Wi-Fi Aware : être au courant et avoir l'attention de savoir qu'ils existent

Mickaël Bazoge |

L'organisation Wi-Fi Alliance, qui préside aux destinées du standard Wi-Fi, a lancé à l'occasion du CES un nouveau service. Wi-Fi Aware va permettre à terme (c'est à dire à partir de 2016) aux appareils mobiles d'émettre et de recevoir des signaux Wi-Fi en continu, permettant à deux utilisateurs de se connecter pour s'affronter dans un jeu, collaborer au sein d'une application, ou encore de recevoir des informations supplémentaires dans une exposition ou un magasin, par exemple. Dans ce dernier cas, la technologie ressemble beaucoup à iBeacon, ce dont ne se cache pas Kelly Davis-Felner, vice-président de l'Alliance : « iBeacon est similaire à Aware, et il n'y a aucune raison qu'iBeacon ne puisse pas fonctionner par dessus Aware ».

Avec son smartphone Wi-Fi Aware, un utilisateur peut rentrer dans un métro ou tout autre lieu bondé et se voir proposer d'interagir avec d'autres possesseurs de mobiles autour de lui pour jouer ensemble, partager des fichiers (à la manière d'AirDrop), ou encore travailler ensemble sur un document.

Plusieurs fabricants de puces intègrent actuellement Wi-Fi Aware au sein de leurs futurs produits; un programme de certification sera disponible d'ici la mi-2015 pour les appareils compatibles, avec des outils logiciels pour les développeurs. Avec plusieurs technologies maison offrant peu ou prou les mêmes fonctions, Apple souscrira t-elle à ce nouveau service ?

Tags
avatar landa18 | 

Espérons que ça marche mieux qu'AirDrop qui 3 fois sur 4 donne un echec lors de transferts

avatar maestro22 | 

@landa18 :
N'importe quoi, je l'utilise tout les jours entre un iPhone 5s et un iPad 4 et je n'ai jamais eut d'échec en 6 mois d'utilisation. Après c'est sûr que quand on fait un AirDrop à 10m de distance, là c'est problématique.

avatar Kriskool | 

Espérons que ce système poussé les gens à se rencontrer physiquement car échanger, jouer.... a 10 m de distance ou 10000 kms ne change pas grand chose à mes yeux. Ibeacon fait aussi bien pour les infos de proximité : musées, magasins...
Ou est donc l'intérêt de ce wifi aware ?... Nous faire avaler encore plus de pub ?.. Hummmm

avatar MacGyver | 

en meme temps, suffit de lever les yeux de son telephone ....

si il faut une app pour ca....

avatar Zefram | 

Excellent le titre ! LOL

avatar Mickaël Bazoge | 
Enfin un homme de goût ;)
avatar patrick86 | 

@landa18 & maestro22 :

Vous avez tous les DEUX tort ET raison.

avatar stisti | 

Ahaha excellent l'image de JVC en rapport avec le titre ^^

avatar Domsware | 

"iBeacon est similaire à Aware..."
J'aurai inversé le nom des 2 technos

CONNEXION UTILISATEUR