Le Nimy est un nouveau bracelet qui ambitionne de rester en permanence à votre poignet. Son objectif n’est toutefois pas de mesurer votre activité physique, comme bon nombre de traqueurs déjà sortis sur le marché, mais de faire office de clé virtuelle. Ce produit pourrait vous servir autant à remplacer les mots de passe de votre ordinateur ou smartphone, que les clés de votre voiture ou encore votre carte de crédit.
Concrètement, les capteurs logés à l’intérieur du bracelet vous identifient en fonction non pas d’un capteur d’empreinte, mais de votre rythme cardiaque ou plutôt de votre électrocardiogramme. Chaque individu a un électrocardiogramme unique et le Nimy associe cette information spécifique à vos informations personnelles. Pour qu’il fonctionne, le bracelet doit ainsi rester à votre poignet en permanence. S’il faut appuyer sur le haut du produit comme sur cette image, c’est pour faciliter le travail du capteur et enregistrer plus fidèlement l'information cardiaque.
Pour plus de sécurité, le bracelet fonctionne de pair avec un smartphone qui fait office de vérification supplémentaire. En d’autres termes, pour débloquer les données privées avec le Nimy, il faut non seulement votre bracelet, votre ECG et votre smartphone. Même si on vous volait le bracelet, la sécurité des informations sensibles ne serait pas compromise, puisqu’il manque encore deux autres facteurs, dont un qui est très difficile à voler.
En pratique, cette vidéo montre bien les différents usages du Nimy au quotidien. Les concepteurs de ce bracelet sont incontestablement ambitieux, mais si certains éléments peuvent facilement être réalisés — débloquer son ordinateur par exemple —, d’autres nécessiteront beaucoup plus de travail et de partenaires. Avant de pouvoir payer avec ce produit, avant de débloquer les portes de sa voiture et même d’en ouvrir le coffre d’un mouvement du poignet, il va sans doute se passer quelques années.
C’est en effet le plus gros problème qui se pose pour cet accessoire : s’il ne devient pas un standard, il restera sans doute à l’état de gadget pour geek. En attendant de savoir si les industriels accepteront d’intégrer le Nimy, les développeurs peuvent s’inscrire à cette adresse pour recevoir des informations sur le kit de développement qui sera livré avec le produit. Et si le bracelet vous intéresse, vous pouvez le précommander pour environ 68 € avec les frais de port. Ce prix est réservé aux 25 000 premiers clients qui seront livrés au début de l’année prochaine.
[MàJ 04/09/2013@11h37] : correction, il ne s'agit pas de rythme cardiaque, mais d'électrocardiogramme (merci docteur Stéphane).


