Jibo : le robot familial qui bat des records sur Indiegogo

Arnaud |
Fruit d'un amour interdit entre Eve (du film Wall•E) et un ventilateur Dyson, Jibo est un petit robot domestique financé par la plateforme participative Indiegogo. Initialement fixé à 100 000$, l'objectif a déjà largement été dépassé puisque 6 jours après sa mise en ligne, le projet a déjà récolté plus d'un million de dollars.

Jibo est présenté comme le premier "robot familial" au monde. Selon les développeurs du projet, le public est prêt à recevoir des androïdes dans son quotidien. L'idée est assez simple, et ressemble étrangement à ce que l'on peut croiser dans les films de science-fiction. Le robot se veut personnifié, il réagit, prend la parole comme un humain. Son écran se tourne vers la personne qui lui parle, il commence ses prises de paroles par "Excuse me, …" et il est capable de saisir les moments intéressants à prendre en photo, durant une fête d'anniversaire par exemple.

Le robot est aussi doté de sorte d'émotion, il rigole, change son ton de voix par rapport à la situation. Un des exemples présentés dans la vidéo est la traditionnelle histoire du soir pour les enfants. Jibo réagit au contexte dans lequel il évolue, il interagit réellement avec l'enfant. On retrouve aussi une scène assez classique dans ce genre de présentation. Quand vous passez la porte d'entrée, le robot allume la lumière lui-même, selon l'heure il vous propose de commander le repas. Repas qu'il aura préalablement choisi en fonction de vos habitudes.

La technologie impressionne, par son côté naturel et spontané. Sa présentation est assez convaincante, mais en effrayera sans doute plus d'un. Sommes-nous déjà prêts à accueillir des robots chez nous, si cela est un jour le cas ?

D'un point de vue plus pratique, le succès est retentissant. Les précommandes ont déjà dépassé les stocks disponibles jusqu'en 2016 (!). Le prix d'entrée du robot était fixé à 548 $ et tous ces modèles ont été réservés. Le seul moyen de s'en procurer un pour la première vague de livraison en 2015 est de passer par le programme "buy one give one", vous ferez ainsi cadeau d'un exemplaire à l'hôpital des enfants de Boston en plus de votre exemplaire, le tout pour 799 $. Pour l'instant, le projet a récolté 1,2 million de dollars en 6 jours, les développeurs ont promis être en mesure d'améliorer de "manière significative" Jibo s’ils atteignaient les 2 millions de dollars. La campagne sera encore active jusqu'au 15 août.

Tags
avatar USB09 | 

Exactement ce que j'avais imaginé ce qu'Apple pouvait faire à l'avenir.
C'est pas trop compliqué et ils ont les ressources.

avatar Bruno de Malaisie | 

Pas mal!!!!!
Je ne sais pas encore tout ce qu'on peut en faire mais ça fait rêver.

avatar gbasile | 

Uniquement en anglais pour l'instant, seule raison pour laquelle je n'ai pas craque...

avatar Paddy92 | 

@Bruno de Malaisie

Non ca fait peur!

avatar rondex8002 | 

@Paddy92:
Pourquoi ?

avatar frankm | 

C'est un super Siri ce truc.

avatar joneskind | 

Faut quand même être sûr de soi pour se lancer dans une aventure pareille. Maintenant la video met bien le Jibo en scène (un peu comme les pubs Siri) et ça donne l'impression que ça fonctionne très bien mais je serai curieux de le voir fonctionner dans des conditions normales.

Sinon c'est vrai que le design est plutôt réussi. L'équipe a réussi à lui donner des gestes fluides et presque naturels avec une motorisation minimum. Il me fait penser aux créatures de Day Of The Tentacle, dans sa manière de gigoter.

avatar zetixx | 

Par contre, je ne pense pas qu'il se déplace... Cela veut-il dire qu'à chaque changement de pièce nous devons le trimballer avec nous ? :/

avatar nicolas | 

@zetixx :
Peut être que la super amélioration à $2Millions est la mobilité?

avatar r e m y | 

Il suffit de le scotcher sur le dos de l'aspirateur automatique
(vous savez ces machins ronds qui se baladent tout seuls et sont supposés faire le ménage... sauf dans les coins bien sûr)

avatar r e m y | 

Pour ceux qui rentrent tard et veulent être discrets.... avec un truc pareil à la maison c'est rapé!

j'imagine déjà la scene.

t'ouvre la porte de la maison (déjà t'es fier de toi d'avoir réussi à trouver la serrure), toutes les lumières du salon s'allument et ton droÎde qui s'exclame "Excuse me patron. Il est 3 heures. je vous ai commandé votre whisky préféré. A moins que vous preferiez un alka seltzer à cette heure-ci?"

Enfin, il n'arrive jusque là que parce qu'on n'a pas réussi à l'expédier au fond de la piscine d'un bon shoot ajusté (mais on aura bien essayé, au grand dam des lampadaires et autres vases de porcelaine qui peuplaient le salon...)

avatar joneskind | 

@r e m y

Le bidule en question apprend de tes habitudes, et il est programmable.

Par exemple, dans le cas particulier que tu illustres, on pourrait imaginer que le robot allume une petite lampe torche discrète pour t'aider à te diriger (plutôt que de sortir le téléphone de ta poche et risquer de le faire tomber en même temps que les clés et la petite monnaie)

On pourrait même imaginer, s'il était monté sur roues, qu'il te précède jusqu'à la salle de bain, qu'il t'aide à faire moins de bruit (avec un vumètre sur l'écran) et qu'il te conseille une médication adaptée grâce à ton iWatch (gaviscon, oméprazole ou citrate de bétaïne ? Boire de l'eau pure ou une solution plus sucrée ?) etc...

avatar rondex8002 | 

@joneskind :
« Le bidule en question apprend de tes habitudes »
Et il apprend à esquiver les coups ?
C'est marrant 3 jours, après ça doit taper sur le système !

avatar r e m y | 

Surtout que ce c.. je suis sûr qu'il est capable d'appeler "SOS Robots battus" et tu te retrouves avec les flics qui font une descente chez toi!

avatar finaleSportivo | 

les meilleurs dans le domaine des robots c'est les japs

avatar Dv@be | 
avatar droushod | 

.

avatar rondex8002 | 

?

avatar lennyd | 

Il sera sûrement connecté au net , facebook en sera encore plus sur vous ...

avatar Bibuu_ | 

M'ouais... j'trouve ça ridicule de parler à un robot comme si c'était un(e) assistant(e).

avatar Berechit | 

Y a un projet de robot marrant comme ça avec comme coeur un RaspBerry : rigolo pour ceux qui veulent "faire" un robot;
Jibo est sympa parce qu'il n'est pas humanoïde mais reste à savoir ce qu'il va faire à par causer et prendre des photos. Un truc humanoïde (et grand comme un humain) a "l'avantage" de s'intégrer dans nos structures sans adaptation (et c'est un marché inouï et ça, ça fout la trouille : aujourd'hui, on peut avoir une standardiste hôtesse d'accueil pour une grosse dizaine de milliers de dollars par an, soit beaucoup moins cher qu'un(e) salarié(e) même en situation de semi esclavage)

avatar nicolas | 

Il est très très reussi esthétiquement en tout cas.

avatar pat3 | 

Je suis le seul à ne pas avoir de son sur la vidéo?

avatar Zeropsykopatus | 

C'est beau mais je pense que c'est destiné aux sans amis !

avatar Laurent S from Nancy | 

Rien que le fait de dire "excuse me" à chaque fois qu'il veut prendre la parole me mettrait sur les nerfs. Je préfèrerai encore me lier d'amitié avec la poupée Chucky qui a l'air plus fun à moyen terme :)

CONNEXION UTILISATEUR