Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gag de l'arroseur arrosé : Xiaomi n'apprécie pas la blague

Mickaël Bazoge

lundi 12 janvier 2015 à 20:30 • 23

Ailleurs

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. Xiaomi a beau se défendre un peu maladroitement de copier Apple (lire : Xiaomi ne copie pas l'iPhone, il s'en inspire pour faire mieux), la photocopi(ll)euse du constructeur marche à plein tube — on lui prête même des clones qui n'existent pas, c'est dire l'image de marque qui colle (assez légitimement) à la peau du constructeur. Ce dernier ne commercialise actuellement ses produits qu'en Chine et dans une poignée de pays d'Asie, mais cela ne l'empêche pas de se positionner à la troisième place du classement mondial des fabricants de smartphones, derrière Samsung et Apple…

Au paradis du clone, Xiaomi est donc le roi. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est au tour de Xiaomi de subir les coups de photocopieuse de la concurrence… La copie concerne d'ailleurs tout aussi bien les différents produits du constructeur que l'image de l'entreprise pour les boutiques qui poussent comme des champignons. Xiaomi n'a pas encore ouvert de boutiques officielles, préférant écouler ses produits uniquement sur internet.

La situation est telle que Lei Jun, le CEO et fondateur de Xiaomi, a alerté ses clients en leur demandant de ne rien acheter dans ces magasins clonés. Tout cela rappelle, en accéléré, ce qu'est en train de vivre Samsung avec ces mêmes constructeurs chinois qui ont fait plonger les comptes de la marque en copiant/collant ses smartphones et sa stratégie (lire : Samsung : la chute continue au troisième trimestre).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 10


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 189


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 10


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 53


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 25


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 38


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 14


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

09/11/2025 à 23:05

• 66


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 65


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 65


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 29


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 20