Les études sur le mode Night Shift se suivent et leurs conclusions se ressemblent

Nicolas Furno |

Une nouvelle étude a tenté de juger l’efficacité du mode « Night Shift » intégré aux iPhone depuis iOS 9 et ses conclusions sont similaires à celles des études précédentes : il n’a aucun effet. Pour le savoir, des chercheurs ont créé trois groupes de 167 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, pour mesurer la qualité de leur sommeil. Le premier n’utilisait aucun iPhone avant de dormir, le deuxième utilisait un iPhone sans le mode Night Shift et le troisième groupe avec ce mode actif.

Le mode Night Shift dans le centre de contrôle d’iOS 14 (image iGeneration).

En théorie, Night Shift réduit la part de lumière bleue à l’écran et affiche une teinte plus jaune sur la dalle de l’iPhone pour mieux préparer le sommeil. En pratique, les chercheurs n’ont vu aucune différence entre les deux groupes qui utilisaient un iPhone avant de dormir. Et d’ailleurs, il n’ont noté aucune différence sur la qualité du sommeil des participants, même entre ceux qui utilisaient le smartphone avant de dormir ou non.

La seule influence sur la qualité de sommeil notée par l’étude est… la fatigue1. Les chercheurs ont séparé les participants en deux groupes, un qui pouvait dormir sept heures par nuit et l’autre qui devait se contenter de six heures. Résultat, le sommeil du groupe qui ne dormait que six heures par nuit était moins agité que pour l’autre groupe, qu’il utilise ou non un smartphone, avec Night Shift ou pas.

La lumière bleue peut augmenter la vigilance comme l’ont prouvé d’autres études, mais ce n’est pas un critère suffisant pour expliquer la qualité ou non du sommeil par la suite. En bref, Night Shift peut rester utile, notamment pour réduire la gêne lumineuse dans le noir, mais ne comptez pas sur cette fonction pour mieux dormir.


  1. 🤯  ↩︎


avatar jb18v | 

Cela semble logique. Atténuer le bleu est moins agressif pour les yeux mais il faut surtout lâcher les écrans dans l’heure qui précède le coucher :)

avatar Jeckill13 | 

@jb18v

Ben apparement pas non plus puisque l’étude déclare : « il n’ont noté aucune différence sur la qualité du sommeil des participants, même entre ceux qui utilisaient le smartphone avant de dormir ou non ».

Si effectivement lâcher son téléphone, tablette ou couper la 📺 plus tôt, permet de s’endormir plus tôt, c’est sans doute plus le fait de ne pas être actif qui te met sans doute un peu plus à l’écoute de ta fatigue.

avatar John McClane | 

Je pense que ça dépend aussi de ce qu’on fait avec l’écran : je lis des romans sur iPad avant de dormir, et ça me prépare au sommeil. Mais si je regarde des vidéos ou si je joue sur l’iPad, je m’endormirai moins bien car ça m’aura davantage stimulé.

avatar Furious Angel | 

C'est ça le truc. Les études montrent que si on a plus de mal après avoir été sur un écran, c'est à cause des interactions et des stimulations. En gros, scroller sur Instagram, liker, commenter, bref "faire" des choses, ça stimule le cerveau plus qu'une consommation plus passive comme lire. Et c'est ça le souci des écrans, pas vraiment la lumière qu'ils émettent.

avatar Lonsparks23 | 

@Furious Angel

Je comprends ce que vous voulez bien mais je taquine un peu : si scroller/liker sur Instagram était une activité plus intellectuellement active que de la lecture ça se saurait :p

avatar Supernova | 

@Lonsparks23

🤣

avatar raoolito | 

@Furious Angel

du coup livres, films;. et pourtant certains peuvent etre stressant :O

avatar Strix | 

C'est tout à fait ça et quelque soit l'écran.

avatar Furious Angel | 

Et encore, les plus grandes conneries sur la lumière bleue, ce sont les filtres qu'on place sur les lunettes... Du grand n'importe quoi qui donne juste un reflet bleu sur les paupières des gens qui se sont faits avoir par leur opticien. Ca n'a absolument aucune efficacité.

Les études montrent que si on a du mal à s'endormir après avoir consulté des écrans, c'est à cause de l'implication demandée à un moment où on ferait mieux de se poser. Ce ne sont pas des interactions efficaces pour s'endormir...

avatar postman94801 | 

@Furious Angel

Je confirme et en plus on voit tout le temps moins blanc…
Vivement que je change !

avatar victoireviclaux | 

@postman94801

Tu broyes du sombre 😅

avatar Dodo8 | 

@Furious Angel

Au delà du sommeil, se protéger de la lumière bleue n’a pas des effets bénéfiques sur la santé globale de l’œil et la vue ? Il me semblait que c’était le cas.

avatar Furious Angel | 

@Dodo8

Aucune idée à ce sujet !

avatar QuentinRth | 

@Furious Angel

Concernant les lunettes j'avais aussi fait la connerie sur ma paire précédente d'accepter le filtre anti lumière bleu... on voit le blanc teinté en jaune... Vraiment pas agréable

avatar Nad70 | 

Oula alors là je t’assure que je ne peux plus me passer de ma paire avec teinte anti lumière bleue.
Si je ne la met pas, j’ai l’impression que mes yeux vont éclater après 2min d’utilisation du téléphone.

Du coup non ce n’est pas vraiment une connerie pour le coup

avatar Supernova | 

@Nad70

Pareil, en plus ça atténue l’inconfort ressenti devant les écrans pourris q’on nous fournit bureau (en comparaison avec mes iphone-ipad-Mac).

avatar JOHN³ | 

C’est le doute que j’avais, ça semble donc se confirmer. Les écrans sont de toute façon mauvais.
L’effet sur la gêne visuelle est en revanche incontestable.

avatar xDave | 

« Résultat, le sommeil du groupe qui ne dormait que six heures par nuit était moins agité que pour l’autre groupe, qu’ils utilisent ou non un smartphone, avec Night Shift ou pas »

En rapport avec des cycles de sommeil interrompus ? (Pour le groupe de 7h)

avatar Malvik2 | 

Honnêtement quand parfois le nightshift se désactive lorsque je lis en pleine nuit sur mon iPad, ça devient juste insupportable…donc effet sur le sommeil ou non c’est sacrément confortable

avatar benjaminrousseau | 

Entièrement d'accord.
Surtout que sur la page Apple pour l'utilisation de Night Shift, ils disent juste "soulageant ainsi vos yeux". Rien de plus, je ne vois pas comment ça pourrait "améliorer" le sommeil haha.

avatar Furious Angel | 

@benjaminrousseau

Ben Apple évite surtout de prétendre n’importe quoi ^^

avatar DeaDPooL | 

Non, les filtres bleus ne sont pas des conneries.
Je porte depuis plusieurs années des lunettes sans correction mais avec filtres bleu et UV car j'avais des migraines depuis mon adolescence et depuis qu'un ophtalmo m'a diagnostiqué que mes migraines étaient provoquées par les lumières bleues, je n'ai plus de migraine.

avatar krully37 | 

@DeaDPooL

Clairement j’avais moins de fatigue oculaire avec les filtres, aucune incidence sur mon sommeil par contre. Survendu peut-être, arnaque je n’irai pas jusque là...

avatar Bigdidou | 

@krully37

« Clairement j’avais moins de fatigue oculaire avec les filtres »

Tu ne penses pas que l’effet des filtres est de simplement diminuer l’intensité lumineuse ?

avatar Bigdidou | 

@DeaDPooL

« mes migraines étaient provoquées par les lumières bleues, je n'ai plus de migraine »

Trop fort. Fallait vraiment y penser.

Quel genre de représentation de ce qu’est la physiologie de la vision (et accessoirement la physiopathologie de la migraine) peut amener à idées pareilles ?

Encore une preuve qu’on sous estime trop l’importance de la magie en médecine.

avatar Lonsparks23 | 

@Bigdidou

Vous ne pouvez pas laisser ce torrent sarcastique sans en dire plus :-) Il me semble que vous travaillez en médecine non ? Que pensez vous de cette assertion ? Je n’y connais pas grand chose mais certains cônes ne peuvent-ils pas être plus hypersensibles que d’autres ?

avatar Furious Angel | 

@DeaDPooL

L’effet placebo est d’une puissance extrême. Et tant mieux d’ailleurs, il n’y a pas d’ironie dans ce que je dis.

avatar DeaDPooL | 

@Furious Angel

Vous ne devez pas connaître ce qu’est l’effet placebo, je ne connaissais pas les effets pouvant être induits.

avatar Furious Angel | 

@DeaDPooL

Même des bébés ou des animaux sont sensibles à l’effet placebo.

Il a suffit que l’ophtalmo pose un diagnostic fantome et hop, souci réglé.

Boiron a fait sa fortune sur ça.

avatar DeaDPooL | 

@Furious Angel

Boiron a fait fortune sur l’homéopathie, c’est juste la mère de la médecine de la Grèce antique.
Quand auX opthalmo qui doivent faire partie des mêmes confréries, font les mêmes diagnostics avec les mêmes démo (halo dans les forts contrastes, fatigues sur des scintillements lumineux sur certaines fréquences.)
Le placebo c’est croire en une religion ou l’astrologie.

avatar foxot | 

@DeaDPooL

Relisez la définition de l’effet placebo, car vous êtes totalement à côté de la plaque.
« Un placebo […] est un procédé thérapeutique n'ayant pas d'efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologique et physiologiques. Il existe diverses formes de placebo (médicamenteuses, physiques, chirurgicales, etc.). […] L’effet placebo correspond au résultat psycho-physiologique positif (bénéfique) constaté après l'administration d'une substance ou la réalisation d'un acte thérapeutique, indépendamment de l'efficacité intrinsèque attendue du traitement. Il a été observé chez des patients ou sujets d'expérience pour un groupe varié de symptômes et maladies. Cet effet serait de l’ordre de 30 % et pourrait atteindre 60-70 % dans les migraines ou les dépressions. »
Voilà après 13 secondes de recherche sur Wikipedia.

Bref Furious Angel à raison 😉

avatar DeaDPooL | 

@foxot

Tu viens juste de démentir Furious Angel et tu dis qu’il a raison ? What ? 🤣

avatar bibi81 | 

Tu viens juste de démentir Furious Angel et tu dis qu’il a raison ? What ? 🤣

Et c'est quoi pour toi la définition de placebo ?

avatar Furious Angel | 

@DeaDPooL

L’homéopathie a été inventée au 18eme siecle… et son inefficacité a été prouvée immédiatement.

Et tu ne connais strictement rien à l’effet placebo, qui est un effet réel (contrairement aux produits auxquels il est souvent associé). Il permet même de renforcer l’efficacité de traitements à l’effet réel. C’est un outil fantastique mais mal utilisé.

avatar MSpock | 

@Furious Angel

Bah, les charlatans arrivent à vendre du sucre à des prix fous et réussissent même à les faire rembourser par la sécu. Pour le coup l’effet placebo est surexploité 😀

avatar jean_claude_duss | 

@Furious Angel

Nuance : depuis 250 ans personne n’a été capable de prouver son efficacité.

avatar Furious Angel | 

@jean_claude_duss

Exact. Ou en tout cas de prouver une efficacité supérieure au placebo.

avatar Brice21 | 

@DeaDPooL

"c’est juste la mère de la médecine de la Grèce antique."

Une époque merveilleuse ou l’espérance de vie était inférieure à 30 ans.

Cela dit c’est faux. Vous confondez avec la médecine par les plantes

L’homéopathie ce n’est pas du tout ça. C’est juste rien du tout. Du vent. Il n’y pas le moindre atome de molécule ayant le moindre effet dans les produits homéopathique.

avatar gwen | 

@DeaDPooL

Amusant car justement j’ai des migraines depuis que j’ai des lunettes de ce type. Sûrement que je force plus en regardant mon écran.

avatar Brice21 | 

@DeaDPooL

Bel exemple d’effet placebo. Un cas d’école.

avatar Bounty23 | 

C’est ce que je dis depuis le début 😅😅😅

Pour réduire la lumière bleu il faut que le plan électronique quelque chose change, que se soit physique, juste mettre un filtre jaune ça ne change rien, c’est moins agressif visuellement et plus confortable mais c’est tout

avatar Bigdidou | 

Et quand bien même, ça ne pourrait qu’un effet à la marge…

avatar Furious Angel | 

@Bigdidou

Comme la danse anti crocodile que je fais tous les jours dans ma rue. Aucun crocodile détecté, c’est la preuve que ça marche !

avatar DG33 | 

@Furious Angel

Nope. C’est moi qui les attire tous les jours avec le chant des 🐊 à l’autre bout de la ville. Si j’arrête de chanter il viendront tous danser avec toi. 😅

avatar demon_john2905 | 

Test perso : meme avec un deficit de sommeil je peux zoner des heures le soir devant mon iphone ou ipad à lire l’actu, mais avec mon kindle, apres 20min de lecture je plonge…

avatar John McClane | 

@demon_john2905

"lire l’actu"

C’est peut-être ça qui fait la différence : sur l’iPad et l’iPhone tu lis l’actualité donc c’est stimulant, et sur Kindle tu lis de la fiction donc ça prépare au sommeil.

avatar Furious Angel | 

@John McClane

Et il choisit, sélectionne ou ignore des articles, donc il y a une implication.

avatar John McClane | 

@Furious Angel

Tout à fait, et je faisais aussi référence à la différence entre actualité et fiction dans le sens où l’actualité fait réfléchir tandis que la fiction fait rêver, donc prépare au sommeil puisque celui-ci est constitué de rêves. Mais c’est mon interprétation personnelle, ça n’a rien de scientifiquement prouvé ! 😅

avatar MSpock | 

@John McClane

L’intensité lumineuse y est peut-être aussi pour quelques choses. L’étude à démontré que le night-shift n’avait pas d’influence mais pas la lumière.
Tout dépend des paramètres et de ce que l’on cherche à montrer.
Une autre étude basée sur la luminosité et la production de mélatonine par exemple :
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/endormissement-moindre-lumiere-peut-vous-empecher-dormir-27092/

avatar John McClane | 

@MSpock

Oui c’est vrai que je mets l’iPad en mode « lettres blanches sur fond noir » quand je lis le soir, ça doit y faire aussi.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR