Sur bon nombre de smartphones Android, on trouve en façade une LED de notification qui s’illumine pour prévenir de l’arrivée d’un nouveau message ou d’une alerte quelconque. Samsung est allé plus loin avec le Galaxy S7, qui a inauguré un écran Always On sur lequel s’affiche en permanence toutes sortes d’informations. Mais ce n’est pas terminé ; le constructeur a l’intention d’aller encore plus loin avec la fonction Smart Glow.
Ce cercle lumineux qui entoure l’appareil photo pulsera à la réception d’une notification. L’utilisateur pourra régler finement l’illumination de l’anneau, par exemple en choisissant une couleur particulière pour un contact, selon la nature de l’alerte ou encore pour prévenir du statut de la batterie. Le Smart Glow pourra aussi servir pour améliorer les selfies : l’utilisateur sera guidé par des signaux lumineux afin de positionner au mieux sa tête au centre de l’appareil photo.
D’autres développements sont en cours autour de cet anneau. Il pourra donner une idée de la météo : en secouant le smartphone, le Smart Glow s’illuminera de la « couleur » du temps, jaune s’il fait beau par exemple. Autre usage plus étonnant, il se murmure que le cercle pourra aussi faire office de moniteur de fréquence cardiaque. On sait que les appareils photo peuvent mesurer le pouls, mais on ne sait pas trop quel rôle jouera l’anneau dans cette histoire.
La fonction devrait être implémentée dans le Galaxy J2 qui sera lancé en Inde sous peu. On peut penser que cette nouveauté fera un jour son apparition sur les smartphones haut de gamme de la marque — le Galaxy S8 pourrait être un bon candidat. Apple propose depuis longtemps d’utiliser le flash de l’appareil photo de l’iPhone pour prévenir d’une notification (Réglages > Général > Accessibilité > Flash LED pour alertes) mais cette fonction reste assez basique.
Source : Sammobile