Transformer son iPhone en compteur Geiger

François Tsunamida |

Le biélorusse Polimaster fabrique des équipements de détection de radiations depuis une vingtaine d’années aussi bien pour les sociétés et des particuliers que pour diverses douanes et forces de sécurité à travers le monde.

La société commercialise un détecteur de radioactivité sous la forme d’un petit accessoire, le Polismart II PM1904 qui vient se connecter sur le port Dock des iPhone/iPad.

Il mesure en temps réel les rayonnements ionisants ambiants de 0,01 µSv/h à 13 mSv/h à l’aide d’un tube Geiger-Müller amplifié. Les résultats de ce mini-compteur Geiger sont affichés par l’intermédiaire de l’application Polismart, disponible gratuitement sur l’App Store, sous forme de dose actuelle de radiation dans l’air ou sous forme de DER (Dose Equivalent Rate), c’est-à-dire le cumul de nucléides reçus par les tissus biologiques depuis qu’on a lancé l’application. Les résultats sont garantis avec une acuité de ± 20 % pour la DER.

Une diode et une sonnerie d’alerte se manifestent si la radioactivité est trop intense, et dangereuse pour le porteur du Polismart II PM1904. Trois seuils, représentés par des couleurs, indiquent ce niveau : vert (radioactivité normale), orange (niveau inquiétant) et rouge (danger !). Il est possible de fixer ces seuils comme bon vous semble dans les préférences du programme.

On peut utiliser le Polismart II comme un détecteur automatique discret, indépendamment de l’iPhone. Mais on n’aura à ce moment-là aucun retour immédiat sur le niveau de la radioactivité. Seul le niveau « Danger » sera indiqué par la LED rouge clignotante et la sonnerie d’alerte. On pourra par contre consulter a posteriori les niveaux de radiation enregistrés par l’accessoire.

Les niveaux de radiations ainsi que les coordonnées GPS sont gardés en mémoire. La représentation peut s’effectuer sous forme de chiffres ou de graphes. Le programme permet de communiquer des niveaux de radiations par mail ou via les principaux réseaux sociaux. Le mode World Map affiche les données sous la forme de symboles sur une carte 2D ou avec une représentation « satellite » du terrain. La batterie se recharge via une prise USB ou depuis celle de l’iPhone. Elle fournit une autonomie de 2 200 heures. Dimensions : 59 x 45 x 15 mm. 50 g. Prix : 39 000 ¥/env. 276 €.

L’appareil vient d’être lancé au Japon, un marché malheureusement « phare » pour ce genre de produit à cause de l’inquiétude de beaucoup de Japonais et du succès que connaît l’iPad, et surtout l’iPhone, dans l’Archipel.

avatar alixteeth | 
Il n'est pas en format lightning !
avatar Gelkaixi | 
Cool moi qui a toujours rêvé de voyager a Tchernobyl et dans la Zone, c'est l'outil idéal :)
avatar solea | 
Dommage effectivement que ça ne soit pas en lightning. Mais c'est en tout cas une excellente initiative : il semblerait bien que le gouvernement japonais ait une légère déficience en honnêteté ces derniers temps.
avatar ibryce | 
@LuciusMarty : Il existe pourtant bien des archives de météo France mettant en jeux des hautes et basses pressions et je ne sais quel anti-cyclone pour expliquer que le nuage est passé à côté.
avatar Oh la belle Pomme | 
110 µsv/h ?!? Faut pas rester dans le coin Monsieur ! Je ne vois pas l'utilisateur d'un iPhone le mettre sous protection plastique... mais bon... admettons.

CONNEXION UTILISATEUR