Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La révolte des robots commencera-t-elle avec cette machine à laver intelligente de Samsung ?

Mickaël Bazoge

lundi 04 septembre 2017 à 08:24 • 46

Ailleurs

L’Histoire retiendra peut-être que la grande révolte des robots qui a mené à l’asservissement de l’humanité a débuté ce lundi 4 septembre, quand le monde a découvert, effaré, la première machine à laver de Samsung carburant à l’intelligence artificielle. Le modèle WW8800M, présenté à l’IFA, embarque une fonction QuickDrive qui réduit la durée de lavage d’une lessive (39 minutes au lieu de 70) sans perte de qualité, et surtout une intelligence artificielle logée au cœur du tambour.

Je le voyais différemment, le T-800. Cliquer pour agrandir

Celle-ci permet à l’utilisateur de planifier ses lessives, elle donne aussi des recommandations pour optimiser les cycles de lavage selon la couleur, le tissu et le niveau de saleté des fringues. Enfin, SkyNet cette intelligence embarque un assistant capable d’alerter l’utilisateur de problèmes potentiels et de lui donner des infos de support utiles. Tout cela est évidemment piloté depuis une application mobile baptisée Q-raptor.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, Samsung a mis au point une fonction AddWash permettant d’ajouter un vêtement après que la lessive soit lancée. Malheureusement, le constructeur ne précise pas de tarif. Cette machine à laver n’est que le début du soulèvement des machines de l’injection d’intelligence artificielle dans l’électroménager Samsung : à terme, ce sont tous les produits du constructeur qui seront connectés au sein d’un écosystème IoT (internet of Things), avance BK Yoon, CEO de l’activité “produits électroniques” du groupe.

Samsung va faire jouer les synergies entre toutes ses branches. « En connectant [nos produits] à un écosystème IoT externe, nous serons en mesure de fournir une plus-value pour nos clients, avec une amélioration de leur expérience au quotidien ». Rappelons qu’on parle de machine à laver et de frigos, mais aussi d’enceintes puisque Harman est cité (lire : Samsung confirme finalement son enceinte connectée).

Samsung a l’ambition de réaliser cette prouesse d’ici 2020 par l’entremise du nuage Samsung Connect bénéficiant d’une application dédiée, que l’on pourra contrôler avec Bixby l’assistant du constructeur, mais aussi Alexa, Google Home et « d’autres services ». La plateforme SmartThings sera aussi de la partie. On en saura plus durant une conférence des développeurs qui se tiendra en octobre à San Francisco.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les VPN, prochaine cible du gouvernement pour protéger les mineurs

07:45

• 122


Claude en interne, Gemini pour le public : pourquoi Apple utilise deux IA différentes ?

07:45

• 69


Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

30/01/2026 à 19:11

• 11


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

30/01/2026 à 17:07

• 9


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

30/01/2026 à 16:40

• 25


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

30/01/2026 à 16:27

• 11


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

30/01/2026 à 14:54

• 28


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

30/01/2026 à 14:17

• 43


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

30/01/2026 à 11:27

• 32


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

30/01/2026 à 11:00

• 20


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

30/01/2026 à 10:39

• 10


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

30/01/2026 à 08:23

• 25


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

30/01/2026 à 08:11

• 10


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

30/01/2026 à 08:03

• 29


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

30/01/2026 à 07:03

• 13


L’iPhone 17 écrase les records, Apple relativise la hausse des composants

30/01/2026 à 06:29

• 13