ForcePhone active 3D Touch sur tous les smartphones
Une équipe de chercheurs de l’université de Michigan, aux États-Unis, a trouvé un moyen d’ajouter une fonction similaire au 3D Touch d’Apple, mais sans ajouter de composant matériel. En fait, leur technologie peut fonctionner dès aujourd’hui sur n’importe quel smartphone sur le marché, qu’il s’agisse des anciens iPhone ou des appareils Android. Nommée « ForcePhone », cette nouvelle idée exploite le microphone et le haut-parleur présent dans ces téléphones pour prendre en charge la pression et même plus encore.
Apple a ajouté une couche supplémentaire sous l’écran de ses iPhone 6s pour prendre en charge la pression. Puisqu’elle doit fonctionner avec n’importe quel produit, ce n’est pas la stratégie suivie par cette solution. À la place, les chercheurs ont exploité le haut-parleur de l’appareil et les micro-variations provoquées par une pression sur la coque ou sur la vitre. Concrètement, le haut-parleur émet en permanence un son inaudible pour l’oreille humaine (fréquence supérieure à 18 kHz), mais que le microphone intégré au smartphone peut capter.
Un logiciel analyse en permanence la fréquence enregistrée et agit en fonction des différences de son. Si l’utilisateur appuie fortement sur l’écran, la variation est suffisamment importante pour que l’action effectuée par le système soit différente. Et puisque l’on parle de pression sur la coque, on peut imaginer d’autres scénarios. L’équipe exploite ainsi un autre geste : en serrant le téléphone dans sa main, on peut effectuer une autre action encore.
Entre le projet d’un doctorant et le produit final commercialisé, il y a un grand pas que cette technologie ne va probablement pas faire de sitôt. Pour que ForcePhone fonctionne, il faudrait de toute manière une prise en charge au niveau du système, que ce soit Android ou iOS. Par ailleurs, on ne sait rien de l’impact sur la batterie, ce qui pose peut-être un problème. Reste que l’idée est intéressante et la mise en place semble convaincante d’après ce que l’on peut voir dans la vidéo.
Mouais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...
J'ai installé un tweak sur mon iPhone 6 qui simule bien le ForceTouch, il suffit de faire un appui long ou un appui puis glisser vers le haut pour faire apparaître les menus.
C'est bien pratique !
Si Apple ne permet pas une simulation de 3D Touch sur les iPhone SE via iOS 10, je déplombe !
@CNNN :
Mais 3D Touch en fait bien plus en tenant compte des niveaux de pression.
Ce n'est pas qu'un avatar de popupmenu.
@CNNN :
Son nom, à ce tweak ? Ça pourrait intéresser des gens.
J'espère que le son émis par le haut-parleur en permanence n'est pas du genre à faire hululer chiens et chats !
À mon avis, il est extrêmement faible.
Les conséquences pour l'autonomie ?
Pas super utile mais techniquement impressionnant.
Pauvres animaux.
"Concrètement, le haut-parleur émet en permanence un son inaudible"
Au revoir la batterie
Et lorsqu'un casque est branché ?
Moi j'ai toujours pas compris pourquoi on n'exploite pas la capacité de l'écran à repérer la "surface" appuyée.
Quand on appuie fort, le doigt s'écrase sur l'écran et donc la surface d'appui est large.
Un appui léger, lui, correspond plus à une zone réduite car le doigt effleure l'écran.
Vraiment, je pense que la précision serait tout-à-fait suffisante pour savoir si on appuie fort ou pas. Système binaire. Actuellement, le 6s est vachement précis. Par contre… c'est vachement peu utile pour l'instant cette précision
Tout à fait : le 3D Touch coûte très cher par rapport à ce qu'il apporte, et surtout, il pourrait être simulé d'une façon ou d'une autre. Espérons qu'iOS 10 apporte des nouveautés logicielles à ce sujet.
@Toinewh :
Je pensais a la meme chose que toi
@eastsider :
plus 1, d'ailleurs je suis sûr qu'y a des tweaks qui font ça avec un jailbreak non ?
@Toinewh : Moi j'ai toujours pas compris pourquoi on n'exploite pas la capacité de l'écran à repérer la "surface" appuyée.
Quand on appuie fort, le doigt s'écrase sur l'écran et donc la surface d'appui est large.
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Il est fort probable que ça ne fonctionnerait pas "à tous les coups".
Il faudrait d'abord faire un apprentissage préalable de tous les doigts susceptibles d'être utilisés (à la manière de TouchID). Ce qui veut dire d'une part que seul le propriétaire pourrait utiliser cette fonction.
D'autre part, contrairement au touchID, l'écran tactile n'ayant aucun moyen de savoir quel doigt est utilisé, si j'écrase mon index plutôt que mon pouce, comment savoir si c'est un appui faible du pouce ou un appui fort de l'index (surface détectée identique) ?
A moins de ne contraindre l'utilisateur à n'utiliser qu'un seul et unique doigt et s'il se trompe :
De nombreux "faux positif" en pagaille à prévoir...
Appl€ WASTED
Comment pouvez vous penser qu apple apportera un simili force touch sur les appareil non équipés de la techno ... Vous débarquez dans le monde apple apparement.
Pour ma part, je pense bientôt débarquer du monde d'Apple... En tout cas pour les ordis de bureau.
Ça y est il a été embauché chez Apple ?
Petite précision pour ceux qui pense qu'une telle technique va consommer a outrance et flinguer la batterie .
1- Le son en question peut n'être émis QUE quand l'écran est allumé
2- Le sont en question peut n'être émis QUE qu'au moment de la pression.
C'est à dire que ce son sera émis uniquement quand le doigt est appuyé. C'est minime, et ça n'aurait presque aucun impact sur la batterie.
@ elamapi : ce son sera émis uniquement quand le doigt est appuyé. C'est minime, et ça n'aurait presque aucun impact sur la batterie.
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Tu as lu l'article jusqu'au bout ?
Extrait :
"L’équipe exploite ainsi un autre geste : en serrant le téléphone dans sa main, on peut effectuer une autre action encore."
Et là tu fais comment pour cette action si le son n'est pas émit en permanence ?
Apple a donc passé 4 ans à mettre au point une technologie qui peut être simulée par de très nombreux moyens, sans changer le hardware : surface en contact avec l'écran, microphone/haut parleur, baromètre, accéléromètre...
Juste un moyen de justifier l'incompatibilité avec les anciens iPhone et la hausse des prix en Europe, en somme.
Ou alors tu n'as rien compris, comme d'habitude.
La précision des 2 systèmes n'a rien à voir , et ici on affaire à un prototype d'un doctorant, qui pourrait hypothetiment être intégré un jour à un smartphone, force touch lui, est opérationnel depuis 9 mois.
Et niveau intégration logiciel c'est tellement simple que Google n'a pas été capable de le coder pour la mise à jour de novembre.
Bref il aura presque 2 de retard sur IOS pour cette fonction.
Mais ça tu sembles l'oublier
sachouba : "Apple a donc passé 4 ans à mettre au point une technologie qui peut être simulée par de très nombreux moyens, sans changer le hardware : surface en contact avec l'écran, microphone/haut parleur, baromètre, accéléromètre...
Juste un moyen de justifier l'incompatibilité avec les anciens iPhone et la hausse des prix en Europe, en somme."
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Ouaip ils sont cons chez Apple. Ils passent 4 ans à developper et intégrer une technologie que tout le monde peut aujourd'hui utiliser sans faille depuis 9 mois alors que d'autres n'ont rien d'autre qu'un "Proof of concept" qui est à des années lumières du stade industriel...
@MarcMame :
En réalité, ça fait plusieurs mois que des "tweaks" Android permettent un équivalent de Force Touch (intégré au niveau du système). Ce n'est pas exactement du "proof of concept".
@sachouba
Décidément, tu ne comprends rien à rien... -__-
Le proof of concept c'est pour la techno sonore de l'article.
Et puis on tweak à 2 balles , c'est juste appuie court / appuie long, rien à voir avec les niveaux de pression.