Sous la pression des investisseurs, le conseil d’administration de Samsung Electronics réfléchit à une scission de la société, rapporte le Seoul Economic Daily. Empêtré dans une interminable crise de succession, le groupe Samsung peine d’autant plus à se réorganiser que l’échec du Galaxy Note7 a bousculé les plans établis.
Depuis sa crise cardiaque en mai 2014, Lee Kun-hee n’a plus que le titre de président du groupe Samsung, les fonctions étant désormais assurées par ses enfants. Son fils Lee Jae-yong s’est installé au conseil d’administration de Samsung Electronics, qui réalise 70 % du chiffre d’affaires du groupe, mais n’a pas formellement hérité de la direction du conglomérat.
C’est que sa sœur, Lee Boo-jin, s’inquiète que la famille puisse perdre le contrôle du groupe en prenant des décisions trop hâtives. Par un jeu complexe de participations croisées, Lee Kun-hee contrôle un immense réseau de plus de 150 sociétés, sans posséder plus de 2 % des actions du groupe.
Le fonds d’investissement Elliott Management Corporation entend bien tirer parti de la situation. Fonds vautour connu mondialement pour ses opérations prédatrices sur les dettes souveraines, comme en Argentine, et en France pour ses investissements répétés dans les PME montantes, comme l’an passé et cette année dans Sigfox, Elliott possède 0,62 % de Samsung.
Et milite pour que Samsung Electronics se coupe en deux sociétés, une holding cotée en bourse d’une part, et une branche opérationnelle d’autre part. Dans la foulée, elle devrait verser un dividende spécial d’un montant approchant les 25 milliards d’euros, s’engager à écouler 75 % de ses liquidités vers ses investisseurs, et nommer des administrateurs indépendants.
Le groupe a déjà procédé à des opérations similaires ces derniers mois, mais toujours pour renforcer le contrôle de la famille dirigeante par le truchement de prises de participations croisées. Le conseil d’administration de Samsung Electronics tranchera demain : même s’il écarte le plan établi par Elliott, il annoncera « diverses mesures destinées à augmenter la valeur de la société pour les actionnaires. »
Source : Via Reuters