Gag de l'arroseur arrosé : Xiaomi n'apprécie pas la blague
C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Xiaomi a beau se défendre un peu maladroitement de copier Apple (lire : Xiaomi ne copie pas l'iPhone, il s'en inspire pour faire mieux), la photocopi(ll)euse du constructeur marche à plein tube — on lui prête même des clones qui n'existent pas, c'est dire l'image de marque qui colle (assez légitimement) à la peau du constructeur. Ce dernier ne commercialise actuellement ses produits qu'en Chine et dans une poignée de pays d'Asie, mais cela ne l'empêche pas de se positionner à la troisième place du classement mondial des fabricants de smartphones, derrière Samsung et Apple…
Au paradis du clone, Xiaomi est donc le roi. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est au tour de Xiaomi de subir les coups de photocopieuse de la concurrence… La copie concerne d'ailleurs tout aussi bien les différents produits du constructeur que l'image de l'entreprise pour les boutiques qui poussent comme des champignons. Xiaomi n'a pas encore ouvert de boutiques officielles, préférant écouler ses produits uniquement sur internet.
La situation est telle que Lei Jun, le CEO et fondateur de Xiaomi, a alerté ses clients en leur demandant de ne rien acheter dans ces magasins clonés. Tout cela rappelle, en accéléré, ce qu'est en train de vivre Samsung avec ces mêmes constructeurs chinois qui ont fait plonger les comptes de la marque en copiant/collant ses smartphones et sa stratégie (lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre).
Ça, c'est la copie du monde du Pc à la windows...
Tous se copient, mais aucun ne fait la différence...
Un mot comme dirait les jeunes lol
Au moins maintenant ils comprennent la sensation que ça fait d'être copié ...
non non, le mot s'est "inspiré"
"cela ne l'empêche pas de se positionner à la troisième place du classement mondial des fabricants de smartphones, derrière Samsung et Apple…"
Qui donne les chiffres de ce construpilleur ?
Si c'est lui même, il fait s'en méfier. peut on avoir confiance en cette entité qui fait preuve d'autant de mauvaise foie ??
@RDBILL
Comment se traite le "mauvais foie"
Comme la cirrhose ou comme une hépatite virale ?
Y a un Docteur dans le forum ???
AHAHAHAHA...! ...? Non en fait c'est pas drôle.
C'est pas de la copie. Mais une sorte d'hommage ;-)
@jessy C'est pas de la copie. Mais une sorte d'hommage ;-)
Une sorte d'"hommage collatéral" alors ?
Ils devraient se lancer dans la vente de photocopieuses ces chinois, ils sont très très très très fort :-))
@le ratiocineur masqué :
– bientôt, dans ton salon, une imprimante 3D … non pas pour faire des bons petits plats étoilés mais, mais … des ordinateurs, tablettes et autres smart-phones avec la sauce qui te convient, pour retrouver les meilleurs recèles du moment ;) –
Pour une entreprise qui se hisse à la troisième place sur le marché chinois en à peine 4 ans, je serais moins moqueur. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs de leurs produits : c'est pas de la camelote du tout et moitié moins cher que les 2 leaders "actuels".
Vous vous rappelez IBM, HP, Dell, Nokia, Ericsson ? Qui aurait parié ... ?
Constructeur qui monte, ça sera sûrement la marque de mon prochain téléphone ou le one plus two apple beaucoup trop cher :/
Si ils usurpent l'identité de Xiaomi c'est de la contrefacon. Ce qui n'est pas DU TOUT la meme chose.
Xiaomi copie peut etre le design des lignes exterieures des iphones (5c right? Soit une brique plastique de couleur a bords arrondis, sans copier ni architecture materielle ou logicielle. Niveau vol de R&D c'est pas le casse du siecle) mais ne fait pas de contrefacon.
Xiaomi ne se fait pas passer pour Apple, developpe juste ses propre produits qui ressemblent un peu.
Pas pareil.
développe juste ses produits qui ressemblent un peu... ouais ouais, c'est ça.
http://www.cultofmac.com/291859/xiaomi-ios-7-ripoff/
http://gregstechblog.blogspot.fr/2014/10/xiaomi-proves-they-masters-of-copying.html
http://www.cultofandroid.com/66569/xiaomi-dont-copy-apple/
C'est pas juste le 5C qui est copié mais tout ce que fait Apple. Y compris le design du logiciel, y compris les pubs, y compris les keynotes... jusqu'aux frigues du PDG.
Mention spéciale du n'importe quoi au routeur Xiaomi qui copie le design du trackpad d'Apple.
@jackhal :
Au niveau d'un processus industriel c'est peanuts de pomper l'apparence (meme pas la totalité du mot Design), ne parlons pas d'une keynot, on s'en tape.. "Madame, il a copié.."
Prenons... Facebook, je vous invite a en copier tout element visuel, TOUT, et me faire votre Facebook. Dev, infrastructure, communication, ... Vous avez gagnez bcp de temps ? Non.
Je vous invite a lire le livre "steal like an artist", c'est intéressant.
@jackhal :
Apres, je ne dis pas que Xiaomi n'abuse pas, mais l'apparence ne fait pas toute la copie. Et si il y a copie du logo, c'est de la contrefaçon, et ce n'est juste plus la meme chose.
Ps: j'ai un iphone et jms vu un produit xiaomi, si ca peut calmer le jeu.
Ben oui le design c'est facile ... des coins arrondis... fait probablement par un enfant de cinq ans.
Le design c'est facile !?
Je suppose que tu as plus de 5 ans, alors j'attends ta copie de l'iPhone 7... Et n'oublies pas qu'il ne suffit pas qu'il soit beau mais il faut également qu'il ait une bonne préhension, un coût raisonnable et qu'il puisse être produit en quantité industriel, mais aussi qu'il se démarque des autres téléphones et qu'il représente Apple a 200%.
Tu me donneras les matières utilisées pour chaque surface et le coût approximatif estimé de ta création.
Bon courage !
Il parle pas de ça, pour le reste dessine un rectangle, modifie le un peu, et tu as ton design général de l'iphone 7.
Ok, je te regarde faire ;)
@Boud :
Ah, c'est aussi simple que cela ? Le téléphone n'a pas d'écran, ni de boutons, ni d'ouvertures pour hauts-parleur ou micro ?