Pas de PlayStation Vita 2 à cause des jeux mobiles

Sylvain |

Il y a 20 ans, la PlayStation sortait en France, révolutionnant l’industrie du jeu vidéo, le rendant encore plus accessible. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts : la PS2 à pris la relève, puis la PS3, suivie de la PS4 il y a quelques mois. Mais Sony s’est également risqué aux consoles portables face à Nintendo avec successivement la PSP et la PS Vita.

Une situation qui n’est pas « saine » pour Sony

Lancée fin 2011, la concurrente de la 3DS n’a pas vraiment eu le succès escompté. Si le public japonais répond encore présent, l’Occident l’a depuis longtemps abandonnée (tout comme les développeurs), tout comme Sony qui a annoncé il y a plusieurs mois arrêter le développement de jeux à gros budget en raison de ventes décevantes.

En marge d’une conférence lors de l’EGX 2015, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, s’est exprimé sur la possibilité de voir un jour arriver une PlayStation Vita 2. La réponse est simple : non. La raison vient de la poussée du mobile : « les gens ont désormais des mobiles sur lesquels il est très facile de jouer à des jeux. Beaucoup sont même gratuits - au début en tout cas ». Une situation qui n’est pas « saine » selon celui qui se décrit comme un fan de la seconde console portable du constructeur japonais.

Néanmoins, le fait que l’époque ne soit pas favorable à une nouvelle console portable signée Sony ne change pas la donne : « avoir des joysticks et des boutons amène une expérience totalement différente », bien qu’ils trouvent les jeux tactiles « amusants », avec des titres « bien conçus ».

Nintendo s’y résigne aussi

Si Microsoft ne s’est jamais risqué à lancer sa propre console portable, du côté de Nintendo, force est de constater que sa 3DS fait des scores de ventes certes honorables, mais en deçà de ceux de la DS.

Une situation qui n’arrange pas les finances du constructeur, mais qui l’a surtout amené à réagir face à la vague d’intérêt des développeurs pour les jeux mobiles. Nintendo lancera d’ici la fin de l’année un premier jeu iOS et Android développé en partenariat avec DeNA et utilisant l’une de ses puissantes licences, avant d’en proposer quatre autres d’ici fin mars 2017.

Source
Tags
avatar Henri_MTL | 

Bon, cet article rend Collector ma PS Vita :)

avatar kazede | 

"Smart Decision"

avatar Mister_sam32 | 

J'ai presque la réponse à ma question
La PS4 slim ne devait plus tarder ...
Enfin, j'espère ...
J'ai vendu ma PS3 et je compte bien m'acheter une PS4, mais autant attendre la révision de la première génération.
Une sortie en même temps que Call oF Duty black ops 3!? ...
Wait and see

avatar lmouillart | 

Il existe déjà une nouvelle révision, la : CUH-1200.

avatar ArmGunar | 

Vu la taille de la PS4, je me demande comment ils vont faire pour un éventuel modèle slim !

avatar tmorel | 

Une PS4 Slim ? Tu peux l'attendre encore longtemps. La PS4 se vend très bien et ils viennent juste de sortir une révision dumodèle : la CUH-12xx. Elle consomme moins d'énergie et surtout elle est beaucoup plus silencieuse.

Je viens d'en acquérir une avec MGS5, 3 mois après avoir revendu la Day One que j'avais et quel silence en comparaison. En plus moins salissante car elle est entièrement mat désormais.

La Slim sortira dans 1 an voir 2.

avatar Elmediterraneo | 

C'était prévisible.

avatar Grahamcoxon | 

Tristesse... Mon iPhone ne remplacera jamais une vraie console portable

avatar Almamida | 

Clair que les smartphones, aussi bons soient ils techniquement ne remplacent pas le confort d'une vraie console.
En plus, pas de jeux AAA non plus. Tristesse

avatar jessy | 

Avec de bon jeux + Une bonne manette un iPhone peut facilement remplacer une PSP Vita ou Nitendo DS

avatar Horfilas | 

@jessy :
Exactement.

avatar Almamida | 

@jessy :
Mais bien sûr... On ne doit pas avoir la même définition de bon jeu. ;)

avatar jessy | 

@Almamida :
Les mêmes jeux que sur DS ou PSP.....

avatar Koala30 | 

Faudra déjà que apple développe des jeux ;)

avatar Ebelh | 

@jessy :
Les iPhone et iPad ne sont pas vendus comme des consoles de jeu et les utilisateurs n'ont rien à voir avec ceux d'une Vita.

Bien que techniquement capable de produire les mêmes jeux qu'une vita, un iPhone voit la plupart de ses "gros" jeux à 10€ boycottés car "c'est cher" (allo....).

Voir le destin d'oceanhorn et consorts (musique d'uematsu, le paquet avait été mis).

Donc oui, les gens étant naturellement habitués à avoir des free to play sur mobile et n'étant en rien les passionnés de jeux que peuvent être des utilisateurs de vita, on ne trouvera jamais un Gravity Rush ou un Uncharted Golden Abyss (et encore moins un Persona 4 the Golden) sur iOS.

avatar Ebelh | 

@jessy :
Et j'y pense, compare la politique de vente et les différences de jeu entre FF Theatrythm sur DS et iOS par exemple, et tu éviteras sans doute de dire que ce sont "les mêmes" moutures :-)

avatar KorE | 

Le free-to-play c'est certainement un système perdant-perdant proche de la perfection. Les gens jouent à des jeux où il faut raquer pour avoir toutes les fonctionnalités, les devs bossent quasi gratuitement avec des clients qui prennent l'habitude de ne jamais rien payer..

avatar KorE | 

Le free-to-play c'est certainement un système perdant-perdant proche de la perfection. Les gens jouent à des jeux où il faut raquer pour avoir toutes les fonctionnalités, les devs bossent quasi gratuitement avec des clients qui prennent l'habitude de ne jamais rien payer..

avatar bonnepoire | 

A part les jeux de la sortie, il n'y a jamais vraiment eu de suivi ni des développeurs ni de Sony.

Sony pensait alimenter sa console en jeux PS3 mais ce n'est jamais arrivé.

CONNEXION UTILISATEUR