’ensemble est à la fois bien pensé et suffisamment simple pour ne pas être trop cher : actuellement au stade du financement sur Kickstarter, l’appareil peut être acheté pour moins de 83 €. Expéditions prévues en août, un peu tard pour les gosses chaleurs de l’été, mais à temps pour l’été indien.


avatar duke_fsc | 
Génial ! Madame n'aura donc plus désormais à me faire sauter par la fenêtre à moitié à poil ! Quand la clim se déclenchera, cela voudra dire que Monsieur arrive dans 5 minutes, j'aurais tout le temps de me rhabiller et rejoindre ma voiture, tranquillou... Voire de griller une cigarette sur le trottoir d'en face en regardant l'élan rentrer chez lui. Bonne pioche ! :-D

CONNEXION UTILISATEUR