On s’en doutait un petit peu à dire vrai, mais cette fois, c’est sûr et c’est prouvé scientifiquement : jouer à Pokémon GO incite à marcher plus. C’est la conclusion d’une étude très sérieuse menée par un étudiant de Stanford, pendant un stage effectué au sein de Microsoft Research, le centre de recherche de l’entreprise. L’étude a consisté à surveiller les activités physiques d’environ 30 000 utilisateurs de smartphone sur un mois et de constater si ces activités ont changé après avoir découvert le jeu.
Nous n’allons pas vous laisser mariner plus longtemps en attente d’une conclusion : oui, tous les sujets ont marché plus après avoir installé le jeu. En moyenne, les joueurs ont augmenté leur activité quotidienne de 1473 pas, soit 25 % de plus qu’avant, d’après cette étude menée exclusivement aux États-Unis.
Puisque Pokémon GO incite ses joueurs à marcher, l’étude n’est pas très surprenante, c’est le moins que l’on puisse dire. Ajoutons qu’elle est limitée aux utilisateurs de produits Microsoft, puisque c’est le moteur de recherche maison qui a servi à identifier les joueurs, et c’est le traqueur d’activité du groupe qui a servi à mesurer l’effort physique. En contrepartie, l’échantillon est beaucoup plus important : 31 793 personnes, dont 1 420 joueurs de Pokémon GO identifiés.
L’avantage de cette méthode, outre son ampleur beaucoup plus importante, c’est qu’elle permet une analyse rétroactive. Quand les joueurs ont été identifiés, les données de marche ont été prélevées sur le mois qui précède et celui qui suit la découverte du jeu. L’étude a également été enrichie par des données démographiques fournies par le Band : les joueurs de Pokémon GO sont en moyenne plus jeunes et il y a plus d’hommes qui jouent. Mais tous les joueurs en bénéficient, y compris les plus âgés ou ceux qui souffrent de surpoids.
À partir de cet échantillon, l’étude se risque à une extrapolation à l’échelle américaine. En partant sur le chiffre de 25 millions de joueurs aux États-Unis, Pokémon GO serait directement la cause de 144 milliards de pas supplémentaires dans le mois qui a suivi sa sortie. Autre statistique, la durée de vie des joueurs a été augmentée en moyenne de 41,4 jours par joueur.
Source : FrAndroid