Le « Netflix français » de France Télévisions avance

Mickaël Bazoge |

France Télévisions vient de lever un nouvel obstacle pour son projet de « Netflix à la française ». Soutenu par Delphine Ernotte, la PDG du groupe, ce projet a obtenu hier le feu vert du conseil d’administration de l’entreprise. Ce nouveau service est donc bien parti pour être lancé cette année, sans doute entre le printemps (la présidente avait promis un lancement pour le 31 mars) et cet automne. Il reste à créer une nouvelle filiale commerciale dont la structure sera visée par ce même conseil d’administration à la fin du mois prochain.

Début janvier, Delphine Ernotte décrivait ce nouveau service au Figaro : le téléspectateur aura accès à « du cinéma, des séries, des documentaires et de l'animation. Il sera fait pour toutes les fictions, à partir du moment où elles sont françaises. On pourra retrouver des fictions produites pour TF1 ou d'autres ». Il est improbable toutefois que les chaînes privées rejoignent ce clone français de Netflix, pour le moment du moins. Le service public de la télé n’est pas (encore) parvenu à attirer TF1, M6 et Canal+.

Pour l’occasion, France Télévisions veut nouer des partenariats inédits avec les principaux producteurs et distributeurs de fiction et d’animation dont les programmes sont déjà diffusés sur les chaînes du groupe. L’originalité du modèle ici est que les producteurs ne recevront pas d’argent au lancement du service, à l’inverse de ce qui se fait habituellement (France Télévisions n’achètera pas les droits des contenus à l’avance pour ce nouveau service).

En revanche, les revenus générés par les abonnements seront partagés entre tous. Une carotte suffisamment intéressante pour les sociétés de production ? Cela reste évidemment à voir, mais plusieurs grands noms du secteur ont en tout cas été approchés. Le prix de l’abonnement n’a d’ailleurs pas encore été fixé. On peut penser que France Télés voudra le positionner dans les mêmes eaux tarifaires que des services concurrents, aux alentours des 10 € en somme.

avatar ancampolo | 

J imagine le catalogue...toutes les series pourries françaises avec en prime plus belle la vie episode 100000 et josephine ange gardien is back...

avatar frankm | 

@ancampolo

J'imagine la gueule du site

avatar iDav92 | 

@frankm

L'application FranceTV Zoom est très bien foutue. Attendons de voir.

avatar CM-S | 

Louis la Brocante vs Narcos, ça tremble chez Netflix

avatar MerkoRiko | 

...à la vitesse de Galiléo...si c'est pour se (re)taper des Narvallos, Josephineries, Julie Lescaut & autres chefs d'œuvre de la TV made in France, déjà payées par la redevance, archi-amorties sur les chaînes annexes de la TNT, en 4/3 avec un abonnement en prime...je préfère rester poli & ne pas hurler à l'incompétence...

avatar Paquito06 | 

Continuez sur votre lancee, ne vous arretez pas en si bon chemin. Les commentaires valent plus que le catalogue VOD France TV ?

avatar Sokö | 

Tremble, Netflix, tremble !

avatar spece92 | 

Le Netflix français, le Google européen, le GPS européen : au lieu de suivre les américains (avec 10 ans de retard) ils feraient mieux d'innover

avatar NymphadoraTonks | 

@spece92

Qwant est une bonne alternative et un réel besoin. Galileo répond également à un besoin, la précision meilleure que le GPS ou Glonass, qui plus est nécessaire aux défenses européennes car le GOS est volontairement imprécis de quelque mètres hormis pour La Défense américaine.
Pour ce Netflix à la française je suis d'accord.
Qui plus est, le cinéma français est tellement englué dans sa petite mafia d'entre nous et avec des genres surannés de comédie, mélodrames et masturbation intellectuelle.

avatar yoyo14 | 

Je suis sur qu'ils vont innové : une innovation par le prix, au lieu de 9,99 ça saura 19,99^^

avatar deltiox | 

@spece92

C'est pas faux
+1

avatar Phoenix54 | 

Comment peut on être si décalé avec la réalité.
Personnes ne paiera le prix d'un Netflix pour du 100% français.
Même eux doivent avoir Netflix et regarder leur série US.
La où ils pourraient gagner c'est en copiant le principe de Netflix mais en ayant le droit de ne pas se conformer à la chronologie des médias. La je signe direct

avatar reborn | 

@Phoenix54

"Même eux doivent avoir Netflix et regarder leur série US."

???

avatar farscape54 | 

Vous sentez l'échec arriver ?!
Payer 10€ pour des navets français comme Plus Belle La vie .... non merci !!

avatar guiguiL | 

Encore une usine à gaz avec nos impôts. Que des films de bobos, aucune audience, un naufrage économique avec derrières des tonnes de "copains de" bien payés recasés avant que les socialo s'en aillent ...

avatar Le docteur | 

@guiguiL

Quels films de bobos?

avatar CorbeilleNews | 

@guiguiL :
C'est vrai qu'en ce moment à droite ou extrême droite ils sont irréprochables sur les emplois fictifs : aveuglement quand tu nous tiens !!!

avatar FreeDa | 

Pourquoi "Netflix à la française", puisque c'est juste une plateforme VoD comme tant d'autres ?

avatar 421 | 

Maintenant sur l'on sait que le piratage équivaudrait au doigt mouillé selon un expert autoproclamé 40 ans de plus belle la vie, il faut payer 10 balles pour ces ?mais toujours aucune uniformisation européenne "pour cause de droits de diffusion" #expatriéencolère #vivelesvpn

avatar macosZ | 

Le truc mort né?

avatar John McClane | 

"L’originalité du modèle ici est que les producteurs ne recevront pas d’argent au lancement du service, à l’inverse de ce qui se fait habituellement (France Télévisions n’achètera pas les droits des contenus à l’avance pour ce nouveau service)."

Voilà un sacré manque à gagner pour les productions de films, sachant qu'un documentaire produit pour France Télévision est habituellement pré-acheté plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et les fictions je ne connais pas la somme mais c'est beaucoup plus élevé. Donc autant d'argent qui manquera lors des tournages, et qui risquera donc d'amoindrir leur qualité!

avatar jerry75 | 

@John McClane

C'est possible d'amoindrir encore la qualité ? ?

avatar ipan | 

Tellement drôle et affligeant à la fois. Encore un truc pour rien qui va nous coûter de l'argent parce que c'est bien gentil certes activité commerciale mais en partie financer avec notre redevance car France télé. Ils auront peut être 15 000 abonnés au bout d'un an pour un truc qui marchera une fois sur deux avec un catalogue moisis. Miam.

avatar Sokö | 

Qu'ils commencent par nous rendre Pluzz sur l'Apple TV.

avatar AlexG | 

Des films français, des séries françaises, ... mouahaha j'ai tellement ri...

avatar yoyo14 | 

Franchement les trucs made in france ça devient lourd... à croire qu'il faut acheté le produit parce que c'est français et non parce que c'est qualitatif.

avatar yoyo14 | 

@yoyo14 :
Plutôt un truc comme "made in quality french"

avatar lmouillart | 

Bonne chose tant le traitement du cinéma Français et Européen sur Netflix est misérable. Dommage que l'initiative n'inclue pas les autres pays Européens, Inde et Japon (maltraités aussi sur Netflix, comme tout le cinéma d'ailleurs) et que cela fasse l'impasse sur certaines chaines privées.

avatar Ajioss | 

Elle sert à ça la redevance ?

avatar Mageekmomo | 

@Ajioss

Non ça sert pas à la partie digitale, uniquement au hertzien

avatar Ajioss | 

@Mageekmomo

Donc le contenu qu'ils vont mettre en paywall aussi j'imagine?

avatar Mageekmomo | 

France TV fait des dispositifs digitaux très bons, francetvzoom à l'époque était excellent, haters gonna hate mais la partie numérique tire vraiment l'ensemble vers le haut

avatar Adrienhb | 

À vous lire la France n'a jamais rien produit de bon... Ouvrez les yeux vous verrez que ce n'est pas le cas et qu'en plus il y a un public qui apprécie ces productions. Ensuite vous avez le droit de ne pas aimer, mais évitez le mépris, ça rendra votre propos plus audible.

avatar NymphadoraTonks | 

@Adrienhb

Le problème du cinéma en France ce sont les subventions et la petite famille bien entre elle.
La pauvreté des genres limite aux comédie / drame/ film d'auteur-filmant-une-femme-fumant-sa-clope-durant-15-minutes bloque la créativité de ce cinéma. Il y a une multitude de talent, des studios d'effets spéciaux français permis les meilleurs aux mondes ( Avatar,Matrix,Pirates des Caraïbes pour ceux qui le viennent en tête ) , des réalisateurs de genre avec du talent, mais la famille du cinéma en France ne veut pas de ça. Alors que le public en France est très demandeur.
Si les subventions étaient couper et qu'ils auraient l'obligation de la rentabilité pour survivre cela changerait déjà la donne.

avatar harisson | 

@Adrienhb

"Ensuite vous avez le droit de ne pas aimer, mais évitez le mépris, ça rendra votre propos plus audible."

C'est très flippant. Cependant, je pense que cela mériterait une initiative franco-européenne plutôt qu'un service qui risque de n'être que franco-français segmenté à FranceTV.

avatar Paquito06 | 

@harisson

Un Netflix europeen aurait plus de sens a mon gout. Une ouverture vers la culture aussi riche qu'en Europe (y a pas plus riche niveau culture dans l'Histoire), avec plusieurs langues. Je me souviens y a 15 ans, on avait: TF1, FR2, FR3, Canal +, Arte, M6. A prendre ou a laisser. Pas de Netflix, pas de streaming sur Internet. Fallait etre abonne Canal + pour avoir des emissions sympa. Si on en voulait davantage, fallait Canal Sat / TPS ou Numericable. Là, on se retrouvait face à de droles de bouquets TV, a moins d'etre passionné de Chasse et Peche, de maitriser les langues et dialectes arabes ou chinois, ou encore de vouloir transformer les enfants en legumes pour les mettre devant des dessins animés, y avait pas grand chose non plus. Fallait aller taper dans des options supplementaires pour avoir des chaines sympa, National Geographic, Cine Cinema ou CNN. Puis la TNT est arrivee. Madame Michou a ete ravie mais ca n'a pas changé la donne (si ca n'a pas aggravé les choses). C'est assez scandaleux de ne pas avoir ne serait-ce qu'une chaine en Anglais avec le bouquet TNT (et on se plaint du niveau d'Anglais des Français après...). Donc oui, un Netflix europeen avec des films/documentaires/news de toute nationalite, dans plusieurs langues, serait sympa, mais pas un Netflix France TV pour avoir les contenus de TF1 et W9, gratuit ou payant, certainement pas.

avatar harisson | 

@Paquito06

"Je me souviens y a 15 ans, on avait: TF1, FR2, FR3, Canal +, Arte, M6. A prendre ou a laisser. Pas de Netflix, pas de streaming sur Internet."

Oui, mais on avait eDonkey/eMule et bittorrent et un Internet un poil moins "commercial/professionnalisé" ^_^

Je regrette TPS (beaucoup moins canal+/canalsat).

On a quand même une piste audio en vo avec la TNT et nous avons une langue et une culture très complexe et dense (beaucoup, dont moi, s'aperçoive que les doublages fr n'étaient pas optimum).

Pour les films, il y a le cinéma ;)

Concernant la TV, j'attends patiemment sa prochaine mutation avec la consolidation des services du type Molotov TV et TV Apple.

Pour les contenus TF1/M6/W9, je m'en fiche sincèrement, je suis quasi certain que ces chaines n'accepteront pas d'y faire figurer leurs contenus (il n'y a qu'à voir leurs aspirations avec les FAI et de Free en particulier, pas de multiposte, commence à forcer pour faire payer leur diffusion), c'est d'ailleurs pour ça que je voyais plus une initiative française (partant de FranceTV) avec l'élargissement à du contenu européen (uk compris) et pourquoi pas à du contenu us indépendants.

Mon idéal aurait été que l'initiative vienne de Free mais bon Xavier me semble encore trop attacher à la sacro sainte TV pour se lancer là-dedans.

avatar Adrienhb | 

Tiens une idée pour garnir le catalogue: conditionner le versement des aides publiques à la présence sur ce service.

avatar adixya | 

Excellent ce fil de commentaires ?

avatar thebarty | 

Quelle annonce! Du coup, Netflix a dévissé de 34% en bourse...

Ah, un instant... on me dit dans l'oreillette que, bah, non en fait.

avatar Mike Mac | 

@MerkoRiko

"...si c'est pour se (re)taper des Narvallos, Josephineries, Julie Lescaut & autres chefs d'œuvre de la TV made in France, déjà payées par la redevance..."

Bravo, belle tentative, mais totalement foireuse puisque les productions citées sont les merdouilles de TF1, ce fameux privé dont certains aimeraient qu'il soit le chantre de la belle qualité audiovisuelle tant supérieure à l'audiovisuel public...

En revanche vivement la retraite pour les Drucker, Sébastien et autres vieillards cacochymes du service public...

avatar LudwigVonMises | 

LOL un "Netflix made in l'Etat Franchouille"...?
Déroute assurée + futur scandal financier à venir + fondement qui pique pour le contribuable (mark my words).

Feraient mieux de supprimer la redevance et d'en finir avec les protections du secteur. Au moins aurait-on la chance de voir émerger quelque chose d'intéressant .

avatar PierreBondurant | 

@LudwigVonMises

C'est urgent de couper les subventions de ce milieu de parasites car au lieu de de chercher à plaire à une petite élite parisienne autoproclamee dépositaire du bon goût cinématographique, ça pousserait les gens du spectacle à se soucier un peu plus de plaire au public, voir de le mépriser un peu moins mais faut pas trop en demander d'un coup...

avatar NymphadoraTonks | 

@PierreBondurant

Exact. Il y a parfois des perles qui sortent, comme Lou qui visuellement est sublime, et d'autres. Sur YouTube on retrouve des court métrage de jeune réalisateurs français qui sont très intéressant mais qui n'arriveront jamais à être produit en France car non approuvé par la clique parisienne.

avatar fanchig | 

@PierreBondurant

Ah....l'art doit plaire?

avatar PierreBondurant | 

@fanchig

La plupart des artistes recherchent un public, donc qqpart oui, l'art doit plaire. Pas à tout le monde ni a tout prix, mais au moins à suffisamment de personnes pour justifier le prix de l'œuvre, surtout dans le cas du cinéma en fait. Un mec qui fait des chansons avec sa guitare on s'en fout qu'il plaise ou pas car ça ne coûte rien à personne. Un film doit avoir un public car ça coûte cher à produire

avatar harisson | 

@PierreBondurant

Bien surréalistes tes explications ^_^ Je finis hélas par comprendre pourquoi le cinéma devient, avec le temps, de moins en moins un art...

avatar dexter | 

@LudwigVonMises

Ça ferait un bon pitch pour une série en tout cas.

avatar MixUnix | 

Supprimer la redevance
Augmenter le budget de la culture au vu d'un plan de créations REELLES pour l'audiovisuel.
Contrôle par le parlement.
Suppression du CSA, gestion par le parlement.
Congédier 1/3 des effectifs de F. Télévision. Parasites.
Faire une chasse impitoyable au copinage qui règne dans cette administration.
Inciter les créateurs à trouver des financements extérieurs et privés pour leurs réalisations, ils se mouilleront un peu plus de leurs qualités à créer !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR