Des détails sur xCloud : latence, optimisation tactile, connexion minimale
À l’occasion de la GDC, Microsoft a tracé les grandes lignes de xCloud, son service de streaming de jeux vidéo. L’éditeur n’est pas allé jusqu’à organiser une conférence à grand spectacle comme Google pour Stadia… En contrepartie, le constructeur de la Xbox est entré dans les détails, ce que le moteur de recherche ne fera que cet été (lire : Stadia : le service de streaming de jeux vidéo de Google veut jouer collectif).
Durant une présentation destinée aux développeurs, Microsoft a donc indiqué que les jeux qui seront accessibles sur xCloud s’adapteront aux appareils sur lesquels on jouera. Sur un smartphone ou une tablette, des commandes tactiles apparaitront sur l’écran. Cela parait évident dit comme ça, mais les jeux Stadia ne seront praticables qu’avec une manette (a priori).
De plus, l’interface des jeux xCloud, en dehors du gameplay en lui-même, sera optimisé pour le tactile : on pourra ainsi zoomer dans une carte en la pinçant, par exemple. Si le joueur utilise une manette Xbox avec son smartphone, le jeu n’affichera aucun contrôle sur l’écran. Les développeurs n’auront rien de spécifique à faire pour la prise en charge minimale de la jouabilité de leurs jeux, mais Microsoft conseille de réaliser un travail d’optimisation via le kit Touch Adaptation.
De son côté, Kareem Choudhry, dans une interview à Eurogamer, a fait l’éloge de l’infrastructure Azure qui permet de réduire autant que possible la latence. xCloud ne devrait pas ajouter plus de 10 ms au temps nécessaire entre l’appui sur le bouton et la réaction dans le jeu. C’est moins qu’avec le Bluetooth, assure le responsable du cloud gaming pour Microsoft.
Autre enjeu de taille : la qualité de la connexion internet. xCloud ne devrait pas exiger de débit supérieur à 10 Mbps. Et Choudhry espère atteindre les 5 à 6 Mbps seulement… Les petites connexions devraient apprécier.
L’arrivée de Google et de Microsoft sur ce marché potentiellement très rémunérateur n’effraie en tout cas pas le moins du monde les pionniers. Le groupe français Blade, qui s’est lancé avec sa solution Shadow, a très vite réagi après l’annonce de Stadia. Emmanuel Freund, le co-fondateur de l’entreprise, se dit « ravi d’accueillir Google sur notre terrain de jeu favori depuis 2 ans déjà ».
Mais les douceurs s’arrêtent là. Le dirigeant dit ainsi qu’il est « difficile d’apprécier l’intérêt de Stadia pour ses futurs utilisateurs sans prix, sans catalogue et sans date de disponibilité ». Il s’agissait pour Google d’une « opération séduction pour les développeurs », pas du lancement d’un produit. Stadia doit débuter en Europe, aux États-Unis et au Canada avant la fin de l’année.
„ Emmanuel Freund, le co-fondateur de l’entreprise, se dit « ravi d’accueillir Google sur notre terrain de jeu favori depuis 2 ans déjà ». ”
Welcome,
IBM.
Seriously.
@occam
Welcome,
Nokia.
Seriously.
Même moi avec mon adsl 9Mb je pourrais avoir xCloud ? Top !
@iVador
J’ai l’impression qu’il faut interpréter ça comme « jusqu’à » 5-6 Mbit/s. Moyennent les différentes options (débit souhaite, décodage 265 local)
Dans tous les cas, je ne suis pas sûr que tu apprécies l’expérience avec la latence de ton réseau cuivre (si tu additionnes toutes les latences : Controller + Écran + Calculs + Réseau cuivre + serveurs Azure).
A voir, j’ai testé Geforce Now sur ma Shield, et c’est vrai que ça tourne bien, mais je suis fibre FTTH et le débit du stream est de 40Mbits.
Puis même, 5Mbits, même pour un Blu-ray 1080p c’est ultra compressé, bonjour les artefacts.. dans un jeu, ou tu as peu de plans fixes..
Les développeurs pourront se concentrer sur le contenu de leurs jeux en n’ayant plus le souci des contraintes de l’os et des limitations des devices.
Comme pour le streaming audio et video, c’est l’avenir du gaming qui ciblera le marché console et les gamers pc.
Je verrai bien Windows ou android bénéficier de la puissance du cloud : augmenter les ressources matériels de manière transparente pour pouvoir faire tourner des logiciels gourmands.
La fin des jeux physique et du marché de l’occaz.... c’est regrettable....
Ça renforce une fois de plus la position des majors qui décideront comment et quand on pourra jouer...
C’est juste une pompe à fric géante qui va mettre sur la touche des milliers de joueurs qui n’ont pas les moyens de payer un jeu à 70 balles.
@ditek
C’est clair ... et que dire des suppressions des jeux non téléchargeable ensuite ( exemple Apple store...)
@ditek
Sauf que la tu paye un abonnement pour un catalogue de jeu bien moins cher qu’un jeu par mois donc c’est plutôt rentable sans parler du coût de la console......
@iboy
Et que le jour ou le service ferme, tu te retrouve sans rien !
@ditek
Oui enfin avec des si et des ou on refait le monde ^^
Cuphead avec des contrôles tactiles sur un téléphone... J’offre un iMac pro à celui qui arrive à le finir.
@Dodo8
Je viens de le précommander sur Switch, le jeu a l’air énorme !
Le gros point du service de Microsoft, c’est qu’il pense à une vraie intégration sur smartphone avec le tactile, j’apprécie cet effort, car chez les autres il faut absolument une manette, certes le gameplay manette est bien meilleur mais le tactile peut dépanner :)
@Dgamax
Le jeux vidéo sur mobile est une grosse daube. Les commandes tactile ne seront jamais aussi précises qu’avec une manette. Quel plaisir de jeu que de jouer sur son iPhone et de recevoir 200 notification pendant ton jeu ! (Mail sms ou pire quelqu’un qui t’appelle pendant que tu es entrain de finir ton boss)
Pour moi le jeu sur console permet de se détacher de son mobile pour vivre l’experience et l’immersion qu’un jeu propose ! (Je pense par exemple à Horizon qui est juste magnifique et immersif)
Ah mais c’est vrai, maintenant à part le Battle Royal, plus personne ne sait jouer à autre chose...
@ditek
Il existe l’option ne pas déranger aussi ??♂️
@Dgamax
Jouer au tactile est absolument horrible dès que le gameplay demande un peu de précision, comme pour les jeux de plateforme
ça sous-entendrait que les écrans tactiles ne sont pas précis. hors le soucis c'est le joueur qui est une vrai limace avec son écran tactile, alors qu'avec une manette c'est tellement mieux, les bons gros boutons qui on déjà une latence énorme de par leur technologie antédiluvienne (en général manette PS 4 OU XBOX c'est une demie seconde de latence le temps de course de l'appuis du doigt sur le contrôleur...) Sortez vous les doigts du cul et apprenez à positionner vos doigts sur écran plutôt de dire que c'est de la merde.
@ArnaudB
Le problème c’est surtout que les doigts cachent l’écran sur un iPhone pas top. Perso j’aime pas. Sur iPad ça va un peu mieux.
Une manette xbox one fonctionnera donc sur un iphone ou un ipad ?
Elle est la, la vrais QUESTION Pourra t’on utiliser une manette Xbox sur un IPhone ou Ipad ??? A l’heure actuelle c’est un sacré Bazar ces manettes MFI...
En attendant c’est clairement pas une pompe a fric comme tu dis c’est un bon plan , les seules choses qu’on pourrait craindre c’est la connexion nécessaire et une panne de réseau pas moyen de jouer