Explorer se fait passer pour Safari pour afficher les sites web mobiles

Mickaël Bazoge |

Quand on sait à quel point Explorer a écrasé le marché des navigateurs web au début des années 2000, on peut goûter toute l'ironie de cette nouvelle. Dans l'Update 1 de Windows Phone 8.1, la version mobile d'Explorer va en effet se faire passer pour Safari afin d'afficher les sites web mobiles comme sur un iPhone, et non plus les versions de bureau ou peu optimisées pour un usage mobile. Actuellement, le site web mobile de Twitter sur Windows Phone ressemble à la capture de gauche; avec l'Update 1, le site sera beaucoup plus agréable à consulter (à droite), et pour cause : il s'agit de la version pour iOS.

Il s'agit ici d'une approche pragmatique pour Microsoft, puisque les éditeurs web n'optimisent pas leurs sites pour Windows Phone, dont la part de marché est encore trop faible. Winsupersite relève également d'autres changements visant à améliorer l'expérience utilisateur d'Explorer 11; le navigateur sera ainsi capable de supporter une petite partie des fonctions non-standards les plus populaires de Safari mobile, sans donner d'exemples. Le HTML5 sera également bien mieux pris en charge.

Cette Update 1, qui comporte aussi le support de Cortana au Canada, Inde, Australie, Grande-Bretagne et en Chine, sera disponible pour le grand public d'ici quelques mois (les développeurs seront eux servis ces jours prochains).


avatar @MathieuChabod | 

Donc l'user-agent d'IE devient celui de Safari ?
Cela veux dire que dans les statistiques, iOS va gagner des points, et WP8.1 va s'effondrer ?
Drôle de choix.

avatar Nesus | 

@@MathieuChabod :
Microsoft pense à juste titre qu'il vaut mieux exister et être invisible que ne pas être.

avatar Anthanagor | 

@Nesus :
Ils n'ont pas arrêté de faire ça ces dernières années, même s'ils prenaient des décisions pourries... Regarde aujourd'hui : ça leur a valu un plan social :)

avatar madaniso | 

@Anthanagor Si tu connaissais ton sujet, tu saurais pourquoi ils ont fait un plan social. Bref, si tu te poses la question Google est ton ami.

avatar Anthanagor | 

@madaniso :
Je connais mon sujet, ils ont fait un plan social non seulement pour la raison dite un peu partout mais aussi parce que leurs produits ne marchent pas, suite a des décisions a chier :)
Win 8 --> fail
Surface --> fail
XBox One --> fail
Win Phone (avec les Nokia Lumia) --> fail
CQFD...

avatar Anthanagor | 

@madaniso :
Je disais en gros que M$ prend de mauvaises tournures, ce qui a en partie engrangé le plan social

avatar iRobot 5S | 

@Anthanagor :
Un plan social ? Lol

Ils font a Nokia exactement ce qu'Apple fais a Beats, en gris supprimer les doublons.

avatar Neufouad | 

Sur 18 000 personnes remerciées (merci de ne pas les appeler « doublons » ce ne sont pas des objets, mais des êtres humains par définition uniques), seules 12 500 étaient employées par Nokia.

Les 5 500 restantes ? Peanuts ? Pas grave ; on regarde ailleurs et on refait l'histoire… En s'inventant même des corrélations…

Ils ont déguisé un énorme plan social interne de près de 6 000 personnes (après celui de 9 000 âmes en 2009) sur le dos du rachat de Nokia. Et, quand on emploie déjà plus de 100 000 personnes ; on pourrait tenter de trouver une place à coups de départ à la retraite anticipée, non ?

Tu parles d'Apple/Beats ? 200 personnes priées de partir de chez Beats, certes, mais pour être ré-employées chez Apple (en tout cas Apple s'y emploie, voir plus loin). Les transferts de personnes d'une entité à l'autre sont très complexes. Donc on licencie puis on ré-embauche à côté ; ça parait pas comme ça mais c'est bien plus simple. C'était vaguement écrit en toutes lettres dans les communiqués de presse…

Mais la presse lit ce qu'elle a envie d'écrire. Et dire qu'Apple fabrique du chômeur ; ça fait vendre du pixel (à défaut de vendre du papier et de l'encre). Surtout quand, en effet, on met au même niveau un plan social de 18 000 personnes et un autre de 200… Vrai que ça ne choque personne de pratiquer.

Tiens ; une petite idée de l'annonce réelle (avec plein de conditionnels et de subjonctifs « j'en sais rien mais j'en parle quand même ») à mettre en parallèle aux divers retours de nos sites préférés (plein de présent de l'indicatif) ; sauf MacGe qui a eu la bonne idée d'en parler ; mais là ce sont les lecteurs qui n'ont voulu le lire il faut croire :o) : http://www.bloomberg.com/news/2014-07-30/apple-said-to-cut-200-jobs-at-beats-after-acquisition.html
Et il y aura bien 5 500 personnes qui vont rester sur le carreau sans n'avoir rien à faire avec Nokia.
re petite source : http://www.bloomberg.com/news/2014-07-18/microsoft-eliminating-18-000-jobs-as-nadella-streamlines.html

Après ; vous en faites ce que vous voulez… Mais rester factuel ; c'est pas mal aussi. :o)

avatar colossus928 | 

Déprimant...

avatar FloP1 | 

La version mobile de twitter serait donc différente pour iOS, Android, BB10...? Parce que sinon ça veut juste dire que WP affiche directement les versions mobiles des sites...

avatar RyDroid | 

IE pour WP dit "je suis IE sur WP" (via le user agent). Twitter a une condition du style : si iOS ou Android envoie la version mobile moderne, sinon envoie une version simple qui marche sur de vieux navigateurs. C'est Twitter qui a implémenté cette condition, pas IE, idem pour Firefox sur Android et Gmail.

avatar FloP1 | 

Ok, merci, je comprends mieux. CA fait un peu peur, ça veut dire qu'en gros, comme d'habitude, toutes les possibilités de concurrence sont bloquées pour laisser un bon gros monopole aux 2 OS... Dommage pour nous.

avatar RyDroid | 

Changer le user-agent est techniquement très facile, c'est donc clairement pas un problème pour un OS ou navigateur web peu utilisé.
La concurrence c'est nous qui la permettons par nos choix ou pas. Si tu es contre un duopole iOS Android, utilise un autre OS, personnellement ça ne me dérange d'utiliser Android. Par contre, je suis contre l'espionnage et le contrôle de ma vie par autrui (par exemple via des logiciels propriétaires), c'est pourquoi je n'utilise pas les apps Google et que j'utilise presque exclusivement des logiciels libres (F-Droid, Firefox, VLC, MuPDF, FbReader...).

avatar pierrus | 

Ça fait une ou deux version que le user agent n'est plus IE.

avatar Xalio | 

Ce qui est chiant c'est pour les sites qui souhaitent adapter leur interface au look Modern UI... Ils vont devoir le faire pour tout le monde en gros...

avatar LDF | 

Le navigateur de Microsoft s'appelle « Internet Explorer », pas juste « Explorer ».

avatar trolloloI | 

Explorer c'est le gestionnaire de fichier de Windows. Bizzare quand même de faire une news sur un trucs mais de ne pas connaitre le nom exacte de ce truc et de lui donner celui d'un autre truc de la concurrence.

C'est comme si un site pro-ms et qui ne connait rien à osx donnait au finder le nom de safari...

avatar Dark-mac | 

Mais si l'user agent d'Internet Explorer devient celui Safari, ça ne vas pas faire que les sites internet feront une version optimisé pour Windows Phone puisse que Internet Explorer aura l'user agent de Safari. C'est un drôle de choix je trouve. Enfin c'est un mal pour un bien.

avatar Silverscreen | 

@ iRobot5S

Revois tes calculs : 12 000 employés absorbés (Nokia) et 18 000 dégagés. Il y a bel et bien un plan social qui va bien au-delà des services en doublon, et certainement lié en partie au manque de focus de Microsoft dont ils paient aujourd'hui le prix (part de marché des Windows Phones.

À l'opposé, Apple garde largement plus de la moitié des effectifs de Beats...

avatar frankm | 

Ça fait bien longtemps que je ne programme plus pour internet Explorer!

avatar Neufouad | 

Cocasse en effet. :o)

Par contre comme le disent certains ; ça va pas un peu « truquer » les stats ?
(OSEF hein ; ça va dans « le bon sens »)…

CONNEXION UTILISATEUR