Paiement mobile : la percée de Samsung Pay

Mickaël Bazoge |

Avec un marché du paiement mobile estimé à 142 milliards de dollars en 2019, on comprend mieux pourquoi les constructeurs et éditeurs en tout genre proposent leurs solutions maison. Mais Apple et Google ont déjà un sérieux concurrent à leurs basques : Samsung.

Samsung Pay a déjà recruté 5 millions d’utilisateurs et a traité pour plus de 500 millions de dollars de transactions depuis son lancement en septembre dernier. Apple Pay, lancé en octobre 2014, compte 12 millions d’utilisateurs mensuels aux États-Unis, contre 5 millions pour Android Pay (disponible aussi depuis septembre dernier), d’après les chiffres de Crone Consulting rapportés par Bloomberg.

Cliquer pour agrandir

Pour s’installer rapidement dans le paysage, Samsung exploite une technologie développée par LoopPay, une start-up achetée par le géant coréen l’an dernier. Samsung Pay fonctionne avec les terminaux dotés d’un lecteur de bande magnétique, une technologie qui a vocation à être remplacée à terme par les lecteurs de cartes à puce, plus sécurisée.

En attendant, ce type de terminaux de paiement est encore très utilisé aux États-Unis. Les commerçants n’ont pas besoin de système NFC pour accepter les règlements des possesseurs de smartphones Samsung Pay. Mais sur les autres marchés plus modernes (c’est à dire à peu près partout ailleurs en dehors des États-Unis), cet atout n’en est plus un. Malgré tout, c’est une base intéressante pour Samsung, sur laquelle le constructeur peut s’appuyer.

avatar Loustik | 

Jolie début pour Samsung pay.
Par contre je be suis pas pour ce type de paiement. Même pour les paiements des CB sans contact. Cette rapide pratique jusqu'à 20€ Max par transaction.
Aucune sécurité vraiment concrète à mon goût dans le cadre du vol.

avatar lmouillart | 

"Mais sur les autres marchés plus modernes (c’est à dire à peu près partout ailleurs en dehors des États-Unis), cet atout n’en est plus un."

Dans mon coin, pas mal de petits commerçants anciens ont des terminaux qui ne gèrent pas la NFC, certes cela viendra, mais pour le moment seul la solution Samsung serait utilisable partout.

J'aime bien c'est pragmatique, même si temporaire. C'est juste dommage que cela n'ait pas été intégré plutôt à Android.

avatar Mathias10 | 

@lmouillart :
C'est comme tout, lorsqu'ils se rendront compte que ne pas proposer le NFC c'est avoir 10 ans et retard et une baisse du CA ils achèteront les nouveaux terminaux.

Le NFC n'a pas encore d'impact sur le choix d'une enseigne mais dans le cadre de routine, choisir un magasin avec NFC c'est : des caisses plus rapides et moins de temps en magasin.

avatar lmouillart | 

Ouais, je ne suis pas certain de l'impact dans ma mercerie, dans la chocolaterie ou salon de thé.

avatar bazino | 

Faut quand même être détendu du string pour donner son numéro de CB à Google ou à Samsung !

avatar alan1bangkok | 

@bazino :
Monsieur @basino est le grand gagnant du jour.........

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il y a beaucoup moins de failles de sécurité dans le stockage d'infos chez Google que chez Apple, je ne sais pas qui a le plus beau string...

avatar marc_os | 

@Ze_misanthrope :
Et une affirmation gratuite, une !

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Rien de tel pour répondre à une autre affirmation gratuite, Marc

avatar bazino | 

Je ne parlais pas forcement sécurité mais plutôt de l'utilisation que ces gens là pourraient faire de mes coordonnées bancaires. L'actualité du moment me rassure quand à mes données chez Apple.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je ne comprends pas ta phrase et tes amalgammes avec l'actualité du moment.
Tu penses vraiment que Google est un petit filou qui revend tes coordonnées de cartes bancaires? Qu'entends tu par "l'utilisation que ces gens là pourraient faire de mes coordonnées bancaires."
Tu penses que Google est une petite PME chinoise ou tu as raté l'actualité des 20 dernières années...

avatar bazino | 

Je ne sais pas si j'ai raté des choses mais ce dont je sais c'est que Google vit avec tout ce qu'il peut collecter sur moi. Je ne pense pas être le seul à ne pas faire confiance.
Le gratuit n'existe pas.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Mais donc aucun rapport avec ta carte bancaire alors?
On est bien d'accord que peux ne pas aimer Google et sa manière de fonctionner, mais niveau carte bancaire il n'y a aucune raison de faire plus confiance à APple que Google (pour Samsung nous sommes d'accord, pas assez de sécurité)

avatar cham | 

Concrètement, on paye comment avec son téléphone Samsung sur un terminal non NFC ? On passe le téléphone dans la fente prévue pour la carte magnétique ?

avatar buzzb0x | 

@cham :
Le champ créé est assez puissant pour que ce soit sans contact.

avatar poulroudou | 

Sinon il y a Orange Cash qui existe déjà en France, mais pas compatible iPhone...

avatar xDave | 

@ipfix8 :
On en tient un bon là!

CONNEXION UTILISATEUR