Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le « Netflix français » de France Télévisions avance

Mickaël Bazoge

vendredi 24 février 2017 à 17:30 • 52

Ailleurs

France Télévisions vient de lever un nouvel obstacle pour son projet de « Netflix à la française ». Soutenu par Delphine Ernotte, la PDG du groupe, ce projet a obtenu hier le feu vert du conseil d’administration de l’entreprise. Ce nouveau service est donc bien parti pour être lancé cette année, sans doute entre le printemps (la présidente avait promis un lancement pour le 31 mars) et cet automne. Il reste à créer une nouvelle filiale commerciale dont la structure sera visée par ce même conseil d’administration à la fin du mois prochain.

Début janvier, Delphine Ernotte décrivait ce nouveau service au Figaro : le téléspectateur aura accès à « du cinéma, des séries, des documentaires et de l'animation. Il sera fait pour toutes les fictions, à partir du moment où elles sont françaises. On pourra retrouver des fictions produites pour TF1 ou d'autres ». Il est improbable toutefois que les chaînes privées rejoignent ce clone français de Netflix, pour le moment du moins. Le service public de la télé n’est pas (encore) parvenu à attirer TF1, M6 et Canal+.

Pour l’occasion, France Télévisions veut nouer des partenariats inédits avec les principaux producteurs et distributeurs de fiction et d’animation dont les programmes sont déjà diffusés sur les chaînes du groupe. L’originalité du modèle ici est que les producteurs ne recevront pas d’argent au lancement du service, à l’inverse de ce qui se fait habituellement (France Télévisions n’achètera pas les droits des contenus à l’avance pour ce nouveau service).

En revanche, les revenus générés par les abonnements seront partagés entre tous. Une carotte suffisamment intéressante pour les sociétés de production ? Cela reste évidemment à voir, mais plusieurs grands noms du secteur ont en tout cas été approchés. Le prix de l’abonnement n’a d’ailleurs pas encore été fixé. On peut penser que France Télés voudra le positionner dans les mêmes eaux tarifaires que des services concurrents, aux alentours des 10 € en somme.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 18


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 16


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 4


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 6


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 83


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 11:00

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 20


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 39


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 73


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26