Surface 2, Windows RT : dernière liquidation avant fermeture ?

Mickaël Bazoge |

La Surface 2, toujours en vente chez Microsoft malgré le lancement de la Surface Pro 3, va être commercialisée avec un confortable rabais. ArsTechnica annonce une promo de 100$ pour chaque modèle, soit 349$ pour la version 32 Go, 449$ pour la 64 Go et 579$ pour la 64 Go avec support de la LTE. Le premier modèle sera ainsi au même niveau tarifaire que l'iPad mini de 16 Go sans écran Retina, alors que la tablette de Microsoft est équipée d'un écran de 10,6 pouces (1 920 x 1 080). Redmond précise sans rire que l'offre est limitée à « cinq unités par personne » et qu'elle s'arrêtera le 27 septembre.

Le hic de la gamme Surface 2, ce ne sont pas tellement ses caractéristiques techniques, mais son système d'exploitation. Windows RT est un des flops les plus retentissants de l'ère Ballmer (et pourtant, la concurrence était rude entre le Zune et les smartphones Kin). Microsoft n'a jamais su capitaliser autour de cette déclinaison de Windows destinée aux processeurs ARM — l'éditeur avait d'ailleurs dû provisionner 900 millions de dollars pour vider les stocks de la Surface première du nom (lire : Surface, une petite activité qui coûte cher et ne rapporte rien). L'entreprise avait usé du même stratagème de la grosse promo l'an dernier pour faire de la place dans l'inventaire (la réduction avait été plus généreuse : 150$).

Mais si Redmond a voulu continuer de faire entendre la petite musique de RT en lançant la Surface 2, il n'est pas interdit de penser que cette fois, le rabais de 100$ sur ce modèle signe la fin de l'acharnement thérapeutique pour la gamme RT et Windows RT. C'est d'autant plus vrai que Satya Nadella veut mettre l'accent sur les services plutôt que sur le matériel, une activité qui rapporte peu; or, l'argent est plus que jamais le nerf de la guerre pour une entreprise en pleine restructuration (lire : Le nouveau PDG de Microsoft fait le ménage).

Quant à Windows RT, le célèbre bloggueur russe Eldar Murtazin avait annoncé en décembre dernier qu'il pourrait fusionner — ou plutôt disparaître corps et âme — avec Windows Phone 9.


avatar Ipadhenry97 | 

Apple vend un iPhone mini sans écran retina ?? :o

avatar DarkSide | 

@Ipadhenry97 :
C'est corrigé ;-)

avatar boboc | 

Allez, à 100$ je prends !
Mais pas au dessus.

avatar Boud | 

"Surface 2, Windows RT : dernière liquidation avant fermeture ?"

Une liquidation est forcement la dernière et entraine forcement la fermeture, j'ai bien compris l'image.

C'est juste pour montrer que votre titre ne veut strictement rien dire, même avec une métaphore.

Quand APPLE vide ses stocks, microsoft liquide c'est ça ?

avatar joneskind | 

@Boud

Il y a quand même une énorme différence entre vendre un produit iOS/OSX de génération précédente mais qui sera supporté pendant encore 3 ans minimum et qui bénéficiera de tout l'écosystème applicatif - et vendre un produit Windows RT dont on sait déjà qu'il n'a pas le moindre avenir.

Donc en l'occurrence oui, c'est bien d'une liquidation qu'il s'agit et pas d'un simple déstockage. Ou alors la communication du nouveau patron de Microsoft aura vraiment été totalement catastrophique.

avatar ddrmysti | 

Tenter de faire passer Windows RT pour un Windows à surement été la grosse erreur de microsoft. Il est déjà assez compliqué de faire comprendre aux gens la différence entre toutes les machines sur le marché, ça l'est encore plus de leur faire assimilé la différence entre toutes les version des OS.

avatar deltiox | 

Windows RT va rester probablement un OVNI
Pourquoi acheter aujourd'hui une tablette (même à prix casse) sans aucun avenir logiciel et sans compatibilité ? Même pas de Dev prévu chez Microsoft (aucune annonce de Windows RT 2 a l'horizon)

avatar Nyco87 | 

Ton commentaire montre que tu ne connais pas Windows RT.

Windows RT est la version ARM de Windows.

Windows RT a débuter avec Windows 8
Puis a été mis à jour pour passer à Windows RT 8.1 quand Windows 8 est devenu Windows 8.1
Et enfin Windows RT 8.1 a eu droit à l'Update 1 en même temps de Windows 8.1.

L'avenir de Windows RT est la fusion de Windows RT et Windows Phone qui devrait, d'après les dernières infos/rumeurs de ce midi, arriver pour Windows 9. Donc, si, Windows RT a un avenir.

Concernant la compatibilité, une application développée pour Windows 8 (et son store) avec les api WinRT est compatible avec Windows RT (il y a quand même quelques exceptions). Je ne vois pas pourquoi tu dis "sans compatibilité" ?

avatar FloP1 | 

Windows RT pourrait très bien rester. Avec la possibilité de développer des apps compatibles avec les 3 OS qui a été annoncée il y a peu je crois les tablettes RT pourraient devenir très intéressantes.

avatar nicolas | 

peut-on installer facilement un Android ou autre linux dessus?

avatar jgraph | 

L'iPad mini sans écran rétine coûte 299€ non?

avatar jgraph | 

Au final, le système Windows 8 RT prend 20 Go sur les 32... Il reste autant que le 16 Go chez Apple (mauvaise langue je sais!) mais on en n'est pas loin! ;-)

avatar madaniso | 

Windows RT est bien meilleur que Windows 8 niveau performance pour une tablette.

Moins énergivore
Pas de virus

Mais bon, le consommateur ne fait pas toujours les bons choix...

avatar Henri_MTL | 

@madaniso: lol Des fois tu sors des trucs intéressants mais celle-ci elle m'a bien fait rire !

avatar ingmar92110 | 

@madaniso

Avez-vous pu tester cette tablette? Votre avis m'intéresse, je crois que sur la version pro de la surface on peut installer des logiciels tiers, comme sur un desktop. Qu'en est-il réellement? J'aurais voulu installer un logiciel médical mais sans m'encombrer d'un portable, et impossible pour le moment de trouver une version satisfaisante sur iOs.

avatar nicolas | 

la version PRO est un PC, construit autour d'une puce Intel Core iX. Elle fait tourner une version normale de Windows 8.
On peut y installer n'importe quel logiciel Windows.

la version RT est un plus proche d'un iPad ou un Android, construit autour d'une puce ARM (comme les smartphones). Elle fait tourner une version ALLÉGÉE de Windows, incompatible avec les logiciels Windows 8. Il faut qu'ils aient été adaptés spécifiquement.

avatar oupsman | 

@ingmar92110 :
J'ai une surface Rt première du nom et j'aime bien.

Depuis 8.1 elle est fournie avec la suite office et c'est un immense avantage pour moi. Je m'en sers plus souvent que de mon iPad mini.

Le gros point noir est le (relatif) manque d'applications, en particulier multimédia.

IE 11 arrive selon moi juste derrière Safari au niveau navigation. J'exerce chrome et Firefox, personnellement.

avatar Ukualai | 

Les version pro des surfaces sont en fait de "vrai" PC avec un "vrai" Windows.
On peut tout installer dessus, sans restrictions comme avec un PC de bureau ou un portable.

avatar ingmar92110 | 

@ tous

Merci bcp de vos retours!

avatar shadoxas | 

J'aime bien cette tablette, le problème c'est que j'ai déjà un pc....

avatar Henri_MTL | 

@shadoxas: Cette tablette ne remplace pas un PC car elle ne fait pas fonctionner les apps 32 bits contrairement à la Surface 2 Pro ou Surface 3.... Bref, voilà la confusion créée par cette tablette morte née...

avatar philoo34 | 

@Henri_MTL

"@madaniso: lol Des fois tu sors des trucs intéressants mais celle-ci elle m'a bien fait rire !"

Ben moi pour une fois je suis plutôt d'accord avec lui , comme quoi ... :-)

avatar skarem | 

Malheureusement jai voulu m'acheter la surface 2 a Noël et impossible de la trouver sur le net et encore moins en magasin, pensez vous s que Microsoft va relancer un production de cette tablette o c'est vraiment la fin? Est ce qu'on pourraient voir arrivé une surface 3 dans l'année 2015?

CONNEXION UTILISATEUR