iOS 16 : les modes de concentration filtrent l'essentiel

Florian Innocente |

La fonction des modes de concentration, apparue l'année dernière, a considérablement évolué dans iOS 16. Un mode peut s'accorder avec un écran verrouillé, forcer une app à changer son comportement, modifier votre écran d'accueil et même le cadran de votre Apple Watch. Activer un mode pourra maintenant déclencher une cascade de réglages de personnalisation.

Première personnalisation notable, celle qui passe par l'association d'un mode de concentration avec un écran verrouillé de son choix. Créez deux écrans, un avec une photo qui exprime le travail, l’autre le sport et surtout choisissez les widgets qui vont avec (ceux du calendrier et d'un fuseau horaire pour l'un, de l'app Forme et de la température pour l'autre) : vous pourrez ensuite les associer aux modes de concentration qui correspondent.

Il suffit de toucher le bouton Concentration en bas de l'écran verrouillé lors de son édition pour choisir un mode parmi ceux qui existent ou en concevoir un nouveau.


avatar imrfreeze | 

C’est sur que la première version ne m’avait pas trop convaincu, a voir pour celle-ci !

Je me demande si la fonction ne pourrait pas être détournée pour un réaliser un mode multi utilisateur primitif, par exemple quand on prête son téléphone a des enfants.

avatar ya2nick | 

@imrfreeze

Quand on prête son iPhone/iPad a un enfant, le mieux reste Accès guidé (dans accessibilité).

avatar imrfreeze | 

@ya2nick

Je n’en ai pas l’expérience pour l’instant !

avatar ya2nick | 

@imrfreeze

Cela bloque l’iPhone sur l’app en cours d’utilisation. On peut y mettre une limite de temps, et je crois que les notifs n’apparaissent pas.

avatar pakal | 

ça a l’air super complexe… quand tu vois que les gens ne savent même pas mettre leur téléphone sur vibreur….

avatar whocancatchme | 

@pakal

Un employé à l’Apple store m’a dis que plus de 50% des gens qui venaient pour un problème du style « je reçois plus mes appels » était du à un mode ne pas déranger activé 😆

avatar negaca | 

Est ce que les modes de concentrations peuvent s’activer selon des localisations précises, comme un geofencing ?
Arriver au travail et avoir toute l’interface du téléphone qui change automatiquement pour n’afficher que les apps professionnelles 👌🏼

avatar minipapy | 

@negaca

C’était déjà le cas sur la version iOS 15, pas de raison que ça ait régressé dans celle-ci. 😉

avatar Florian Innocente | 

@negaca

Je n’en ai pas spécialement parlé car ça n’a pas changé, c’était déjà possible ça l’est toujours.

avatar MSpock | 

Est-ce que les modes concentration grisent toujours l’horloge sur MacOS ?

avatar dodomu | 

@MSpock

Je crois que oui, mais il y a un réglage qui permet de désactiver cela, au prix d’une nouvelle icône dans la barre, qui indiquera si un mode de concentration est activé ou non.
Ça se passe dans les réglages des modes de concentration il me semble, mais je ne sais pas si cette option est dans la nouvelle version de macOS, ou si elle existait déjà dans l’ancienne…

avatar ssssteffff | 

@dodomu

C'est bien le cas sur Monterey, je viens de vérifier.
Merci pour l'info, je ne comprenais pas pourquoi l'horloge était grisée en mode Travail depuis peu, je n'avais pas fait le lien avec le ménage fait dans la barre des menus récemment. Ce serait quand même bien de pouvoir se dispenser de l'icône "Concentration" tout en gardant l'horloge normale (ou alors le définir en fonction du mode).

avatar frankm | 

Merci pour cet article 👍.
Y a-t-il des réglages pour l’état par défaut (aucun mode concentration activé) ?
Le but est de bloquer Teams partout, sauf au boulot (mode travail activé par localisation) ?

avatar EddyI | 

@frankm

Je me suis posé la même question. Sinon il faudrait activer un mode concentration « normal » pour les temps hors boulot. Et finalement avoir toujours un des modes concentration activé. Ce qui n’est pas gênant en soi, mais cela ajoute une icône dans la barre du haut aussi en permanence.

avatar pat3 | 

Je viens de tester les modes sous iOS 15, et je les ai trouvé déjà très compliqué à conseiller figurer, ça va être pire sous iOS 16 ! Je vais voir ce que donne les réglages que j’ai configuré, Mais je pense que je vais rester à l’ancienne formule : quand je veux être un peu tranquille, je choisis « ne pas déranger ».

avatar Furious Angel | 

Nouveauté très intéressante, surtout de pouvoir faire une liste rouge au lieu d’une liste verte pour les notifs. C’était ce que j’espérai dans iOS15 et ça m’avait déçu, pourtant c’est évident : masquer les notif Instagram si je suis en mode boulot, masquer les notifs Teams si je suis en mode repos.

Pour le reste, c’est super puissant et j’adore, mais je pense que le mot « concentration » est mal choisi et porte à confusion. Rien que le concept sera selon moi dur à faire comprendre au grand public, je parle uniquement de leur faire comprendre l’intérêt. C’est malheureusement un peu complexe/usine à gaz…

En tout cas c’est génial parce que ça revient à avoir plusieurs iPhone, pour chaque utilisation : travail, perso, sport, gaming, musique… Je vais probablement commencer à m’en servir, alors que j’avais été frustré par le fonctionnement « liste verte » dans iOS15

avatar mat16963 | 

Mais toujours pas le retour de l’option pour masquer les notifications uniquement sur l’écran verrouillé, comme sous iOS 14 🙄

C’est quand même dommage de pousser si loin cette fonction, mais de supprimer des basiques qui ont quasi toujours été là en même temps…

avatar Chris K | 

😳 … je crois que je vais rester au mode de concentration unique : tout couper. C’est bien ça. 👍

avatar Rom 1 | 

La seule fonction de Filtres de concentration qui pourrait m'intéresser est dans Messages pour séparer le Pro/Perso mais sa mise en œuvre paraît fastidieuse alors que de simples sélecteurs « Tout / Personnel / Professionnel » en lien avec les deux SIM de l'iPhone, sans besoin de créer des groupes, seraient tellement plus simples...

Sinon ce sera le mode de concentration unique pour la nuit, tout est coupé. Le reste c'est trop complexe pour que ce soit pratique à l'usage.

avatar Kisscool80 | 

@Rom 1

Je suis assez d’accord, j’ai deux groupes de contact, un pour les Pro, un pour les perso, et il n’y a pas possibilité de bloquer tout un groupe pro le week-end, je suis obligé de le faire contact par contact et quand je rajoute dès contact pro, je suis obligé de le rajouter aussi dans tout les modes…c’est pénible…

avatar Rom 1 | 

@Kisscool80

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est un peu le sentiment que me donne Concentration.

avatar Malvik2 | 

Honnêtement l’intention est louable mais c’est un peu se prendre la tête non…? Le plus est l’ennemi du bien comme ont dit, et le mode ne pas déranger suffit amplement.
Comme dit par les collègues plus haut, la plupart des gens ne savent même pas gérer des choses basiques sur l’iPhone, genre le mode vibreur ou les données cellulaires…
Alors filtrer des notifications sur x niveaux de "concentrations"…
Houla🙄

Après il faut bien mouliner du contenu tous les 12 mois, puisque les gens le demandent.
Je continue de penser qu’une maj majeur tous les 24 mois serait bien plus pertinent pour laisser le temps aux ingénieurs Apple de se renouveler.
D’ailleurs il devrait en être de même pour la partie hardware, humble avis.

avatar Furious Angel | 

@Malvik2

Après si ca fait plaisir une minorité sans rien changer à l’expérience de la majorité, c’est cool, comme les widgets, absolument pas adoptés par le grand public mais restent « optionnels ». Apple arrive bien à ajouter ces choses tout en laissant l’expérience « de base » à ceux qui le veulent. Comme Raccourcis aussi.

Mais je suis d’accord sur le fait que c’est assez complexe… mais c’est étalement dur à faire d’une manière plus simple.

avatar Malvik2 | 

@Furious Angel

Oui, c’est pas faux. Mais je trouve qu’Apple passe beaucoup de temps sur des choses compliqués alors qu’avant justement elle prenait la main de l’utilisateur pour gérer elle même le truc, considérant que ce dernier n’a pas à se prendre la tête sur des détails…
Faire des sous groupe de "ne pas déranger" avec "repos" et "temps pour soi"…c’est quoi la différence ?
Alors qu’il y en aurait des choses à faire réellement utile sur cet os: avoir Siri enfin réellement efficace sur la compréhension de la dictation, faire plusieurs comptes utilisateurs sur iPad (oui je sais pourquoi ces renards ne le font pas), avoir un système de sauvegarde de tous les textes qu’on écrit (qui n’a pas ragé en appuyant sur "couper" au lieu de "copier" après avoir écrit un long pavé ?!)…
Bref après chacun voit midi à sa porte comme ont dit😉

avatar Furious Angel | 

@Malvik2

Pour bien c’est bien plus que des sous-groupes de Ne pas déranger, justement, et c’est bien ce qui me pose problème avec le mot « concentration ». C’est un énorme outil de personnalisation qui permet d’avoir plusieurs iPhone en un.

avatar Florian Innocente | 

@Furious Angel

J’aurais pas mis les widgets dans le truc des choses que seule une minorité utilise. C’est un truc de customisation qui a l’air de bien plaire aux ados.

avatar Furious Angel | 

@innocente

Ah, possible ! Je ne fréquente pas cette génération, autour de moi il n’y a que des trentenaires pour qui le changement est désormais un truc hyper effrayant 😅

avatar Eratic | 

Merci pour cet article complet.
Autant iOS 15 je n’avais rien modifié et je me contentais du « ne pas déranger », autant là, je pense que ça va me plaire 🙂

avatar mne | 

On peut associer l’exécution de racourcis spécifique au lancement d’un mode de concertation ?

Ce système pourrait être pas mal sur Watch aussi pour améliorer l’autonomie :
On passe la montre en mode course, ça lance activité configuré correctement et coupe le wifi et le Bluetooth et activé le gps, par exemple

avatar Marcos Ickx | 

@mne

Cela existe déjà sous iOS15. J’ai des raccourcis qui se lance automatiquement lorsqu’un mode est activé.

avatar EddyI | 

Si je comprends les réactions sur la potentielle complexité, en lisant l’article et regardant les captures, je me suis étonné à penser que c’était incroyablement simple d’accès malgré la complexité du système, au sens puissance et précision des possibilités.

Mais ça reviendrait à dire qu’on peut trop en faire avec un ordi quand 90% des utilisateurs savent à peine utiliser leur navigateur web.🤷‍♂️

Donc je suis personnellement ravi ! Et je pense que ma femme y trouvera son compte aussi. C’est cool ! Vivement la version finale !

avatar fte | 

C’est la plaie à configurer. Mais c’est pratique. Du coup je me suis bien fait chier à en configurer un. Mais reproduire pour d’autres cas… non merci.

S’ils veulent que ce soit adopté, il va vraiment falloir bosser sur la configuration.

Sinon ça a un gros gros potentiel. Ça peut être génial.

CONNEXION UTILISATEUR