Galaxy Note 7 explosif : en voulant griller Apple, Samsung est allé trop vite

Mickaël Bazoge |

Une « humiliation ». C’est ainsi qu’un ingénieur de Samsung qualifie le fiasco industriel des Galaxy Note7 aux batteries explosives, explique Bloomberg dans un article bien documenté sur les coulisses de la création de la phablette… imaginée pour tirer profit des faiblesses supposées du grand rival Apple. Et lancée trop rapidement.

Car Samsung a précipité la sortie de son navire amiral. En début d’année, sentant qu’Apple allait se contenter d’une révision de l’iPhone 6s, le conglomérat coréen a senti une opportunité à saisir : celle de montrer qu’il sait innover, mieux et plus fort qu’Apple. Les dirigeants de Samsung ont donc décidé d’accélérer le lancement du nouveau Note, confiants dans le fait que l’appareil allait « éblouir » les consommateurs.

Mais pour parvenir à une présentation le 2 août, puis à la commercialisation dans une dizaine de pays le 19 août, il a fallu pousser les fournisseurs dans leurs derniers retranchements, et ce alors que le Galaxy Note7 est bourré de technologies : écran recourbé bien sûr, mais aussi lecteur de l’iris et… une nouvelle batterie plus puissante qui se recharge plus vite.

Le lancement a été avancé de 10 jours (l’an dernier, le Galaxy Note 5 avait été présenté le 13 août). Sur le papier, ce n’est pas énorme, mais si on ajoute à cela les fonctions désirées par les dirigeants de Samsung, cela commence à ressembler à un planning extrêmement serré. Ces derniers ont ainsi choisi une batterie d’une capacité de 3 500 mAh, au lieu d’un modèle de 3 000 mAh pour la version précédente. Ce composant essentiel était fourni par Samsung SDI, une société dont Samsung détient 20% (et qui livre d’autres constructeurs, dont Apple).

Pour parvenir à livrer en temps et en heures les batteries demandées, les employés de Samsung SDI, ainsi que ceux des autres fournisseurs de Samsung, ont multiplié les heures sup’ et en ont fait plus en moins de temps. Des ingénieurs de Samsung ont même dormi dans les bureaux des sous-traitants du groupe afin d’éviter les heures perdues dans les transports !

Bien sûr, Samsung nie s’être précipité : « Le timing de n’importe quel lancement de produit mobile est déterminé par la division Mobile, en se basant sur le bon achèvement du processus de développement et l’état de préparation du produit pour le marché ». Mais voilà, les explosions de batterie ont rattrapé le constructeur qui a lancé un rappel des 2,5 millions de Note7 déjà vendus, dans un certain désordre aussi bien en termes de communication que logistique. À la décharge de Samsung, organiser un tel rappel n’a rien d’évident.

En interne, on s’est tout de même posé la question de savoir s’il fallait procéder à un rappel en bonne et due forme, ou plus simplement mettre sur pied un programme de remplacement de batterie. Mais le 1er septembre, un ingénieur de Samsung a écrit sur un forum interne de l’entreprise : « S’il vous plaît, rappelez tous les Note7 et échangez-les avec de nouveaux modèles. Je n’ai pas besoin de recevoir mon bonus [tellement] c’est humiliant ».

Il s’en est suivi de nombreux autres messages du même genre, ce qui a fini par pousser la direction à envisager un rappel, qui pourrait lui coûter non plus un milliard de dollars comme précédemment estimé, mais deux. Mais ce qui va coûter le plus cher à Samsung, dans cette histoire, ce sont les dégâts causés à l’image de la marque.

Le Galaxy Note7 sera de nouveau en vente en Corée du Sud le 28 septembre. Mais la société n’a rien annoncé concernant le lancement international du produit. Cette affaire intervient alors que la haute direction du groupe vacille depuis deux ans, depuis que le président et patriarche du chaebol Lee Kun-Hee, a été victime d’une crise cardiaque. Depuis, le management gère à vue et personne n’a l’autorité pour imposer une décision.

Sur le terrain judiciaire, une plainte a été déposée par un résident de Floride, victime d’une brûlure au second degré sur la cuisse droite, alors que son Galaxy Note7 était dans sa poche. Cette poursuite est individuelle pour le moment, mais l’avocat du plaignant n’exclut pas la possibilité de la transformer en action de groupe. Si on ajoute à cela la confusion dans la communication de Samsung, l’affaire risque de coller longtemps sous la chaussure de l’entreprise.


avatar reborn | 

Comme ça c'est clair net est précis. Je lance les hostilités: Sachounet je t'attend :)

Maintenant je vais lire l'article en profondeur ^^

avatar MacGyver | 

Tim Cook aurait dit -en interne- de meme pour le Mac pro, une humiliation

par contre, il a pas renoncé a son bonus, faut pas deconner quand meme

avatar bonnepoire | 

Ah bon les Mac Pro explosent? Brûlent des voitures, des chambre d'hôtel? Les mains des petits enfants qui jouent avec les smartphone de leurs parents?

Ton commentaire est vraiment inutile et non pertinent. Ca s'appelle se raccrocher aux branches.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben oui, le Mac Pro a plein de defauts dont un taux de pannes invraisemblables, mais il n'explose pas et pour une bonne raison: il n'a pas de batterie!

Cela fait d'ailleurs un moment qu'Apple en a fini avec les batteries qui prennent feu, explosent et meme celles qui gonfles a faire craquer la coques sont de plus ne plus rares.
Sachant qu'Apple a les memes fournsseurs que les autres, il est clair qu'il y a eu un gros probleme de productions pour ce composant des Note7. Maintenant, determiner d'ou vient l'erreur n'est pas évident et la rumeur d'une trop grande vitesse de mise sur le marché semble très "opportuniste"...

avatar bonnepoire | 

C'est clairement la batterie (samsoule) et leur système de charge révolutionnaire qui est en cause!

avatar iVador | 

La pression sur les salariés à du être épouvantable ... et tout ça pour un mobile ...

avatar Lierpok | 

@iVador :
Non, tout ça pour des milliards de bénéfices... :/

avatar byte_order | 

Non.
Tout ça pour le profit.

Quand on pense qu'il suffirait qu'on achète pas pour que cela ne se vende pas...

avatar reborn | 

@byte_order :
1

avatar bonnepoire | 

J'achète pas en tout cas :D

avatar Manubzh | 

@iVador :
Ouais c'est clair...

avatar gela | 

Cette course à l'épuisement des ressources de la terre m'épuise, justement.

avatar PyRo | 

Quand ont-ils pris le temps de faire un bon smartphone déjà ?
Cela représente clairement leur politique : "vite vite avant les autre, on réfléchira après"

avatar sachouba | 

@PyRo :
Tu peux regarder du côté du Galaxy S7 Edge, qui a toujours de l'avance sur l'iPhone 7 dans bien des domaines.

avatar mat 1696 | 

@PyRo :
Tout à fait! C'est juste du "m'as-tu vu"! Y a qu'à voir ce que disait la presse et les clients pendant la présentation du produit et devant les specs: le meilleur smartphone, plus puissant qu'un ordi.... Puis ce qu'on a remarqué une fois en main: Plus lent qu'un iPhone 6, batterie qui explose, bonne autonomie, sans plus....

avatar alargeau | 

@ mat 1696

"Tout à fait! C'est juste du "m'as-tu vu"!"

Ah parce que l'iPhone non peut-être ? Si l'iPhone n'est pas un produit m'as-tu vu alors la Terre n'est pas ronde non plus.

avatar Kleb60500 | 

@alargeau :
Et bien acheté un Samsung "me vois pas" et puis c tous

avatar alargeau | 

J'ai pas compris, y'a trop de fautes.

avatar bonnepoire | 

C'est vrai qu'on doit pas acheter un samsoule pour sa gueule tellement il manque de personnalité.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
C'est sûr que l'iPhone 7 a une façade pleine de personnalité : sortir un produit dont les bordures sont dignes d'un produit sorti en 2005, c'est osé !
Le S7 Edge n'a aucune personnalité, à côté.

avatar reborn | 

Donc la théorie du "samsung est gentil et rappel ses produits.."

On avait tous raison, ils se sont précipité comme des grosses merdes et voila le résultat. Et après ça parlent de respect des clients, tout ça pour sortir un produit dangereux.. juste pour montrer qu'ils sont les plus fort et "battre" Apple. Eh bien résultat actuellement le note 7 n'est pas en vente.

Voila et Samsung à l'air de bien traiter ces employé :)

Ah le bali bali, va falloir freiner là-dessus messieurs-dames les dirigeants de Samsung.

avatar Manubzh | 

@reborn :
Tu sais, autant Samsung a complètement merdé !
Autant je trouve qu'ils ont les organes de faire le rappel.
En attendant ce n'est pas Apple qui ferait ca !
Rappelle toi : l'antennagate, les explosions deja à l'époque de l'iPhone 4 etc...
À chaque fois la réponse était complètement en décalage avec la réalité où ils niaient tout simplement la réalité !
on se souviendra du fameux "tenez le différemment" ou DU bumper offert !

Après, je te le concède, l'iPhone est quand même vachement plus fiable que la concurrence

avatar reborn | 

@Manubzh :
Sache qu'en cas de danger Apple effectue des rappels, sans polémique et avant même l'apparition de danger.

https://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/

avatar bonnepoire | 

Ils ont pas le choix de faire le rappel!!!! Imagine les class action sinon? Une bombe c'est ce truc!

Si tu renvois une nouvelle batterie, le client serait assez con pour penser que ça ne lui arriverait pas et l'utiliser quand même.

avatar occam | 

@Manubzh :

Chemyeon ?
http://www.koreaobserver.com/south-koreas-real-culture-of-shame-26471/
http://www-psych.stanford.edu/~tsailab/PDF/yw07sce.pdf
http://www.danielim.com/2009/05/23/the-power-of-shame-in-asian-cultures/

Si Apple se prend parfois au piège de sa culture du design à outrance, il faudrait considérer comment la « culture de la honte » pèse dans les processus internes de Samsung. L'ingénieur cité dans l'article n'est probablement pas un cas isolé.

Je pose l'hypothèse que les pannes, les ratés, les flops et les scandales ne sont pas de nature entièrement identique chez Samsung et chez Apple. Et encore, Apple n'est tout à fait typiquement américain : la plupart des entreprises technologiques américaines avec lesquelles j'ai travaillé ont une culture de la critique interne et de la transparence dans la communication des erreurs bien supérieure à celle d'Apple. Du moins tant que les markéteux ne prennent pas complètement les rênes du pouvoir, comme chez HP, devenu méconnaissable depuis l'ère Fiorina.

avatar BebMac | 

@reborn :
Plutôt "pali-pali" :-)
Sinon, oui, c'est encore un coup du pali-pali coréen. Faire vite à tout pris, même mal.
Et aussi parce que quand un chef décide de quelque chose en Corée il ne sera pas contredit pas ses subordonnés. Terrible problème culturel d'après moi.

avatar reborn | 

@BebMac :
Voila pali pali, je me souvenais plus trop ^^

avatar headoverheel | 

Je le trouve pas si mal le note 7 mission impossible spécial edition : ce message s'autodetruira dans 5 secondes

avatar marc_os | 

@ headoverheel
Ah ha, bien vu ! :D
Mais bon, je dirais qu'il y a quand même un problème avec le timer de 5 secondes.

avatar narugi | 

C'est sûr que ça ressemble à un accident industriel. Ce qui est dommage car le Note7 est bien supérieur au 7 .
3 semaines de développement supplémentaire n'aurait pas été mal non plus.

avatar reborn | 

Problème de management, navigation à vue.. et personne n'a encore parlé de la fin de Samsung..

Alors que c'est régulièrement le cas ici pour Apple avec ces 2 mêmes arguments..

avatar malcolmZ07 | 

Moi ce que je trouve le plus pathétique, c'est qu'au vu de l'hardware embarqué, ce mobile soit aussi lent, bourré de bug et de frame-drop et que la plus part des reviewers le passe sous silence pour être dans les bonnes grâces de samsung.
Tout est bien documenté sur XDA http://www.xda-developers.com/with-the-note-7-samsung-still-delivers-embarrassing-real-world-performance/

Le plus marrant, c'est qu'aucun site francophone/anglophone à part theverge pour faire un disclaimer ...

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
Aucun site français n'en parle ? Euh... C'est peut-être parce que la version européenne, équipée d'un Exynos 8890, n'est PAS concernée, non ?

avatar reborn | 

@sachouba :
Pourquoi avoir rappelé les modèles français ?

avatar foxsyl | 

Je pense qu'il parlait des problèmes de lenteurs, bugs, etc... pas de la batterie ;)

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba :
Lol il n'y a pas de différence notable sur la version exynos, elle rend juste le mobile aussi fluide que le s7.

avatar r e m y | 

En tous cas, Samsung, ils ont encore des choses à apprendre d'Apple!
Par exemple, qu'il n'est pas nécessaire qu'un produit soit disponible pour le vendre...

avatar Wiggin | 

@r e m y :
1 :):) !!!!

avatar bonnepoire | 

LOL

avatar malcolmZ07 | 

@narugi

Supérieur au niveau de l'écran, batterie et ça s'arrête là je pense. https://www.youtube.com/watch?v=k_PK_6F_Bhk
car dans la vraie vie, quand on a pas l'habitude d'un téléphone qui lague, c'est un vrai chameau

avatar reborn | 

@malcolmZ07 :
Ah oe quand même..

avatar alargeau | 

@malcolmZ07 :

Placer "dans la vraie vie" comme argument alors que le test est tout sauf révélateur de la vraie vie, c'est un peu paradoxal (moi quand j'ouvre un jeu c'est pour y jouer, pas pour en ouvrir 5 ou 6 derrière). On sait très bien que les jeux sur iOS sont bien mieux optimisés, donc rien de nouveau de ce côté, même les utilisateurs Android le disent.

avatar KevinR | 

@malcolmZ07 :
Qu'elle raclée qu'il se prend le Note 7 face à l'iPhone 7 ^^

avatar R1x_Fr1x | 

"une nouvelle batterie plus puissante qui se recharge plus vite"

Pas du tout. Se charge aussi vite que le Note5 ou le S7. Compatible Quick Charge 2.0 (Qualcomm licenciant sa technologie que Samsung appelle "Fast Adaptive Charge").

C'est marrant parce-que vous prenez beaucoup moins de pincettes quand il s'agit de Samsung. En revanche, quand c'est Apple, je cite MacGe "erreur est humaine" (cf l'article sur son sexisme) ou "la division japonaise d'iTunes" (pour pas dire Apple fraude le fisc).

Vous êtes vraiment imaginatifs pour faire ces grands écarts, je suis fan, j'adore.

avatar rolmeyer | 

@R1x_Fr1x :
1
En même temps faut flatter le lectorat sinon ils vont aller ailleurs. Et puis ça rassure les gens.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah mais c'est toi qui te lève du mauvais pied le matin ! Bin ça s'arrange pas.
avatar R1x_Fr1x | 

@MickaëlBazoge :
Non du tout, pas de mauvaise humeur. En revanche, Apple user depuis 20 ans, sur MacGé depuis plus de 10 ans, et proprio du Note7 depuis 1 mois (acheté aux Émirats) pour mon 1er Android en transition douce parallèlement à mon iPhone. Je pense avoir un (tout petit) peu de légitimité sur ce sujet.

Sinon plutôt que mon humeur (insignifiante), le fact-checking sur le fond de ce que j'ai rappelé? Parce-que c'est pas pour autant que vous avez corrigé le "qui se recharge plus vite". La batterie est juste le composant de toutes les discordes sur ce Note7 et donner cette approximation "qui charge plus vite" c'est induire en erreur lourdement, laissant penser croire que c'est suite à l'usage d'une nouvelle technologie que ça fait boom. Alors que la vitesse de charge n'a pas bougé depuis le Note4.

Mais il paraît que cest ce qui est écrit dans Bloomberg. Donc si on vous dit de sauter dans le vide parce-que Monsieur Michu l'a fait vous le faites?

Je remarque une (grossière) erreur ce qui peut arriver. Ça n'enlève pas le reste.

Le problème du fact-checking finalement, c'est que les lecteurs n'en veulent pas. Ils veulent du divertissement, du sensationnel. Alors l'offre s'adapte à la demande.

Vous vous êtes corrigé des multitudes de fois, ajouté des infos suite à des commentaires, retiré etc. Là vous laissez, tout en sachant que c'est faux. De quoi rester perplexe sur votre parti pris, non?

avatar Kleb60500 | 

@R1x_Fr1x :
Non on sautera pas si on nous le demande...comme on ne va pas te croire juste parce que tu le demande!!!

avatar alargeau | 

@ R1x_Fr1x

Je comprends ce que tu veux dire mais j'ai presque envie de dire que c'est pire si tu as bien raison (ce dont je ne doute pas), car autant une nouvelle technologie peut essuyer des plâtres (bon, on parle quand même de sacrés plâtres là), autant sur une technologie "maîtrisée" comme tu le sous-entends, c'est davantage impardonnable.

avatar Manubzh | 

@R1x_Fr1x :
Tu verras quand tu te feras prendre pour un imbécile parce 2-3 énergumènes parce que tu as osé dire du mal d'Apple !
Personnellement je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR