Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gag de l'arroseur arrosé : Xiaomi n'apprécie pas la blague

Mickaël Bazoge

lundi 12 janvier 2015 à 20:30 • 23

Ailleurs

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Xiaomi a beau se défendre un peu maladroitement de copier Apple (lire : Xiaomi ne copie pas l'iPhone, il s'en inspire pour faire mieux), la photocopi(ll)euse du constructeur marche à plein tube — on lui prête même des clones qui n'existent pas, c'est dire l'image de marque qui colle (assez légitimement) à la peau du constructeur. Ce dernier ne commercialise actuellement ses produits qu'en Chine et dans une poignée de pays d'Asie, mais cela ne l'empêche pas de se positionner à la troisième place du classement mondial des fabricants de smartphones, derrière Samsung et Apple…

Au paradis du clone, Xiaomi est donc le roi. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est au tour de Xiaomi de subir les coups de photocopieuse de la concurrence… La copie concerne d'ailleurs tout aussi bien les différents produits du constructeur que l'image de l'entreprise pour les boutiques qui poussent comme des champignons. Xiaomi n'a pas encore ouvert de boutiques officielles, préférant écouler ses produits uniquement sur internet.

La situation est telle que Lei Jun, le CEO et fondateur de Xiaomi, a alerté ses clients en leur demandant de ne rien acheter dans ces magasins clonés. Tout cela rappelle, en accéléré, ce qu'est en train de vivre Samsung avec ces mêmes constructeurs chinois qui ont fait plonger les comptes de la marque en copiant/collant ses smartphones et sa stratégie (lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sommes-nous trop dépendants des paiements numériques ?

09:07

• 15


SwitchBot est venu chargé à l’IFA 2025 : deux robots, un hub boosté à l’IA et de nombreux accessoires

08:27

• 2


Apple Watch Series 11 et SE 3 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:57

• 13


iPhone 17 : jusqu’à 6 % de capacité en plus sur les modèles eSIM

07:38

• 17


iPhone 17 Air, une IA en pièces et la Chine qui attend : la semaine Apple

07/09/2025 à 20:40

• 28


Promo : un support pour iPhone Lightning. Idéal pour le bureau

07/09/2025 à 20:35

• 0


Promo : l'iPad A16 à partir de 323 € !

07/09/2025 à 16:02

• 44


Une puce A18 Pro pourrait-elle battre une M1 dans un MacBook « SE » ?

07/09/2025 à 15:52

• 95


Ming-Chi Kuo : il y aurait de nouveaux AirPods Pro en 2025 et 2026

07/09/2025 à 15:52

• 15


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

06/09/2025 à 21:21

• 30


Sortie de veille : on discute des dernières rumeurs sur les iPhone 17 avant la conférence d’Apple

06/09/2025 à 16:26

• 6


La bandoulière de l'iPhone 17 : la chiffonnette d'Apple de 2025 ?

06/09/2025 à 13:50

• 39


Test des Smart Swim Goggles 2 Pro de Form : des lunettes AR au service des nageurs exigeants

06/09/2025 à 10:00

• 13


Special event iPhone 17 : le keynote comme si vous y étiez

06/09/2025 à 07:41

• 31


Disparition du titane pour l’iPhone 17 Pro : pourquoi repasser à l'aluminium ?

05/09/2025 à 21:31

• 112


iPhone 17, Apple Watch Ultra 3, AirPods Pro 3… Tout ce qu’Apple pourrait dévoiler le 9 septembre

05/09/2025 à 21:04

• 24