Samsung confirme finalement son enceinte connectée

Mickaël Bazoge |

Une enceinte connectée chez Samsung ? Au début, c'était oui. Et puis finalement, c'était non. Nouveau changement de pied chez le constructeur, qui dans la foulée de la présentation de son tout nouveau Galaxy Note8, confirme que si si, un tel produit était bien dans les tuyaux. C'est DJ Koh, le patron de la division mobile, qui a craché le morceau à CNBC, sans trop s'avancer par ailleurs : « Peut-être que nous l'annoncerons bientôt. Je travaille déjà dessus », confie-t-il.

Malgré cette valse hésitation, on sent que Samsung a l'intention de miser gros sur un marché domotique pour lequel le groupe compte déjà beaucoup d'électroménager connecté. Bixby devrait jouer un rôle central dans cet écosystème, bien que l'assistant ait beaucoup de terrain à rattraper face à Siri, qui équipera le futur HomePod d'Apple, Alexa d'Amazon et l'Assistant de Google. Ce dernier fait actuellement ses preuves dans la sympathique enceinte Home (lire notre test).

Les Galaxy S8 et Note8 contiennent d'ailleurs une fonction Bixby Home qui permet de relier les produits connectés de la maison à l'assistant du constructeur. Ce dernier est désormais disponible avec toutes ses fonctions dans 200 pays… mais uniquement en langue anglaise.

avatar vlsf1 | 

Assez étrange cet engouement des constructeurs alors que le grand public est clairement peu réceptif, voire un peu hostile (avoir un micro tout le temps allumé chez soi, ça fait vraiment Big Brother, et les gens détestent ça).

Je sens que d'ici deux ans la plupart de ces produits auront disparu...

avatar jazz678 | 

@vlsf1

"alors que le grand public est clairement peu réceptif, voire un peu hostile"

Et qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Les commentaires des éternels râleurs insatisfaits sur les forums?
Toute sortie de produit de ce type est précédée d'un minimum d'étude de marché. C'est ce qui permet de savoir si le produit les potentiels clients sont réceptifs ou hostiles comme tu dis.

"Les gens détestent ça"
Ah bon? À quel point? ça a peut-être empêché "les gens" de s'acheter d'autres objets connectés (au hasard smartphones, tv, voitures, tablettes,...). Ce n'est pas comme si ces enceintes étaient les 1ers appareils connectés à arriver sur le marché.

avatar vlsf1 | 

Un smartphone a changé mon quotidien. Une enceinte connectée qui est avant tout une fonction déjà présente dans les téléphones, ça changera quoi ? Les études de marché c’est sympa, mais des questions aussi simples que ça, ça permet d’éviter des produits inutiles.

« Ce n'est pas comme si ces enceintes étaient les 1ers appareils connectés à arriver sur le marché »

Et ce ne seront pas les premiers à se planter. Lunettes connectées, montres connectées, casques de VR... aucun de ces produits ne séduit le grand public.

Les gens n’achètent un produit que s’il leur apporte quelque chose. L’iPod, c’était 1000 chansons dans la poche et une utilisation hyper simple. Les smartphones, je développe même pas tellement c’est évident. Les enceintes connectées c’est quoi ? Une fonction qu’on a déjà tous, qui offre une mauvaise expérience, et en plus avec un truc qui déplait énormément, un micro tout le temps allumé chez soi.

Et ce côté hostile je ne l’ai pas vu sur des forums, au contraire c’est là qu’on trouve les rares geeks intéressés. Regardez plutôt les commentaires des sites généralistes sur le Google Home...

avatar jazz678 | 

@vlsf1

Vous condamnez un produit (qui n'est pas encore sorti hein) sous prétexte que vous n'y voyez pas d'intérêt ?

Je suis pour ma part de ceux qui sont capables de voir l'intérêt d'un produit au delà de ma personne.

Je ne dis pas que ces produits marcheront. Je suis juste de ceux qui attendent de voir avant de juger.

"montres connectées, casques de VR... aucun de ces produits ne séduit le grand public."

L'Apple Watch a l'air de séduire (pour ne parler que de celle-là). Au delà de la montre ce sont les services qu'elle propose qui séduisent de plus en plus.
Les casques VR ne se sont pas plantés. C'est un marché de niche, mais en expansion (médecine, aviation, architecture, simulation automobile,..)

Là vous faites votre @cr1cr0...?

avatar vlsf1 | 

@jazz678

Evidemment que je sanctionne un produit parce que je n'y vois pas d'intérêt ! C'est du bon sens...

Et l'Apple Watch domine le marché des montres connectées... Qui reste un marché minuscule. Vous connaissez beaucoup de personnes qui ont une Apple Watch ? (Ou même une montre connectée...)

avatar toto_tutute | 

L'Apple Watch commence à s'implanter dans la population... Personnellement, j'en vois de plus en plus dans la rue comme chez des personnalités (TV...).

avatar Moumou92 | 

@vlsf1

J'en connais énormément contrairement à ve que vous pensez affirmer … je pense que faire une généralité de votre petite expérience est pas très sain, quand des grands pontes du marketing se lance dans un projet qui met en jeux autant de millions… vous devez avoir une sacré opinion de vous même si vous pensez avoir un avis plus pertinent que ces gens haut placé qui ont déjà quelques réussites à leur cv…

avatar vlsf1 | 

@Moumou92:

La grande fierté de Steve Jobs était de se fier à son instinct plutôt qu’à des études marketing. On ne compte plus les produits qui se plantent...

avatar Thegoldfinger | 

@vlsf1

Tu n'es pas Steve Jobs

avatar vlsf1 | 

@Thegoldfinger

Réponse hors sujet.

avatar jazz678 | 

@vlsf1

"La grande fierté de Steve Jobs était de se fier à son instinct plutôt qu’à des études marketing. On ne compte plus les produits qui se plantent..."

Encore cette légende urbaine sur SJ...
L'instinct seul n'a jamais fait le succès d'un produit. Ce n'est que le point de départ.
Il avait de l'instinct et un sens visionnaire mais il avait aussi besoin d'études de marché et d'un plan marketing comme dans toutes les entreprises...et de gens compétents autour de lui. SJ n'a pas tout trouvé et tout fait tout seul dans son coin.

Et cela vous surprendra il en a aussi fait des conneries ou foiré des produits (Mac G4 Cube, Lisa, Newton, Apple III,...)

avatar vlsf1 | 

@jazz678

Ce n’est pas une légende urbaine. Je t’invite à lire la bio de Walter Isaacson. Tu y apprendra notamment qu’il n’a aucun rapport avec le Newton (il nétait plus chez Apple...) et très peu avec l’Apple III.

Et faudrait éviter de prendre mes propos à l'envers. Je n'ai jamais dit que l'instinct donne raison à 100%. J'ai dit que les études de marché ne donnent pas raison à 100%, ce qui n'a aucun rapport. Sinon aucun produit ne serait un échec !

avatar jazz678 | 

@vlsf1

C'est du bon sens que de juger et condamner un produit que personne n'a encore testé ? Nous ne devons pas avoir la même définition du bon sens...

"Et l'Apple Watch domine le marché des montres connectées... Qui reste un marché minuscule."

Un produit peu être un succès sur un marché minuscule

"Vous connaissez beaucoup de personnes qui ont une Apple Watch ? (Ou même une montre connectée...)"

Oui. Et J'en ai une moi-même

avatar vlsf1 | 

@jazz678

Oui c’est du bon sens, parce que c’est ce que fait tout consommateur. « Qu’est ce que ce produit va m’apporter ». La réponse des enceintes connectées est trouvée: rien. On a déjà ces assistants connectés dans nos poches, et on les trouve mauvais. On me sortira que le HomePod est avant tout axée sur la musique, mais je trouve une enceinte bluetooth qu’on gère depuis le téléphone largement plus pratique que passer mon temps à dire ce que je veux écouter, surtout qu’avec le bluetooth, elle est compatible avec tous les services, Spotify, Deezer, etc. Il suffit de se poser deux ou trois questions évidentes pour prédire l’échec des enceintes connectées...

avatar alfatech | 

@vlsf1

"Evidemment que je sanctionne un produit parce que je n'y vois pas d'intérêt ! C'est du bon sens..."

Croire que l'on est le centre du monde ce n'est pas du bon sens, tout le contraire même. Mais si tu veux croire que tout le monde à la même vision des choses, les mêmes envies ou mêmes gouts alimentaire que toi…

avatar vlsf1 | 

@alfatech:

Sauf que vous êtes déjà cinq à me répondre et que personne n'est capable de me citer un intérêt d'une enceinte connectée... Alors que j'ai cité plusieurs raisons qui expliquent pourquoi je ne crois pas à leur succès.

avatar jazz678 | 

@vlsf1

Ce que tu peux essayer de comprendre c'est que les raisons que tu avances n'engagent que toi et toi seul.

Cette discussion est de toute façon stérile vu que le produit n'est pas encore disponible et que personne ne l'a testé.
Ça relève donc du procès d'intention

Reparlons-en en temps opportun...

avatar vlsf1 | 

@jazz678

J'essaie une seconde fois : pourrais-tu me donner une bonne raison pour que les enceintes connectées (en général, et plusieurs sont déjà sorties) puissent marcher ?

Pour la partie assistant vocal, ça n'a apporte absolument rien vu qu'on a déjà tous ça sur notre smartphone. Pourquoi acheter un tel produit ? Ca serait comme acheter un GPS qui n'a que Waze dedans... alors que le téléphone le fait déjà ! Je ne vois absolument pas l'intérêt d'externaliser une fonction du smartphone.

Pour la partie enceinte (ce qui est le plus mis en avant pour le HomePod), je ne vois pas en quoi parler est quelque chose de mieux qu'une connexion bluetooth ou AirPlay avec un smartphone, qui permet de naviguer dans l'application, voir les chansons de l'album, voir les playlist, etc. La voix me paraît un peu limitée par rapport à tout ça, c'est contraignant et avec moins d'options.

avatar jazz678 | 

@vlsf1

"J'essaie une seconde fois : pourrais-tu me donner une bonne raison pour que les enceintes connectées (en général, et plusieurs sont déjà sorties) puissent marcher ?"

L'idée d'avoir un appareil central à la maison que l'on puisse commander à la voix est séduisante...dans l'absolu.
Le concept de départ ne me paraît pas délirant ou incongru. L'iPhone dispose de quelques unes des fonctionnalités mais n'est pas à proprement parlé un appareil domestique. Un appareil tel que le Homepod s'y prêterait et permettrait de s'affranchir du téléphone. Commander sa musique à la voix et la jouer sur le même appareil, commander son matériel domotique,...

Encore une fois je reste au conditionnel et je demande à voir les services qui y seront associés. Tout comme pour l'iPad qui n'avait pas tout de suite trouvé sa place (certains l'avaient condamné de mort imminente également avant sa sortie).

avatar vlsf1 | 

@jazz678

Justement je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un appareil central alors qu'on peut avoir le smartphone, disponible dans toute la maison... Et le fait que ce soit à la voix, alors que le smartphone permet de choisir voix ou interface utilisateur, c'est aussi une chose que j'ai du mal à imaginer. Sans compter que la commande à la voix a ses limites, surtout par rapport à la distance...

Au final, tout le côté domotique proposé par ces assistants, on peut déjà le gérer avec un smartphone... Quel est l'intérêt de s'en affranchir ?

L'iPad ça a créé des usages un peu différents, entre smartphone et ordinateur, mais un assistant domestique je ne vois pas ce qu'il va simplifier.

avatar jazz678 | 

@vlsf1

Vous n'y voyez pas d'intérêt, je dis qu'il peut y en avoir.
Peut être pas pour vous, ni moi..

Je suis curieux de nature et généralement j'évite de juger sans connaître. Ça n'a pas l'air d'être votre cas.

Nous tournons en rond depuis 2 j
Je lève donc le pied

L'avenir vous donnera peut-être raison...

avatar heero | 

Dans nos contrées peut-être mais en Asie la domotique c'est existe depuis un long moment et c'est pas finie ;-)

avatar kouriachicoach | 

Oui clairement

avatar Dazoudaz | 

Il n’y a que la France pour rejeter les nouvelles technologies et rester fermé au max. Il n’y a qu’à voir comment Apple Pay est intégré dans notre beau pays... Avoir un micro chez soi les perturbe mais ils dévoilent tous leur quotidien sur Facebook.

avatar Hertzfield | 

@Dazoudaz

???? c’est clair !

avatar PinkApplePie | 

@Dazoudaz

Encore et toujours ce dénigrement.
Travaillant dedans, la domotique se lance très bien en France. Cela ne se résume pas à quelques assistants connecté pas tout à fait aboutis. Mais bon, pour certains une réflexions plus poussée est de trop, il est plus facile de tomber dans le french bashing primaire.
Ce sont les mêmes qui ne connaissent rien du monde tech en France et en général.
Et pour Apple Pay, il suffit d’aller dans les banques qui le prennent en charge tout simplement. La France n’est pas la plus mal lotie contrairement à ce que certains pensent.
Je paie avec Apple Pay tous les jours et dans toute la France, rare sont les commerces non équipés en sans contact.

Un conseil, apprend l’histoire tech de ce pays, les innovations mondialement répandus grâce à ce pays si rabougri selon toi, tu risque d’être très surpris.

avatar marenostrum | 

y en a rien de connu en France. dit nous un logiciel renommé français ? même des pays de l'est, comme l'Hongrie ou l'Ukraine en ont.

Agriculture et Tourisme prévoit comme l'avenir Houellebecq, dans son livre La Carte et te territoire.

avatar pommedor | 

"y en a rien de connu en France. dit nous un logiciel renommé français ?"

Ceux de Dassault, Sopra Steria, Criteo, Amesys ? Les jeux d'Ubisoft ou Gameloft ?

Catia n'a absolument aucune renommée en dehors de la France on le sait tous. C'est d'ailleurs pour ça que des boites comme LG, Nokia, Boeing, Tesla, Porshe et beaucoup beaucoup d'autres utilisent ce logiciel inconnu qui a été commercialisé par IBM pour tout ce qui n'est pas la France. Ya même l'US navy mais c'est des pecno qui servent à rien et que personne ne connait non plus donc osef de ce client en carton ^^

M'fin quand on vit dans sa bulle rien d'étonnant à lire de telles conneries.

Puis hongrie et ukraine, ils ont conçu quoi de connu en software ? Parce de tête comme ça ya rien qui vient à l'esprit. Si c'est pour donner des noms d'antivirus pourrie c'est pas la peine hein. ^^

avatar marenostrum | 

écris sur la barre de ton Safari > Archicad et t'auras direct la réponse dans un pop-up, sans même cliquer.

et Kaspersky on le trouve sur le capot des voitures de F1, étant sponsor, et toi l'appelles de pourri. il s'agit d'UN leader mondial de l'informatique.

avatar Dazoudaz | 

@PinkApplePie

Alors l’histoire de la Tech, je suis certain de mieux la connaître que toi. D’ailleurs, tu as quel âge pour me sortir ça ?
Le mec a deux ampoules Hue à la maison et parle de domotique avec moi ?
Concernant Apple Pay, je l’ai depuis le lancement en France étant à la Caisse D’epargne alors apprends à lire avant de venir faire ton petit spécialiste tech en mousse... genre faut aller dans tel ou tel banque.lol
et pour finir, ayant vécu à l’étranger, je te confirme que la France est en retard et n’accepte pas les nouvelles technologies, c’est un fait donc sors un peu de ton trou et tu comprendras de toi même. Va en Chine, tu verras ce qu’est un pays tech.

Dernière chose, je suis vendeur et je te confirme que pratiquement PERSONNE n’utilise Apple Pay.
Je ne te dis pas que c’est bien ou pas bien, juste que tout le monde s’en fout de ce service donc désolé si ça te touche mais c’est comme ça.

avatar Dazoudaz | 

message supprimé

avatar marenostrum | 

ce que je vois de plus en plus c'est que les petit commerçants préfèrent le liquide que les moyens de payement modernes. j'espère que tu l'imagines pourquoi. ils s'en sortent pas autrement.

avatar wilfried50 | 

@Dazoudaz

Bien dit !

avatar remids | 

Excusez moi de le dire, mais je trouve Siri particulièrement nul et très surestimé. Je préfère une enceinte compatible AirPlay.

avatar Kestar11 | 

Bon tous ceux qui disent qu’un micro toujours allumé ça déplaît.. j’espère que vous avez la fonction « dis Siri » désactivé car sinon votre propre iPhone vous écoute tout le temps et n’importe où pas juste a la maison hein ???‍♂️
Arrêtez cette paranoïa.. peut-être certains ne sont pas corrects mais faut pas mettre tous le monde dans le même panier..

avatar vlsf1 | 

@Kestar11

Presque personne n’a la fonction « dit Siri », qui ne marche qu’avec le smartphone branché sur la plupart des iPhone.

avatar Thegoldfinger | 

@vlsf1

Encore une belle connerie, je t'inviterai bien à dîner, tu as une belle tête de champion du monde.

"Dit Siri" fonctionne sans être connecté au chargeur depuis plusieurs année.

avatar vlsf1 | 

@Thegoldfinger

Va falloir apprendre à lire. J’ai dit « sur la plupart des iPhone ». Ça ne marche sans être branché au secteur que depuis l’iPhone 6S, et aucun iPad. Donc seulement les iPhone 6S et 7.Qui sont loin de représenter la majorité du parc iOS actuel.

Ils représentent environ 30% du parc: http://david-smith.org/iosversionstats/

Bosse un peu le sujet, tu te ridiculisera moins...

avatar Thegoldfinger | 

@vlsf1

En l'occurrence ce n'est pas Moi qui me ridiculise sur ce post à chaques réponses^^

avatar vlsf1 | 

@Thegoldfinger

Cette grotesque tentative de diversion serait-elle un aveu ?

avatar Thegoldfinger | 

@vlsf1

Ce n'est pas une diversion. Juste un constat ^^

Ah que j'aime lire les imbéciles nombrilistes.

MOI JE , MOI JE , MOI JE ...?

avatar vlsf1 | 

@Thegoldfinger

Allez j'abandonne. Zéro argument, que des attaques personnelles, bonjour le niveau du troll. Bon courage.

avatar Spinnozza | 

Mauvaise nouvelle !

avatar 421 | 

Vive le low-tech sans piratage possible des réfrigérateurs, robinets, thermostats, routeurs et caméras connectés...
Des panneaux solaires, un accumulateur, une puce 4G et voici une maison à l’abri des coupures l’électricité et de téléphone en cas de cambriolage ou piratage !!!

avatar 2DSP | 
avatar marc_os | 

Une enceinte connectée ?
Comme c'est original.
Ils veulent pas faire une montre connectée aussi ? ;-)

avatar alan1bangkok | 

je propose une enceinte pour achever d'enconner les fanboys ...

avatar en ballade | 

l'assistant Siri a beaucoup de terrain à rattraper face à Amazon ou Google

avatar Stéphane83000 | 

C'est la mode...

avatar Snoopy007 | 

@vlsf1
"Vous connaissez beaucoup de personnes qui ont une Apple Watch ? (Ou même une montre connectée...)"

Oui j'en vois beaucoup avec de ce type de montres connectées, suis moi même surpris den voir autant. Perso ne suis pas (encore) attiré par Apple Watch mais ça a l'air de beaucoup se vendre.

CONNEXION UTILISATEUR