Moov, le premier traqueur vraiment intelligent ?

Nicolas Furno |

Le Moov est un nouveau traqueur d’activité qui devrait sortir cet été. En apparence, il ressemble fort au Shine : même format (un pavé que l’on peut placer à peu près n’importe où) et même philosophie de suivi adapté selon l’activité effectuée. Il suffit pourtant de regarder les fonctions annoncées par leurs concepteurs pour comprendre que ce nouveau venu est assez différent.

Comme son concurrent, le Moov ne doit pas nécessairement être placé au poignet. Selon l’activité, on le placera plutôt sur une chaussure si l’on va marcher ou courir, mais aussi sur la pédale de son vélo et même sur le club de golf. Par rapport à tous ses concurrents, ce traqueur va ainsi beaucoup plus loin en gérant potentiellement n’importe quelle activité.

Au lancement, l’appareil saura enregistrer une course à pied, du vélo, de la nage, de la boxe et des exercices de musculation. Au fil des mois qui suivront la commercialisation, d’autres activités seront ajoutées, et notamment le golf et le yoga. Car le Moov n’est pas seulement un appareil sportif : ses composants sont capables d’analyser votre position en temps réel et ainsi de transmettre des informations à un smartphone ou un autre appareil mobile. Dans un premier temps, il faudra nécessairement un iPhone ou un iPad récent.

La vidéo est assez impressionnante et montre bien que l’on en est encore aux débuts des traqueurs d’activité. Le Moov marque bien une étape supplémentaire et son retour en temps réel pourrait être très utile à la fois pour progresser et pour éviter de se faire mal. On n’en est qu’au stade du prototype pour l’heure naturellement et il conviendra de vérifier si le produit est aussi réussi quand il sera commercialisé, mais c’est prometteur. Seule contrepartie à signaler : l'autonomie assez limitée. La batterie intégrée doit tenir une semaine en utilisation courante, mais seulement huit heures en suivi d'activité intense.

Autre avantage, un SDK sera proposé pour permettre aux développeurs de concevoir leurs propres applications et exploiter différemment les données envoyées par le traqueur. Quelques informations sont données à cette adresse. La vidéo qui y est proposée montre la technologie utilisée par le Moov et notamment sa capacité à enregistrer les mouvements en trois dimensions, ce qui serait une première.

Le Moov est disponible en précommande sur le site du constructeur. Comptez environ 58 € avec les frais de port vers l’Europe pour un modèle, ou 87 € environ pour deux exemplaires (on peut alors mesurer l’effort de deux bras ou jambes en simultané). Les livraisons sont prévues à partir du mois de juillet et ces tarifs représentent une promotion d’environ 50 % par rapport au prix de l’appareil lorsqu’il sera commercialisé.

avatar Bonobo99 | 
Et la batterie ? Une pile sûrement.
avatar Guillaumeg33 | 
On peut en coller combien au maximum ? Un sur chaque poignée pour la boxe au début de la vidéo …
avatar eipem | 
C'est intéressant ! Plus je vois de nouveaux traqueurs, avec chacun leurs qualités, plus j'ai du mal à imaginer ce que pourrait être une iWatch vraiment révolutionnaire. Je veux dire, une iWatch qui présentera suffisamment de différences avec ce qui existe déjà pour justifier le fameux Wahou. À bien y réfléchir, ce que l'iPhone a apporté au Pocket PC, c'est la simplicité et l'efficacité. Comment pourrait-on faire aussi simple et efficace que ça ? Je ne prêtais pas beaucoup d'intérêt à l'iWatch jusqu'à présent, mais plus j'y réfléchis, plus j'ai hâte de voir la proposition d'Apple. Ce sera sans doute le premier objet véritablement post Steve Jobs de la firme.
avatar YanDerS | 
"Plus je vois de nouveaux traqueurs, avec chacun leurs qualités, plus j'ai du mal à imaginer ce que pourrait être une iWatch vraiment révolutionnaire. Je veux dire, une iWatch qui présentera suffisamment de différences avec ce qui existe déjà pour justifier le fameux Wahou." Ce n'est pas mon avis. Dumoins je ne vois pas les choses comme ça. Sur l'iPhone : toutes les fonctions qui ont été présentées existaient à son époque. Son coté "révolutionnaire" a consisté dans le fait qu'il remettaient à plat à la fois le concept global du smartphone (en le tirant vers celui d'un terminal mini-ordi OS X) et celui de toutes ses différentes fonctionnalités liées (qui existaient déjà) mais de manière plus intégrées et plus efficaces; dans leurs accessibilités et dans leurs utilisations (le tactile allié aux ergonomies/interfaces. En fait, au sens absolu, il n'y avait rien de novateur. C'était une re-formulation, mais dans un saut d'échelle; de la téléphonie vers la micro-mobile. S'il doit y avoir une iWatch, ce sera pareil. Ce sera un terminal avec un ensemble de fonctionnalités mobiles et biométriques connues, mais les regroupant toutes de manière compacte et ultra-accessible au poignet avec des ergonomies adaptées, voire avec des commandes vocales
avatar sekhmet | 
l'iWatch se posera sur la tête et repèrera les trolls...
avatar KillerX | 
Une chose qui n'a pas été précisée et qui est disponible dans la FAQ: crowfunding goal : 40000$ Ça me laisse perplexe qu'il ne passe pas par une plateforme de crowfunding comme Kickstarter, qui "sécurise" un peu l'argent investi, du moins, nous offre une certaine garantie si le projet n'atteint pas l'objectif de fond. Ici, rien. Qu'en est-il du statut de la société également ? Où est-elle basée ? Quelques précautions simples éviteront des déconvenues à bon nombre de personnes.
avatar raphgara | 
@frodor je suis également curieux de savoir ce qui se passe si cet objectif n'est pas atteint ! Je suis moi-même intéressé car a 50 ça me paraît une super offre mais j'aurais aimé avoir plus de détails !
avatar raphgara | 
Bonne nouvelle ! J'ai eu un tweet réponse de Moov et ils annoncent avoir atteint le montant de 40.000$ hier 90 minutes après le lancement !
avatar Marksanders | 
Ça me rappelle un système qui était sorti y'a quelques mois. On pouvait mettre des capteurs n'importe ou en intérieur par contre car ça utilisait le wifi mais c'était ultra paramétrage autant pour une utilisation alarme que pour compter d'autres choses via le capteur de mouvements.

CONNEXION UTILISATEUR