Les "raccourcis de retour au calme" passent à l'as dans iOS 16

Mickaël Bazoge |

Où sont passés les raccourcis de retour au calme ? Inaugurés avec iOS 14, ces raccourcis permettent de lancer une application ou une action depuis l'écran verrouillé de l'iPhone pendant la période de sommeil créée dans l'app Santé. Ça ressemble à ça :

Sous iOS 16, il n'y a plus rien de tout ça. En mode sommeil, l'écran verrouillé n'affiche pas le sympathique message « Dormez bien », et encore moins les raccourcis. Ces derniers ont tout simplement disparu du système, que ce soit dans l'app Santé ou l'app Raccourcis.

Les deux premières captures d'écran ont été réalisées dans l'app Santé sous iOS 15.6 / La troisième capture d'écran dans iOS 16.

iOS 16 permet de personnaliser l'écran verrouillé et l'écran d'accueil en fonction du mode de concentration, ce qui signifie que l'on peut avoir des widgets et des apps différentes, mais ce n'est pas tout à fait la même chose que les raccourcis de retour au calme. Rappelons aussi qu'iOS 16 est toujours en version bêta et que d'ici la finale, ces raccourcis peuvent être réintégrés.

iOS 16 : les modes de concentration filtrent l

iOS 16 : les modes de concentration filtrent l'essentiel


Source
Merci ssssteffff du Discord du Club iGen !
Tags
avatar Lukas Apple Fan | 

Un véritable plaisir quand Apple supprime des fonctionnalités sans raisons 🥰. Heureusement qu’il y a un store sur lequel on peut installer des modifications n’est-ce pas ?

avatar Yoshi_1 | 

@Lukas Apple Fan

C’est une bêta.

avatar Lukas Apple Fan | 

@Yoshi_1

Malheureusement ça revient rarement après mais on peut toujours espérer

avatar Yoshi_1 | 

@Lukas Apple Fan

On pourra « râler » si c’est plus dispo en version finale

D’ailleurs d’après un commentaire plus bas ça n’aurait pas disparu… mais je pense qu’il y a confusion.

avatar denisdp | 

@Yoshi_1

Automatisation perso > sommeil > Lorsque le retour au calme commence

avatar Lukas Apple Fan | 

@Yoshi_1

Ah à avoir alors. Après souvent je fais des « bugs report » depuis Feedback sous iOS 15 à propos de la beta (j’utilise un raccourcis pour ouvrir l’app). Mais Apple semble ne pas implanter la plupart des suggestions que les gens font (et parfois c’est des trucs tout con).

avatar Yoshi_1 | 

@Lukas Apple Fan

Je pense (et j’espère) qu’ils priorisent les buts les plus remontés quand même… et en fonction de la gravité du bug aussi. 1 million de reports d’un bug d’affichage doit pas être prioritaire face à 200.000 reports de bugs de plantage.

avatar iPop | 

@Yoshi_1

« Rapport » en français.

avatar pat3 | 

@Lukas Apple Fan

"Un véritable plaisir quand Apple supprime des fonctionnalités sans raisons 🥰"

Fonctions apparues sur une version bêta… donc potentiellement vouées à disparaître…

avatar Dracauseb | 

J’ai une page en plus qui apparaît sur l’écran d’accueil, à gauche, quand je suis en mode repos. J’y retrouve quelques uns des anciens raccourcis, mais pas tous.

avatar Nico_Belgium | 

@Dracauseb

Ce ne serait pas une page que tu as configuré toi même via le mode focus ?

avatar Furious Angel | 

@Nico_Belgium

Non non c’est bien une nouveauté que j’ai aussi

avatar Nico_Belgium | 

@Furious Angel

Maintenant que tu le dis c’est vrai qu’il y a une page que je me rappelais pas d’avoir configuré qui apparaît en mode repos.

Apple l’a peut être créé automatiquement lors de la transition ios 15 -> ios 16

avatar Furious Angel | 

@Nico_Belgium

Je pense aussi, d’autant qu’il me semble y retrouver les mêmes apps (à vérifier vu que j’utilisais peu ces raccourcis)

avatar Furious Angel | 

@Dracauseb

Pareil, il y a aussi des widgets. Je pense que ça remplace les raccourcis et qu’il faut éditer l’article ^^

avatar ssssteffff | 

@Furious Angel

C’est une possibilité offerte par les nouveaux écrans d’accueil / modes de concentration. Il est possible de restreindre les écrans affichés selon le mode de concentration activé, et iOS en crée un lors de l’association du mode repos à un écran de verrouillage / fond d’écran (cf mon autre commentaire pour le configurer). Cela n’est plus lié au mode retour au calme, et personnellement je trouve que c’est désormais beaucoup moins pratique dans le contexte du mode repos (sur iOS14/15 il était possible de lancer ces raccourcis sans déverrouiller le téléphone, ce qui peut être utile dans le noir, désormais il s’agit d’un simple raccourci au milieu des apps comme il était déjà possible de le faire).

avatar Furious Angel | 

@ssssteffff

Personnellement c’est un écran qui a été ajouté sans que je demande rien et qui n’est présent que quand il y a le retour au calme… (et plus précisément le mode Repos… qui s’active avec le retour au calme)

Perso je trouve ça plus pratique parce qu’il est plus facilement accessible, l’ancien était présent sur l’écran verrouillé, donc il fallait éteindre l’écran pour le retrouver. Un peu bizarre.

avatar denisdp | 

Sauf que ça existe bel et bien toujours : dans les automatisations de l’app raccourci…

avatar denisdp | 

Ah oui au temps pour moi, je comprends mieux l’article 😅

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah je me disais aussi, j'étais en train de chercher comme un fou :) Bon après, rien ne dit que ça ne va pas revenir dans la version finale mais pourquoi avoir tout viré avant de tout remettre ?
avatar Mrleblanc101 | 

@MickaelBazoge

Parce que c'est possible de faire la même chose avec Shortcuts

avatar Mickaël Bazoge | 
Non, le mode de concentration Repos qui contient le programme Sommeil n'apparait pas en tant qu'activateur de raccourcis. Il y a bien les autres modes de concentration, mais ça donne pas la même souplesse que les anciens raccourcis retour au calme.
avatar ssssteffff | 

@Mrleblanc101

Non, les raccourcis de retour au calme étaient accessibles sans déverrouiller le téléphone, les automatisations de Raccourcis ne font pas la même chose.
Dommage, c’était bien pratique, merci Mickaël pour l’investigation !

avatar LvLup | 

@MickaelBazoge

"mais pourquoi avoir tout viré avant de tout remettre ? " Peut être pour faciliter les corrections de bugs de la beta justement... ou pas..

avatar Dracauseb | 

@Nico_Belgium ben non rien rajouté… par contre je n’ose pas l’enlever (elle est supprimable) : je ne sais pas comment la remettre ! https://i.postimg.cc/k4MPZbL2/E7-E2-D676-A6-F2-4-D22-9-FC5-683-CD70-ED15-C.jpg

avatar ssssteffff | 

@Dracauseb

Quand vous avez créé l’écran d’accueil, et que vous l’avez associé au mode de concentration Repos, iOS a créé une nouvelle page avec quelques applis + vos anciens raccourcis de retour au calme.

Les écrans d’accueil présentés sont configurables dans Réglages > Concentration > le mode de concentration que vous voulez > Personnaliser les écrans.

avatar Furious Angel | 

@ssssteffff

On ne peut pas l’éditer dans « personnaliser les écrans », juste choisir de l’afficher ou pas. Et c’est véritablement ce qui remplace les raccourcis.

avatar ssssteffff | 

@Furious Angel

Oui, on peut le choisir. Et en créer de nouveau directement dans l’écran d’accueil. On peut avoir la même app sur plusieurs pages différentes, et choisir mode de concentration par mode de concentration quelle page est affichée ou non.
Par contre je ne vois pas en quoi ça « remplace les raccourcis ». Avoir les raccourcis sur l’écran d’accueil était déjà possible, la nouveauté ici est simplement le fait de pouvoir choisir quelles pages s’affichent selon le mode de concentration. Je ne vois vraiment pas en quoi ça remplace la fonctionnalité évoquée dans cet article.

avatar Furious Angel | 

@ssssteffff

Ca remplace parce que ce sont les mêmes apps, et un écran d’accueil ajouté automatiquement, sans qu’on le demande, quand le mode repos s’active. Donc c’est la même chose mais à un autre endroit, et qui respecte mieux la logique de tous les modes de concentration.

Et au final c’est plus simple parce que ça s’harmonise avec le fonctionnement de l’OS, et ça rend les apps accessibles à tout moment, alors qu’il fallait reverrouiller l’écran pour les voir auparavant, ce qui est une logique bizarre (éteindre l’écran pour pouvoir ouvrir une app, ça n’a pas de sens).

avatar ssssteffff | 

@Furious Angel

L’écran ajouté l’est à titre d’exemple, en prenant quelques applications de base (maison, météo, horloge, notes, livres), 2/3 widgets (sommeil et photos), et les raccourcis précédemment accessibles depuis « retour au calme ».
Vous pouvez le configurer comme vous le souhaitez et en ajouter autant que vous le souhaitez. C’est une nouvelle fonctionnalité qui est la bienvenue, et j’en suis bien heureux.
Par contre, je regrette tout de même le retrait des raccourcis accessibles directement depuis l’écran de déverrouillage qui étaient bien pratique pour allumer les lumières dans la précipitation sans avoir à déverrouiller le téléphone. Il n’y a rien de plus désagréable que de se réveiller en pleine nuit, être dans le coton, et devoir fixer l’écran pour FaceID.
Bref, il était auparavant possible d’avoir les raccourcis dans l’écran de déverrouillage OU sur l’écran d’accueil. Il est désormais uniquement possible de les avoir sur l’écran d’accueil qui devient également configurable. Je vois cela comme la suppression d’une fonctionnalité + l’ajout d’une fonctionnalité, mais pas une évolution d’une même fonctionnalité. Les deux m’auraient servi et ne seraient pas incompatibles.

avatar Furious Angel | 

@ssssteffff

La logique d’Apple est probablement de se dire que pour un vrai raccourcis (éteindre la lumière plutôt qu’ouvrir une app), les widgets de l’écran d’accueil feront mieux le taf. Et encore une fois en harmonisant avec tout l’OS et tous les modes de concentration.

avatar ssssteffff | 

@Furious Angel

Peut-être bien. Encore faudrait-il que nous puissions mettre des raccourcis en guise de widget.

Auparavant j’avais 2/3 actions qui pouvaient m’être utile en pleine nuit (Modifier l’alarme, Activer bonne nuit, Allumer la chambre), j’aimais bien et je m’en servais toutes les nuits ou presque.
Au passage, ils ont laissé la prochaine alarme et sa modification accessibles, alors qu’il est possible d’ajouter la prochaine alarme en widget sur l’écran de verrouillage. Ils ont juste retiré les raccourcis.

De plus, l’harmonisation aurait pu passer par l’ajout des raccourcis sur l’écran de verrouillage des autres modes, plutôt que leur retrait du mode repos.

avatar Malvik2 | 

Personnellement je n’utilise que le mode ne pas déranger et ça me va bien, je ne comprends rien aux autres ramifications type "repos" ou "temps pour soi", qui me semble bien compliqué pour peu ou prou la même chose.
Après bon, si la majorité y trouve son compte tant mieux, mais déjà rien que le mode de concentration basique je suis pas sûr que beaucoup de gens l’utilisent ou ont même conscience de sa présence lol

avatar iPop | 

@Malvik2

On complique de plus en plus une chose une chose qui était simple en soit : appuyer sur un bouton ou ignorer son téléphone.

avatar Furious Angel | 

Comme dit dans d’autres commentaires, il me semble que ces raccourcis n’ont pas disparu mais changé de place.

Pendant le retour au calme, j’ai un écran d’accueil qui est apparu, tout à gauche, avec les raccourcis et même deux widgets.

Cet écran est visible dans le mode de concentration Repos. Par contre je crois qu’on ne peut l’éditer que pendant le mode Repos.

avatar Sgt. Pepper | 

Cela me semble évident qu’avec le nouvel écran verrouillé, personnalisable en fonction du mode concentration, cette fonction disparaisse. 🤷‍♂️

avatar bubu16 | 

Je ne savais même pas que ça existait 😅

CONNEXION UTILISATEUR